Annonce

Réduire
Aucune annonce.

rencontre avec les supporters marocains a j-7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • rencontre avec les supporters marocains a j-7

    Une semaine nous sépare de la rencontre au sommet de ce groupe D entre les deux sélections voisines, le Maroc et l’Algérie. Un match très important pour les deux équipes dans l’optique d’une qualification directe à la prochaine phase finale de la CAN 2012 qui se tiendra, pour rappel, conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Défaits lors du match aller disputé à Annaba, le 27 mars dernier, par la plus petite des marges, les poulains du coach Eric Gerets auront à cœur de se racheter à domicile et reprendre à nouveau trois points d’avance sur leur adversaire du soir et concurrent direct. Ils pourront compter, à cet effet, sur le soutien de leurs supporters qui comptent envahir les gradins de ce nouveau grand stade de Marrakech très tôt dans la journée du 4 juin. La population de la capitale des Palmiers se prépare depuis quelques jours maintenant à ce grand événement et s’apprête à réserver à sa sélection un accueil des plus chaleureux, pour la pousser à la victoire. Si jusqu’à mercredi dernier, on n’a pas vraiment senti un engouement à la mesure de ce qu’on attendait des habitants de Marrakech pour cette rencontre pourtant tant attendue (ce qui demeure finalement assez compréhensible, quand on sait que le très célèbre club local, le Kawkab en l’occurrence, vient de rétrograder en Division 2, après une saison très calamiteuse, et cela a bien évidemment engendré un climat de tristesse sur la ville), les choses commencent désormais à changer à l’approche de ce rendez-vous. En effet, un petit tour effectué hier à la très célèbre place de «Djamaâ El Fna» et on s’est vite rendu compte que la population a décidé de ranger les mouchoirs et de lancer enfin l’ambiance de ce derby maghrébin. Les Merrakchis, même s’ils ne demeurent pas de vrais fanatiques, à l’image de leurs rivaux du Raja ou du Wydad de Casablanca, veulent profiter de cette rencontre pour montrer aux supporters des autres clubs du pays qu’eux aussi savent mettre l’ambiance dans un stade. La seule crainte qui les guette, c’est la menace affichée par certains de leurs fans à venger la descente du Kawkab, en soutenant l’Algérie au cours du match et ainsi mettre dans l’embarras la Fédération Royale Marocaine de Football qu’ils accusent de vouloir détruire leur club favori.

    Le Buteur à la rencontre des supporters marocains
    Présents sur place au Maroc, plus précisément à Marrakech, depuis dimanche dernier, les envoyés spéciaux des deux leaders de la presse sportive en Algérie, Le Buteur et El Heddaf, en ont profité pour visiter les artères de la ville Rouge, notamment la très réputée place «Djamaâ El Fna» pour prendre la température de l’ambiance qui y règne, en perspective de ce Maroc-Algérie qui approche à grands pas. On n’a pas vraiment perdu de temps et voilà que plusieurs fans marocains, après nous avoir reconnus, nous ont amicalement entourés et ont commencé à brandir des drapeaux du Maroc, tout en scandant «Al Moghreb, Al Moghreb, Allez… Allez…». Quelques instants après, trois jeunes Algériens, qui passaient fortuitement, alertés par les chants de nos amis marocains, nous ont rejoints et mis encore plus d’ambiance à cette mythique place.

    On commence à sortir les drapeaux
    L’arrivée de ces trois jeunes Algériens (Farid et Nabil résident à Mostaganem et ont fait le déplacement à Marrakech spécialement pour suivre le match alors que Djamel est originaire de Ghardaïa et est commerçant à Marrakech), munis de deux drapeaux algériens, a fait chauffer l’ambiance. Plusieurs autres passants se joignaient tour à tour au groupe et commençaient à scander des chants à la gloire de leur équipe. Il faut dire que le trio algérien a été longuement chambré par les nombreux supporters des Lions de l’Atlas, mais tout cela dans un climat bon enfant. A signaler que plusieurs magasins du centre-ville commencent à sortir les drapeaux nationaux pour manifester leur soutien à la sélection.

    On insiste sur la fraternité et le fair-play
    Les habitants de Marrakech, connus pour leur grande hospitalité, n’ont pas failli à leur réputation. En effet, ce rassemblement qui a regroupé quelques dizaines de supporters des deux pays a été l’occasion pour eux de lancer les débats de ce match important, et surtout d’appeler au fair-play. Les Marocains, qui ont réservé un chaleureux accueil aux Algériens, assurent qu’ils feront tout pour que le match se joue dans d’excellentes conditions et dans un climat de fraternité. Sur ce point, Djalil, un vendeur de bijoux, dans la rue du Prince près de la place précité, dira : «Ecoutez tous, ce ne sera pas qu’un simple match de football. Ce sera une fête entre deux peuples amis qui se respectent et s’apprécient beaucoup. On ne doit pas faire d’amalgames avec la politique. On doit montrer qu’on est unis et donner l’exemple aux autres nations.»

