PDA

Voir la version complète : Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"


mohoo
28/05/2011, 17h24
Une enquête internationale a mis la lumière sur l’identité de détenteurs de comptes bancaires à l’étranger gonflés de plusieurs millions d’euros ces trois dernières années. Ils seraient détenus par des hauts responsables algériens, dont des ministres, actuels ou anciens, de l’époque du président Bouteflika. C’est le quotidien « El Khabar » qui le révèle de « source bien informée ».

« Vingt poids-lourds » de la haute fonction algérienne détiendraient des comptes bancaires en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, avec des soldes en millions d’euros ou de dollars. Parmi eux, des ministres actuellement en fonction et d’autres anciens, de hauts responsables et des directeurs d’importants organismes publics.

Ce « brûlot » est lâché par le quotidien national « El Khabar » dans son édition du jeudi 26 janvier sous le titre « Découverte de soldes en milliards de hauts responsables dans des banques étrangères ». Tout serait parti, selon l’article de notre confrère, d’une enquête à l’international dans le cadre de la lutte contre le blanchiment des capitaux d’origine douteuse. L’enrichissement brutal sur une courte durée est une source d’alerte, qui a conduit l’enquête, dans le cadre d’une coopération internationale, à mettre des noms sur les titulaires de comptes bancaires aux soldes « parfois supérieurs à 200 milliards en centimes algériens ».

Au total 200 détenteurs de comptes suspects ont été identifiés. Vingt d’entre eux seraient particulièrement connus. Il s’agirait de responsables algériens de haut rang, dont des ministres en exercice. L’enquête n’a pas encore abouti en Algérie, selon « El Khabar », à l’ouverture d’informations judiciaires contre les personnes suspectées d’avoir détourné des fonds dans l’exercice de leurs fonction ou touché des dessous de table à la faveur de la signature de contrats à l’international.

Les autorités algériennes souhaiteraient vérifier d’abord si la source d’enrichissement n’est pas la vente de biens immobiliers en Algérie et le transfert des revenus convertis en devises. Le fisc s’intéresserait dans ce cas à la sous-déclaration des revenus et traquerait l’évasion fiscale. « El Khabar » croit savoir qu’un haut responsable visé par l’enquête a vendu trois villas sur les hauteurs d’Alger en ne déclarant qu’un montant équivalent à la vente d’une seule. Les soldes bancaires exhumés à l’étranger serviraient à faire des rapprochements comptables.

Le président Bouteflika aurait encouragé la poursuite de l’investigation en Algérie, selon « El Khabar ». L’enquête, telle que rapportée par le journal algérien, ne dit pas si parmi les ministres et les hauts responsables détenteurs de fortunes à l’étranger se trouvent des personnes du premier cercle présidentiel.

maghreb emergent

mistaaywa
28/05/2011, 17h38
el khabar aurait du risquer de citer des noms lol

Neutrino
28/05/2011, 18h45
Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

les pauvres. m'saken!

RoboCop
28/05/2011, 18h57
Donc ça se confirme de plus en plus, car ils m'ont laissé entendre que ces gens ne mangeaient pas avec la cuillère, mais avec un godet de pelleteuse.

Soleil33
28/05/2011, 19h02
çA c' est du scoop de polichinelle...:rolleyes: pfff , comme si on s 'en doutait pas.

Dandy
28/05/2011, 19h37
Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?

Et surtout quels éléments nouveaux justifieraient qu'un article datant de du jeudi 26 janvier soient déterré aujourd'hui par ce journal ?

bouberita
28/05/2011, 20h44
soient déterré aujourd'hui par ce journal ?

j'ai pas compris moi aussi , j'ai lu l'articcle ce matin et sur la version arabe , ca parle de 2000 personnes ( entre hommes politiques /anciens responsables /hommes d'affaires /anciens prisonniers )

Zirds
28/05/2011, 21h17
bravo a el khabar de dénoncer ça !! c'est courageux mais il manque les noms pour que ça soit plus courageux !!

benam
28/05/2011, 23h07
Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?

