Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc nucléaire

    Le Maroc veut se doter d¹installations nucléaires pour diversifier ses sources d¹approvisionnement et répondre à la croissance de sa demande d¹énergie, a déclaré mardi à Casablanca le directeur général de l¹Office national de l¹électricité (ONE), Younes Maamar. «L¹option nucléaire est inscrite aujourd¹hui dans notre programme d¹investissement. La décision est prise, mais la génèse des projets nucléaires est très longue», a-t- indiqué L¹Agence internationale de l¹énergie atomique a déjà qualifié un site d¹implantation de centrale sur le littoral au sud de Casablanca, a-t-il précisé, tout en soulignant que le nucléaire est «une option parmi d¹autres» pour répondre à la croissance de la demande. La consommation d¹électricité progresse chaque année de 8% au Maroc, pays pauvre en énergies fossiles. Le Maroc veut aussi promouvoir les énergies renouvelables et développer son parc de production thermique, a fait valoir le directeur général de l¹ONE. Le pays va aussi se doter de nouvelles installations éoliennes, dans la région de Tanger et d¹Essaouira, et renforcer ses capacités d¹interconnexion électrique avec les pays voisins, notamment avec l¹Espagne.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    moi, marocain, je suis contre, mieux ne pas l'avoir
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Avec l'épuisement des matières premières, le nucléaire sera plus que le bienvenu ! Et si ça peut faire baisser la facture, pourquoi pas !
      De toute façon, l'AIEA (les grandes puissances) auront un contrôle total sur ce site, s'il voit le jour.
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        Et au niveau écologique?????
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Avenir ...

          Il faut aussi penser à l'avenir à mon avis. Dans une soixantaine d'années il n'y aura peut être plus de pétrole alors qu'elle sera la solution à ton avis pour que le Maroc (ou d'autres) puisse encore disposer de sources d'énérgie pour tourner et cela d'autant plus que dans un demi siècles les besoins auront surement doublés une ou deux fois si ec n'est plus !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            et les énergies renouvelables, d'ici 10 ans, ils seront encore plus performants.
            إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

            Commentaire


            • #7
              @oujdi

              On demande pas mieux, mais ca fait 30 ans que l'on raconte ca alors faudrai bien prendre ses précaution non ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                Exact Harrachi ,
                moi aussi je vois d'un oeil sceptique les energies renouvelables !! ils sont cetres une solutions pour plusieurs cas et situations mais ne sont sont nullment fiable a en faire la source d'energie principale pour un pays ou meme pour une petite vie !!

                Alimenter un hopital par l'energie solaire est un suicide !! personne ne le fait ! et qu'on poura le faire ! on poura aussi compter avec cette energie mais pas avant !!

                Ajoutes a ca qu'hormis la radioactivité le necleaire est la source d'energie la plus propre !!

                Commentaire


                • #9
                  @tizinissa

                  Et surtout bon marché dans l'absolu !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    ce qui serait formidable mais du domaine du reve ce serait que l'algerie et le maroc construisent une centrale ensemble.oui je sais je suis trop euphorique ce soir.

                    Commentaire


                    • #11
                      Etant antinucléaire, je pense que je ne vais pas vous étonner en vous disant que vous vous trompez à défaut de vous convaincre.
                      A ce jour, la maîtrise de l'énergie nucléaire laisse à désirer. L'accident de Tcherno-saloperie a fait des milliers de condamnés à petit feu, stérilisés pour tjs. En France beaucoup ont été iradiés, malgré leur blabla , des morts et toujours des morts. Dans ma ville, 4 morts (entre 40 et 50 ans).
                      Alors, imaginez le nucléaire dans des pays qui ne maitrisent rien. C'est comme si ous confiez l'éducation de vos enfants à un voyou du coin de la rue.

                      Déclaration sur la décroissance.
                      "Les 19 et 20 mai 2005 s’est déroulé à Lisbonne le quatrième colloque de l’ASPO. L’ASPO, association for the study of peak oil (association pour l’étude du pic de pétrole) s’est donné pour mission d’éclairer le grand public sur l’imminence du pic d’extraction du pétrole et, par voie de conséquence, sur la fin du pétrole à bas prix. Dans une quasi-indifférence médiatique, pendant deux jours, 300 personnes venues de 40 pays différents ont écouté géologues, anciens pétroliers, professeurs ou économistes. « La date du peak oil importe peu », a déclaré Kjell Aleklett, président de l’ASPO, « ce qui est important, c’est l’irrémédiable et irréversible déclin de la production qui suivra.» Cet ancien cadre pétrolier a enjoint les institutions en charge de l’énergie de lancer l’alerte au « tsunami des réserves de pétrole ». L’ASPO nous rappelle que notre économie repose sur le pétrole à bas prix. Or, nous avons désormais consommé la moitié des ressources pétrolières de la planète. Très bientôt, entre aujourd’hui et 2015, selon les estimations, nous passerons un pic à partir duquel l’offre ne pourra plus satisfaire à la demande".

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui Ferrailleur ca serait en effet ideal !

                        Juste pour preciser, le maroc ne dispose que d'une petite centrale nucleaire ressement edifié uniquement pour la recherche sur l'utilisation de cette energie dans le domaine civile et la prevention des accidents nucleaires !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Il en existe deux en Algerie de la même envergure, à des fins de recherche.

                          Commentaire


                          • #14
                            ferrailleur,

                            c'est merveilleux d'avoir une seule station, pour les 2 pays, mais en cas de panne..... la population des deux pays seront dans le noir, à mon avis ; il faut avoir plusieurs stations ne dépassant pas les 10 méga éparpillés à travers les deux pays , avec cette méthode , on controle beaucoup mieux la matière et les pannes éventuelles.

                            Commentaire


                            • #15
                              il faut bien qu'il y en ait une premiére.si celle ci était mixte.ce serait bien.et en plus j'apprends ce soir que bedjaoui serait maroco algerien.désolé messieurs les marchands d'armes ,ça va être difficile de faire la guerre au maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X