    Les maillots de l’EN présents à Marrakech
    La participation de l’Algérie à la dernière Coupe du monde a suscité l’intérêt de nos voisins marocains qui, en plus de nous avoir soutenus, n’ont pas trouvé d’inconvénients à acheter des maillots de notre sélection et de les exhiber si fièrement dans les différentes villes du pays. Lors de notre tournée dans Marrakech, on a pu apercevoir plusieurs Marocains portant les maillots blancs de l’Algérie, et cela même si cette dernière demeure leur prochain adversaire. Des noms de joueurs tels Yebda, Boudebouz et Bougherra revenaient beaucoup. Cela signifie qu’au-delà du grand enjeu que représente le prochain match, les Marocains ne veulent nullement se lancer dans la haine, comme l’ont pu faire certains Egyptiens il y a près de deux ans.
    Il est à noter aussi que plusieurs magasins à Marrakech vendent jusqu’à ce jour des maillots et autres survêtements de l’EN. Ces derniers sont, précisons-le, fabriqués au Maroc.

    Les Marocains encouragent les Algériens à faire le déplacement
    «Les Algériens seront chez eux à Marrakech»
    Afin d’apaiser la tension que pourrait susciter l’importance de cette rencontre, notamment pour la sélection marocaine, les habitants de Marrakech, ville connue pour son tourisme à travers le monde, invitent les supporters algériens à venir sans aucune crainte chez eux pour suivre cette rencontre de football dans la bonne humeur. Plus qu’un match, ce sera l’occasion pour les deux peuples de se rencontrer à nouveau, et cela comme au bon vieux temps et d’échanger leurs différents points de vue. «Les Algériens seront toujours les bienvenus à Marrakech. Ils seront chez eux et ne manqueront de rien», nous ont assuré plusieurs habitants de la ville Rouge.

    «Face à l’Egypte, on était à fond avec l’Algérie»
    Des Marocains qu’on a croisés durant notre séjour ici à Marrakech, après avoir su dès qu’on était des journalistes algériens venus pour couvrir la rencontre du 4 juin, nous ont fait rappeler le fameux match barrage pour la qualification au Mondial 2010 qu’a disputé l’Algérie face à l’Egypte au Soudan, un certain 18 novembre 2009. Tous nous ont assuré qu’ils étaient à fond avec les Verts ce soir-là et qu’ils avaient défilé dans les rues après la belle victoire arrachée. Cherifa, une femme de chambre d’un certain âge qui travaille à l’hôtel Agdal, où nous sommes descendus, nous a affirmé qu’elle avait «fêté cette victoire de l’Algérie face à l’Egypte, avec ses petits enfants en poussant des youyous».


    Mohamed (vendeur à la place Djamaâ El Fna) : «J’aime les Algériens
    et que le meilleur l’emporte»
    Un jeune Marocain Mohamed, vendeur dans un magasin de vêtements à la rue des Princes, menant à la place «Djamaâ El Fna», nous a interpellés par son maillot violet, floqué du nom du gardien de la sélection nationale, Ouahab Rais Mbolhi. Nous l’avons abordé et il nous a fait la déclaration suivante : «À vrai dire, je suis un pur Marocain, je ne suis là à Marrakech que temporairement, car je vis à Casablanca. Je porte ce maillot de la sélection algérienne, car j’apprécie beaucoup les Algériens. C’est un peuple frère et qui nous ressemble. J’espère de tout cœur que la rencontre du 4 juin prochain se joue dans le fair-play le plus total et que le meilleur gagne, tout simplement.»

    «Grâce à votre sélection, j’ai réalisé de gros bénéfices lors du dernier Mondial»
    «Je dois vous dire que la participation de la sélection algérienne à la dernière Coupe du monde m’a beaucoup apporté sur le plan financier. J’ai vendu des milliers de maillots et autres survêtements de l’Algérie durant cette période. J’étais vraiment triste que l’équipe ait été éliminée au premier tour, car avec plus d’audace, elle aurait notamment battu assez nettement la Slovénie.»

    Il est fan de Mbolhi !
    Mohamed est un fan de Mbolhi et il le fait savoir avec ce maillot qu’il porte fièrement. «Si vous voulez savoir pourquoi j’ai choisi le maillot de Mbolhi, eh bien, parce qu’il est bon et aussi parce qu’il ressemble beaucoup physiquement aux Marocains. Je suis fan de ce grand gardien de but et j’aimerais bien un jour le rencontrer», a-t-il conclu.