Et surtout quels éléments nouveaux justifieraient qu'un article datant de du
jeudi 26 janvier
soient déterré aujourd'hui par ce journal ?
Explication possible:

Autour de cette date, un site ordurier a donné de telles informations en se référant à des renseignements fournis par un improbable Swiss Bank Control (SBC) qui n'a pas d'adresse connue.
Le site d'où sont tirées les informations (le fameux SBC) est accessible par au moins deux adresses: http://www.tr.fluo.com/ et http://annuaire.viager.com/notreorganisme.html, ce qui est en soi anormal. Là, vous vous retrouvez face à un formulaire où on vous demande d'entrer le prénom et le nom de la personne sur laquelle vous voulez vous renseigner.

Histoire de savoir si quelques amis ne cachent pas des fortunes sous d'autres cieux, j'ai poussé mes investigations un peu plus loin. Résultats édifiants:
KRRDFG M. 14 638 459 CHF (francs suisses)
AZERTYIOUP QSDFGHJKLM W. 7 605 467 CHF
PLIKOIUJYTREJH C. 23 513 313 CHF

En fait, dès que vous entrez un nom et un prénom, le site vous renvoie un montant aléatoire supérieur à 1 million de CHF et rajoute le nom entré et le montant renvoyé à la liste des "détenteurs" de comptes. Allez-y, vous pouvez vous amuser à "compromettre" vos "ennemis".

absent
29/05/2011, 00h35
ca doit etre un article commandé pour faire du president un epouvantail ou justicier

la seule chose á ne pas retenir

Le président Bouteflika aurait encouragé la poursuite de l’investigation en Algérie, selon « El Khabar ».

river
29/05/2011, 02h28
bravo a el khabar de dénoncer ça !! c'est courageux mais il manque les noms pour que ça soit plus courageux !!

Oui des noms , les montants , d'ou provient cet argent , leurs complices etc... :evil:

dolby
29/05/2011, 03h33
Je n'ai pas très bien compris : qui aurait diligenté l'enquête et qui l'aurait mené ?
selon la nouvelle legislation europeenne et americaine , cette procedure automatique !
elle est menee par l'autorité de regulation du secteur bancaire et le relais est pris apres par l'instance judiciaire competente.

zmigri
29/05/2011, 11h05
çA c' est du scoop de polichinelle...

el khabar est un journal minable qui colporte des infos n'importe comment.
Des infos comme ça je les trouve au café de 3ami mouh. Entre nous doit-on attendre qu'un journal publie des infos sur la fortune présumée de nos ministres.
Il faut voit leurs train de vie, leurs progénétures, les biens immobiliers qu'ils collecctionnent, les pretes-noms de l'import export

Dandy
29/05/2011, 16h07
Merci beaucoup les amis ! L'explication proposée par Benam me semble des plus convaincantes. J'espère que les journalistes se montreront à l'avenir plus vigilants et critiques vis-à-vis de leurs sources.

Dandy
29/05/2011, 16h20
selon la nouvelle legislation europeenne et americaine , cette procedure automatique !
elle est menee par l'autorité de regulation du secteur bancaire et le relais est pris apres par l'instance judiciaire competente.

Bonjour,

Il faut distinguer deux choses :

- La lutte contre le blanchiment d'argent et la fraude fiscale et ses modalités opérationnels dépendent des législations nationales. Généralement, il ne s'agit pas d'enquête mais d'une vigilance permanente exercée par les banques vis-à-vis des mouvements d'argents (justificatifs, contacter automatiquement les impôts à la suite d'un dépôt conséquents...etc.).


