Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : La guerre vue des bidonvilles du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : La guerre vue des bidonvilles du pays

    Ce pays est l'un des plus riches en pétrole au monde. Malgré les énormes rentes de l'or noir, il regorge de bidonvilles sans eau ni électricité. L'envoyée spéciale du Quotidien de Tunis a parcouru ces ghettos.

    Cité Ezzogm est l'un des quartiers à construction anarchique de Tobrouk (ville aux mains des insurgés près de la fontière égyptienne). Ni eau courante, ni école, ni mosquée... Ses habitants n'en peuvent plus de rapporter des citernes d'eau et de faire des kilomètres pour accompagner leurs gosses à l'école...

    Et cela dure depuis trente-sept ans, date à laquelle cette cité a germé tel un champignon, en plein centre de Tobrouk, en raison de la pauvreté. Najeh Chérif habite ce quartier oublié, comme tant d'autres, par le régime libyen. Institutrice de son état, elle appartient à une famille de 23 membres et, avec son salaire de 300 dinars, elle aide à subvenir aux besoins de la fratrie, dont la plupart sont chômeurs.

    Pour elle, le malheur est double : d'une part, elle connaît, comme la grande majorité des Libyens, une pauvreté qui n'a pas lieu d'être dans un pays pétrolier. D'autre part, elle vit, de par sa profession, l'appauvrissement du système éducatif libyen et sa transformation par le régime en une coquille vide.

    Tandis que je lui évoque la part sur la rente du pétrole que le peuple libyen est censé percevoir, elle sourit d'une façon tellement ironique qu'elle aurait pu se contenter de cette expression pour toute réponse. "Quelle part, quelle rente et quel pétrole... tu crois à ces histoires...

    C'est un pur mensonge... le pétrole, c'est pour Mouammar et sa progéniture... des sommes faramineuses qui auraient pu transformer notre pays en véritable paradis... Nous ne sommes que quelques millions... il aurait pu nous laisser ne serait-ce qu'une petite part pour que nous puissions subvenir à nos besoins. Tu te rends compte qu'avec toutes les richesses de notre pays nous parlons de 'subvenir à nos besoins'... c'est absurde", dit-elle. "Le plus grave, c'est l'appauvrissement des cerveaux. Kadhafi a tout fait pour abrutir les Libyens en massacrant le système éducatif.

    Il a supprimé les langues étrangères de l'enseignement pendant des années, donnant naissance à des générations de Libyens ne parlant que l'arabe. Il a inventé les facultés et les instituts sans diplômes. Il a encouragé l'enseignement à domicile, prétendument pour remédier au problème de la saturation des écoles, un problème qui n'existe même pas. Tu sais que, dans les écoles primaires, nous appliquons le programme de Singapour. Et ne me demande pas pourquoi... c'est Mouammar qui a eu l'idée... c'est ainsi", ajoute-t-elle.

    A des centaines de kilomètres plus loin se situe le quartier Boufekhra, à Benghazi [deuxième ville du pays et capitale de la rébellion]. Une sorte de ghetto où logent des dizaines de familles vivant dans des conditions lamentables. Sabri Ali Aboubakr, sous-officier, en fait partie.

    Il habite ce quartier depuis huit ans et connaît chacun de ses habitants. "Nous n'avons ni eau, ni électricité, ni égouts. Il y a des familles qui habitent ici depuis seize ans, dans des conditions inhumaines. Des dizaines de commissions sont venues à notre rencontre et nous ont promis monts et merveilles... mais on attend toujours", affirme-t-il. Sabri touchait, avant de démissionner de son poste, un salaire de 445 dinars par mois.

    "Un tel salaire ne suffit-il pas pour vivre dignement dans un pays où le logement appartient à celui qui l'occupe, comme le stipule le Livre vert ?" Il répond aussitôt, sourire aux lèvres: "Quel Livre vert ?... Il est vrai que, si tu possèdes plus d'une habitation en Libye, l'Etat te soustrait l'excédentaire. Mais pas pour la donner gratuitement aux pauvres, comme le croit tout le monde. Ces maisons sont louées pour des sommes pouvant atteindre 350 dinars et l'argent est versé aux caisses de l'Etat. Avec mes 445 dinars, je ne pourrais même pas louer un studio.

