Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EDF lance le réacteur EPR à Flamanville

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EDF lance le réacteur EPR à Flamanville

    EDF a annoncé sa participation et son engagement dans la réalisation du réacteur EPR qui constitue une étape indispensable dans le renouvellement du parc de production nucléaire d'EDF. La mise en service du réacteur EPR est annoncé pour 2012.

    =====

    EDF a annoncé son engagement officiel dans la réalisation du réacteur EPR à Flamanville. Le Conseil d'administration d'EDF a décidé hier, suite au débat public dont le contenu a fait l'objet d'un rapport publié le 11 avril dernier, d'engager la réalisation d'une troisième unité de production d'électricité sur le site de Flamanville de type EPR (European Pressurized Reactor).

    La réalisation du projet EPR constitue une étape essentielle dans le renouvellement du parc de production nucléaire d'EDF. Sa mise en service, prévue en 2012, permettra de disposer d'un réacteur performant et d'une organisation industrielle éprouvée le moment venu.

    L'EPR s'inscrit dans la continuité des techniques existantes. Il agrège tous les progrès récents pour offrir une plus grande souplesse d'utilisation et la garantie d'une production d'électricité sûre, compétitive et très faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Aux conditions économiques actuelles, le coût de cet investissement est estimé à 3,3 milliards €, ce qui conduit à une estimation - en euros 2005 - du prix de revient du MWh à 46 euros (en légère hausse par rapport aux estimations initiales compte tenu de l'inflation et d'une évolution des matériaux tels que l'acier entrant dans le coût de construction).


    EDF lance le réacteur EPR à Flamanville

    Lors du débat public, EDF a eu l'occasion de réaffirmer sa volonté de transparence et son engagement d'inscrire le projet EPR dans une démarche de développement du territoire, aux côtés des élus et des acteurs économiques locaux. Dans les jours à venir, EDF lancera la procédure de demande d'autorisation de création de l'installation nucléaire « Flamanville 3 » et poursuivra les autres démarches nécessaires à sa construction et à son exploitation.

    « La réalisation du projet EPR à Flamanville participe à la compétitivité de la France, en fournissant une excellente vitrine du savoir-faire industriel d'EDF et de ses partenaires européens ; il contribuera à répondre aux nouveaux besoins en électricité en France et en Europe. L'EPR représente en outre un enjeu majeur pour EDF, premier producteur mondial d'électricité, car il favorise le maintien du haut niveau de performance de son parc de production. Cet investissement important s'inscrit dans le cadre du programme de renforcement des capacités de production du Groupe », a déclaré Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d'EDF, lors du Conseil d'administration.

    Le Groupe EDF s'est doté, en moins de 20 ans, d'un parc de production électronucléaire de 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui hisse la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis. La filière nucléaire assure plus de 85% de la production d'électricité d'EDF et son expertise technologique est, aujourd'hui, une référence reconnue dans le monde entier. EDF dispose d'un parc de production diversifié, qui combine, outre le nucléaire, toutes les énergies : thermique à flamme (charbon, fioul, gaz) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse).

    Selon EDF, « l'EPR est un réacteur aux performances industrielles et environnementales accrues, une sûreté améliorée répondant globalement aux exigences de la Direction Générale de la Sûreté Nucléaire et de la Radioprotection (DGSNR). C'est un réacteur de conception « évolutionnaire ». Développé par Framatome-ANP, il intègre le retour d'expérience des réacteurs nucléaires français et allemands dans un souci constant de progrès.

    Pour EDF, avec l'EPR ce sont des objectifs de sûreté ambitieux. Les objectifs de conception d'EPR visent à améliorer les performances en tirant profit de l'expérience acquise sur les centrales actuelles. Le réacteur est équipé de quatre systèmes de sauvegarde parallèles et séparés dans des locaux distincts, afin de garantir en toute circonstance la sûreté de la conduite des installations. Une coque béton est construite sur les parties les plus sensibles de l'installation pour les protéger des éventuelles agressions externes. Un récupérateur de combustible fondu permet de limiter les conséquences d'un éventuel accident grave. Les options de sûreté du réacteur nucléaire EPR ont été validées par la DGSNR.

    Pour EDF, les réacteurs EPR présentent aussi des progrès significatifs en matière d'environnement. La centrale nucléaire de Flamanville 3, au même titre que toutes les centrales nucléaires, produit de l'électricité sans rejet de CO2, ce qui est favorable à la lutte contre l'effet de serre et le changement climatique. Dans sa démarche de progrès continu et sa volonté de respecter l'environnement, EDF a apporté à la conception du nouveau réacteur de nombreuses améliorations. Elles permettront d'envisager, pendant la phase d'exploitation, une réduction d'au moins 30% des rejets dans l'environnement par kWh produit, quelle que soit leur nature : rejets chimiques et radioactifs (hors tritium et carbone 14 qui sont équivalents aux centrales actuelles par kWh produit).

    EDF précise que la production de déchets radioactifs est elle aussi globalement en diminution. La localisation du site au pied de la falaise atténue fortement le niveau sonore. Pour limiter l'impact sur les prélèvements en eau douce, une usine de dessalement est prévue sur le site. L'impact du paysage est faible. Le projet de construction de la nouvelle centrale à proximité des 2 centrales actuelles ne modifie pas l'emprise terrestre et maritime d'un site préparé à accueillir 4 unités de production.

    Pour EDF, EPR présente des coûts de production compétitifs et stables, car très peu dépendants du coût des matières premières, une puissance de 1.600 MW, permettant d'alimenter 1,5 million de personnes en électricité.

    Par Actualités News Environnement
Chargement...
X