- Les instructions visant des personnes particulières : il y a le respect du secret bancaire et aucune banque ne laisserait, et encore moins un pays étranger, une entité accéder aux informations bancaires d'un client si il n'y a pas une injonction de la justice du pays au sein duquel la banque est installée.
Il arrive que des banques cèdent aux pressions politiques mais c'est exceptionnel : pour que le fisc américain puisse accéder aux informations de citoyens américains soupçonnés d'évasion fiscale en Suisse, il a fallu un énorme bras de fer entre les USA, la Suisse et la banque interpellée.
Il est impossible qu'une banque délivre à tout va (même à des gouvernements) des informations sur l'état des comptes d'une personne. Alors quand on te dit des milliers où des centaines de personnalités Algériennes seraient titulaires de comptes à l'étranger contenant tant d'argent, cela veut dire que pour chacune de ces personnes, une instruction a été demandé et a abouti, il demeure donc les questions suivantes :
- Qui a demandé l'ouverture d'une enquête et pour quelle raison ?

- Pourquoi a-t-elle visée ces personnes particulièrement ? Si elles sont soupçonnés dans une enquête cette procédure se serait faite dans ce cadre et on l'aurait su (quelqu'un aurait porté plainte). Or a ma connaissance, il n'y a 2000 procédures visant 2000 personnalités en Algerie (une ouverture d'instruction judiciaire de cette ampleur ne serait pas passée inaperçue).

- Pour le compte de quelle institution ces enquêtes auraient-elles été menées ? Quelles sont les banques concernées...etc.
-

amicalement
29/05/2011, 16h24
mince alors, jai essayé mon nom et je me retrouve avec 12890550 CHF.
benam tu ne sais pas comment je peux les recuperer ?:mrgreen:

noubat
29/05/2011, 17h56
Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

Les pays du tiers monde sont tous logés à la même enseigne, c'est même une caractéristique de ces pays.

Alors ne soyez pas surpris ou offusqués!

hben
29/05/2011, 18h15
Alors ne soyez pas surpris ou offusqués!
Non! Noubat! Il faut s'indigner de voir des gens qui tiennent le destin du pays s'avérer des brigands!... Il y a des conséquence à cela! Des malades meurent à cause de cela, des enfants subissent la faim à cause de cela, des jeunes préfèrent servir de nourriture aux poissons à cause de cela!...
C'est du vol et pire encore, car contrairement au vulgaire voleur qui lui prend le risque de se faire prendre, ils profitent de leur statut pour s'enrichir sur le dos du peuple!
Et banaliser ces actes en claironnant que c'est le lot des pays du tiers monde ou que ces infos sont disponibles au café de Mouh, c'est se rendre complice à moins que l'on bouffe au même râtelier auquel cas...

noubat
29/05/2011, 18h54
Une information, même s'il ya une once de vérité, n'est jamais neutre et son but est de faire réagir,

Personne ne cautionne, les comportements honteux, mais avant de crier aux armes, il y a des étapes ou paliers à vérifier!

samarkand777
29/05/2011, 21h27
tous les dirigeants africains ont amassés des millions en occident, pourquoi voulez vous douter de ces infos ?
regardez ben ali et sa femme qui est l'exemple de boutef ou moubarak ect

moi j'y crois a fond.

hben
29/05/2011, 23h09
Une information, même s'il ya une once de vérité, n'est jamais neutre et son but est de faire réagir,
Coquetterie d'intellectuel! Ils en sont arrivé au point où ils ne cachent même pas leur déprédations!... Et on s'occupe de voir s'il y a une once de vérité et quel le but de l'info, et pourquoi les corbeau d’Australie ont des mœurs différente...etc...