    Alors j'habite dans ce gourbi avec ma femme et mes deux filles, en attendant des jours meilleurs." En faisant le tour des lieux, je constate l'ampleur de la précarité de ce quartier envahi par les déchets et les eaux usées. Une dame d'un certain âge vient à ma rencontre et me dit : "Tu peux trouver du pétrole en Libye en creusant avec la main, et moi je ne trouve pas de quoi nourrir mes gosses... c'est injuste... et inacceptable."

    Des quartiers comme celui-là, il y en a beaucoup à Benghazi, deuxième ville libyenne, où l'infrastructure routière est déplorable, même dans les quartiers dits huppés. Taballinou et El-Fuihet sont deux quartiers chics situés dans la partie ouest de Benghazi. Pour y circuler, il faudrait faire des zigzags interminables afin d'éviter les nids de poule et les fissures du goudron. "Pour circuler tranquillement dans notre quartier, il faut avoir un char.

    Si tu t'y aventures avec une voiture, elle se transformera en épave en un an", me dit Ahmed, l'un des habitants de Taballinou. Il poursuit : "Est-ce que Benghazi ressemble à une métropole dans un riche pays pétrolier ? Bien sûr que non. Tous ces immeubles que tu vois datent ou bien de l'occupation italienne, ou bien de l'ère du roi Idriss. Nous avons un hôpital dont le chantier a été commencé il y a trente-cinq ans... et il n'est pas encore prêt.

    Tu crois que ça ne me fait pas mal au cœur de voir les Libyens aller se soigner en Tunisie, alors que nous avons les moyens d'avoir les cliniques les mieux équipées au monde ?

    C'est un crime qui dure depuis quarante-deux ans. Depuis que Kadhafi est monté sur le trône, le temps s'est arrêté en Libye. Nous n'avons pas de cadres qualifiés - nos diplômes ne sont même pas reconnus à l'échelle mondiale -, ni la moindre vie politique, même pas des partis de décor, encore moins des projets d'investissement, alors que nous avons des sites touristiques à couper le souffle.

    Rien de rien... c'est le désert." En parlant de tourisme, je me souviens de Bardi, cette petite localité libyenne à mi-chemin entre la frontière avec l'Egypte et Tobrouk. Un vrai paradis sur terre qui aurait pu devenir une station balnéaire sans égale. "Mouammar n'aime pas le tourisme et n'y pense même pas. Il ne veut pas se casser la tête. Il a tout l'argent du pétrole pour lui... Pourquoi veux-tu qu'il songe à investir ?"

    Pendant quarante-deux ans, tout tournait autour de Kadhafi et de ses caprices. Mouammar veut ceci, Mouammar veut cela... Que veut le peuple libyen ? Mouammar n'avait pas le temps d'y penser.

    Fatma BEN DHAOU OUNAIS
    Le Quotidien
    Dernière modification par zek, 28 mai 2011, 08h58.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    c'etait suicidaire de la part de Kaddafi

    tenir son peuple dans un etat de ousdéveloppement pareil alors que ces ressources lui auraient permis de réaliser des miracles etait insoutenable indéfinément


    je me suis souvent posé la question : Pkoi la libye n'est pas comme les EAU?



    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      Le régime libyen n'aimait pas l'est du pays c'est l'une des raisons pourquoi cette région est trés pauvre. Tous les régimes arabes pratiquent le racisme envers une certaine région de leurs pays, en Algérie c'est la Kabylie et en Libye c'est la Cyrénaïque...
      Le fils de Kadhafi Saadi le joueur de Perugia n'était pas différent de son père, il detestait tellement Benghazi qu'il a même ruiné le plus vieux club libyen, Ahly Benghazi.
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Tous les régimes arabes pratiquent le racisme envers une certaine région de leurs pays, en Algérie c'est la Kabylie
        arrête de dire des âneries, je me rend en Kabylie au moin une fois par an (ma mère est kabyle), et je ne voit pas de quel racisme tu parle
        la langue kabyle est-elle interdite ? les kabyles sont-ils harcelés ?