    Farid, un Algérien de Mostagane :
    «Je sens qu’on va gagner par 2-1, sur un doublé
    de Djebbour»
    L’un des tout premiers supporters algériens à être arrivé à Marrakech pour suivre cette rencontre entre le Maroc et l’Algérie, Farid, qu’on a croisé sur la place «Djamaâ El Fna», paraît confiant quant aux chances des coéquipiers de Yebda de l’emporter le 4 juin prochain. «Je suis venu de Mostaganem pour encourager l’Algérie pour ce match face au Maroc. Ça va être difficile, mais je reste optimiste. Je vois les Verts gagner sur le score de 2-1, avec un doublé signé Rafik Djebbour.»[LEFT][COLOR=#000000]

    lebuteur

  • #2
    ben peut importe jeudi 13h je scanderais bien fort 1 2 3 viva l'algerie

    ***M3AK YAL KHADRA DIRI HALA***

    Commentaire


    • #3
      je sent le match nul, je vois mal le maroc perdre chez lui. car si c'est le cas c'est fini pour eux.

      un match nul est pas mal pour l'algerie.

      Commentaire


      • #4
        un match nul c'et un tes bon resultats pour nous mais ils sont fragilisé par keur abcences et leur defence que as serai dommage de rater les 3 points d'autant plus que pour moi le math en tanzanie sera baucoups dure je pense ...

        Commentaire


        • #5
          ben peut importe jeudi 13h je scanderais bien fort 1 2 3 viva l'algerie
          Vont pas te tuer tu sais ,ils vont dire "allah yi ster"

          Commentaire


          • #6
            N'accorder que 1500 places aux supporters Algériens n'est pas très glorieux pour l'esprit du football maghrébin.
            Sinon pour le match, la seul chance pour que les Algériens passent ce serait de s'assurer du match nul car avec notre piètre attaque qui ne marque que sur coup de pied arrêté, il n'y a pas grand chose à espérer.

            Que le meilleur gagne ! J'espère que ce sera l'Algérie mais force est de constater que l'équipe du Maroc produit du beau jeu et son evolution depuis deux ans est vraiment spectaculaires. Hat bark ça reste dans un esprit sportif et qu'on ne mêle pas la politique à cela.
            Dernière modification par Dandy, 30 mai 2011, 11h49.

            Commentaire


            • #7
              c'est 2000 places et le stade est plus petit que celui de Annaba...

              Commentaire


              • #8
                2000 places sur combien Over ?

                Commentaire


                • #9
                  Embrouilles entre supporters à cause de… l’Algérie !
                  Des embrouilles ont eu lieu hier matin entre les quelques supporters marocains qui s’étaient présentés devant les guichets du stade Harti pour s’acquérir des billets d’accès pour la rencontre de ce samedi. En effet, suite au retard qu’a enregistré le début de la vente, plusieurs fans, excédés par «le manque de professionnalisme des responsables» ont repris le refrain «one, two, three, viva l’Algérie !», comme pour narguer les responsables de la FRMF. Toutefois, d’autres supporters, qui n’ont pas apprécié cette réaction de leurs acolytes, ont commencé à les sermonner en leur signifiant qu’il était hors question de soutenir l’adversaire et ce quelles qu’en soient les raisons. Un jeune s’est élevé au-dessus de tout le monde et a martelé : «Il ne faut pas qu’on tombe dans le piège. Nous sommes des Marocains et on doit s’unir autour de notre sélection. La fédération payera seule ses erreurs, pas la peine de faire d’amalgame.»

                  Des chants anti-FRMF
                  Comme cela a été le cas lors des derniers matchs disputés par le club local du Kawkab, les supporters merrakchis, qui étaient présents hier devant les guichets du stade Harti, n’ont pas manqué l’occasion de verser tout leur mécontentement sur les responsables de la Fédération Royale Marocaine de Football. Des chants aux propos injurieux ont été entonnés par les fans qui n’arrivent toujours pas à réaliser que leur club favori, le KACM, jouera en Division 2 la saison prochaine.

                  Le buteur
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire


                  • #10
                    sur 45240....


                    ps: je pense que les deux fédé négocient ce nombre la non?

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est 1500 places plus 500 rajoutés dernièrement !!


                      Dernière modification par Pecos, 30 mai 2011, 12h03.
                      And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                      Commentaire


                      • #12
                        @ Over,

                        Aucune idée kho mais ça reste vraiment honteux que deux Etats maghrébins mutilent ainsi une fête collective (1).

                        (1)- Ceci étant dit, je ne sais pas combien les Algériens avaient accordé de places aux Marocains mais le principe reste le même.

                        Commentaire


                        • #13
                          il y aura bcp plus que 2000 algeriens !
                          car certains billets ont été mis en vente en france et il y aussi pas mal d algeriens établis au maroc
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            y a pas que le foot qui a été gâché par les zouj bgghal d'en haut....

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X