Personne ne cautionne, les comportements honteux, mais avant de crier aux armes, il y a des étapes ou paliers à vérifier!
Comme chanter de belles berceuses pour endormir le bon peuple dans ce genre!
Alors ne soyez pas surpris ou offusqués!
C'est dire le degré de mépris auquel ils tiennent le peuple mais peut-être que ceci explique cela!

sami9313
30/05/2011, 20h54
Des ministres algériens avec des comptes en millions d’euros à l’étranger selon "El Khabar"

Et après certains sur ce forum viendront nous dire que la presse algérienne n'est pas l'une des plus libre du monde arabe!:22:

Par contre niveau professionnalisme je trouve que c'est un vrai torchon !:mrgreen:

dolby
01/06/2011, 14h10
ces ministres n'ont rien à craindre , leurs depots en europe sont normaux .

l'essentiel est deposé juste à côté: au maroc !

non seulement leur capitaux sont bien investis mais , cerise sur le gateau, ils ne risquent rien : le maroc ne donnera jamais leurs secrets a l'administration algerienne!

secret professionnel!

AMAR0001
01/06/2011, 14h19
Chérif Rahmnani, ministre de l’Environnement, possède plusieurs biens immobiliers à Paris, rapporte Le Canard Enchaîné dans son édition de ce mercredi 16 février. Selon ce quotidien français, M. Rahmani « possède quelques biens dans le très chic XVIe arrondissement de Paris ». Et le Canard d’énumérer ces biens : « Rue Singer, Rahmani dispose d’un 85 m2. A deux pas de là, rue Lekain, il est propriétaire d’un studio de 20 m2. Enfin, rue des Sablons, d’un deux pièces de 31 m2 ». « La liste n’est peut être pas close », précise le Canard.

Selon le journal, ces biens immobiliers sont regroupés au sein d’une « société civile immobilière, la SCI Fomm, au nom de Zoubida Bentahar, l’épouse de Rahmani ». Tous ces biens ont été acquis à la fin des années 1990 « par des proches du ministre (y compris son chauffeur…), puis intégrés dans diverses SCI, dont les parts ont ensuite été recédées en plusieurs étapes à des membres de sa famille. Avant d’atterrir, in fine, dans les mains de sa femme », précise le Canard Enchaîné.
A Alger, Cherif Rahmani et son épouse possèdent également des biens. Selon le Canard Enchaîné, les noms du ministre et de son épouse apparaissent dans « trois entreprises algériennes de promotion immobilière, d’hôtellerie ou autres ». Autre révélation du journal français : « il y a une quinzaine d’années, la famille Rahmani avait réalisé une belle opération à Alger : une propriété de l’Etat, située à proximité du palais de Bouteflika et abritant jadis l’ambassade du Pakistan, avait été cédée pour une poignée de dattes (quelques milliers d’euros) à un particulier. Lequel l’avait revendue à peine plus cher à Zoubida Bentahar, qui s’en était délestée pour quelque 800 000 euros ».

dolby
01/06/2011, 20h28
birzarre!
pourquoi on parle toujours de ministres ou de civils algeriens corrompus et disposant de comptes et de biens à l'etranger , mais jamais d'un general ou d'un aekid de la glorieuse ANP disposant de millairds et de fonciers à l'etranger ?
deux poids et deux mesures ?
dib hlal dib hram?

mokrane
04/06/2011, 16h59
Il faut être vraiment naïf pour croire que nos responsables n'ont pas assuré leurs arrières avec des comptes en devises dans les banques occidentales. Ce qui est choquant c'est que des enfants de chouhada continuent à végéter avec de minables retraites et courent derrière un logement en 2011 pendant que la propagande de Mr Abadou fait croire aux algériens que les enfants de chouhada vivent comme des nabab.

Soleil33
05/06/2011, 07h50
Et après certains sur ce forum viendront nous dire que la presse algérienne n'est pas l'une des plus libre du monde arabe!

Tu ne serais pas un peu naïf, l' ami ? :
Je crois que c' est fini le temps de la dictature à l' ancienne que tout le monde devinait.
Aujourd'hui, elle est beaucoup plus subtile. On te fait croire que tu peux dire et faire ce que tu veux, mais tout ça n' est que manipulation.
Ils n' ont fait que copier les "dictatures occidentales".
Big brother, is watching you...
Et va pas me parler de théorie du complot.

Cookies