        franchement si tu parle pour des conneries alors vaut mieux t'abstenir, et arrête de te cacher derrière ta pseudo identité algérienne tout le monde ici sait que tu ne l'est pas ...
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          c'etait suicidaire de la part de Kaddafi

          tu connais un pays qui donne 70 000 dollars le jour du mariage toi

          Commentaire


          • #6
            Magh toujours en train de défendre Kadhafi et les légendes qui circulaient sur son régime dont la seule certitude qu'il dégage en 2011 est que c'est un régime pourri et assassin.

            En novembre 2010 la presse algérienne a pleuré pour 600 morts imaginaires à Gdim Izik au Sahara.

            6 mois après, plus de 20 000 morts en Lybie,et cette fois ils ne sont pas imaginaires, et pourtant la même presse se met à défendre ardemment leur bourreau KadhaFOU.

            Commentaire


            • #7
              KadhaFOU. fait vivre 500 000 marocains

              Commentaire


              • #8
                Tous les régimes arabes pratiquent le racisme envers une certaine région de leurs pays, en Algérie c'est la Kabylie et en Libye c'est la Cyrénaïque...
                la belle -cour juge ?
                tous les régimes arabes ( OK ! ) , y compris ton pays , le royaume enchanté " le plubopaydumonde ? "
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  arrête de dire des âneries, je me rend en Kabylie au moin une fois par an (ma mère est kabyle), et je ne voit pas de quel racisme tu parle
                  la langue kabyle est-elle interdite ? les kabyles sont-ils harcelés ?
                  Moi aussi ma mère est Kabyle et je me rends à Bouira dés qu'une occasion se présente et selon les gens de cette région il y'a une discrimination énorme en Algérie. De quel droit l'arabe est la seule langue officielle du pays alors qu'ils ne sont pas des Arabes? De quel droit assassiner 125 jeunes qui manifestent comme dans le reste du pays? Le régime algérien est il différent du régime libyen, syrien, egyptien qui tuent?
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    selon les gens de cette région il y'a une discrimination énorme en Algérie.
                    aussi plus grave dans ton bled , les rifains vivent qu avec le revenu de la drogue ..
                    la belle -cour juge ?
                    tous les régimes arabes ( OK ! ) , y compris ton pays , le royaume enchanté " le plubopaydumonde ? " le rif délaissé
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi aussi ma mère est Kabyle et je me rends à Bouira dés qu'une occasion se présente et selon les gens de cette région il y'a une discrimination énorme en Algérie. De quel droit l'arabe est la seule langue officielle du pays alors qu'ils ne sont pas des Arabes? De quel droit assassiner 125 jeunes qui manifestent comme dans le reste du pays? Le régime algérien est il différent du régime libyen, syrien, egyptien qui tuent?
                      toi un kabyle ? mon c** oui

                      l'arabe est la langue de la majorité des algérien, alors c’est la langue officielle
                      en france, le français est la seule langue officielle, alors qu'il y'a le bretons, la minorité basque, l'alsacien, le corse ... etc
                      même chose en Espagne avec les catalans, les basques, ... etc

                      quand a la mort des jeunes, allah yerhamhoum ça peut arriver n’importe ou, a Alger ils ont assassiner 500 personne en 2 jours lors des manifs de 1988, mais les autorités ont appris leur leçon et on a vu lors des manifs ces derniers jours et ces derniers mois ...

                      alors maintenant remballe ton histoire et va prêché tes aneries sur des gens comme toi tu est gentil, merci d'avance

                      ps: n'est pas honte de ta nationalité marocaine tu pue de loin...
                      gallek racisme contre les kabyles quesqu'il faut pas entendre
                      veni vidi vici .

                      Commentaire


                      • #12
                        gallek racisme contre les kabyles quesqu'il faut pas entendre
                        ce belcourt est pire que les sionistes

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X