PDA

Voir la version complète : Défilé de drapeaux à Marrakech


Pecos
29/05/2011, 10h36
A six jours du match retour, c’est déjà la convivialité entre les supporters marocains et les fans des Verts déjà présents sur place.
Une atmosphère d’avant-match pour l’instant tout à fait cordiale entre supporters de deux pays voisins du Maghreb, toujours en course pour une participation à la CAN 2012. Les Marocains, qui ont finalement élu domicile dans la prestigieuse ville touristique Marrakech, ont ainsi décidé de ne pas faire marche arrière devant l’obscurantisme, notamment au lendemain de l’attentat perpétré au niveau d’un grand café souvent fréquenté par les touristes étrangers et surtout, situé au niveau même de la fameuse place «Jamaâ El Fna» tant prisée par les gens qui visitent Marrakech la sudiste.

Les supporters algériens qui devront soutenir l’EN à Marrakech le 4 juin prochain, devront en principe pouvoir être plus nombreux que leurs homologues marocains qui ont fait le déplacement à Annaba, lors de l’empoignade aller remportée par les Verts (1-0). Les citoyens Marrakchis, réputés de longue date pour leur sens de l’hospitalité, se sont donc tout naturellement fait un point d’honneur d’accueillir avec beaucoup de fair- play les fans algériens déjà présents à Marrakech.

Des supporters algériens, qui ont défilé en compagnie de leurs hôtes marocains, côte à côte, dans les rues de Marrakech, en brandissant les drapeaux marocains et algériens dans une ambiance empreinte de franche amitié. Il est vrai que les Marocains, notamment les Marrakchis, ne souhaitent nullement aujourd’hui donner l’impression d’être devenus des gens infréquentables, notamment après le malheureux attentat qui a fait plus d’une quinzaine de victimes au niveau du café Argana.

Un douloureux événement que les Marocains veulent d’ailleurs, à tout prix exorciser aujourd’hui. Donc, au-delà de la présence actuelle des supporters algériens à Marrakech, il y a aussi une belle opération marketing que comptent saisir les Marrakchis, afin de renflouer leurs caisses. Il faut se rappeler aussi que lors des matchs qualificatifs au Mondial 2010 joués par l’EN, le parcours des Verts a eu un engouement important au Maroc, tant sur le plan médiatique qu’économique.
Nos voisins du Maroc avaient surtout pris le parti tout à fait naturel de supporter ouvertement les Fennecs d’Algérie, notamment à l’occasion du désormais historique match- barrage Egypte- Algérie qui s’était déroulé à Khartoum un fameux 18 novembre 2009. Il s’agissait aussi pour les Marocains de voir un pays du Maghreb comme l’Algérie, représenter une nouvelle fois cette partie de l’Afrique, celle du Nord, à un Mondial. Aujourd’hui, certes, le match retour Maroc- Algérie constituera un enjeu important pour ces deux pays frères voisins dans la course vers la qualification à la prochaine CAN.

Cependant, les nouvelles retrouvailles maroco-algériennes prévues dans moins d’une semaine à Marrakech, semblent plutôt être l’occasion idéale pour rapprocher progressivement deux pays voisins qui vouent une passion légitime à leurs équipes nationales respectives, sans toutefois, oser commettre l’irréparable.

Après Annaba, la belle ville côtière de l’est algérien, c’est maintenant au tour de la chaude citée marocaine, Marrakech, d’être conviée pour la première fois à abriter un derby maghrébin qui se prépare dans une atmosphère bon enfant, entre supporters des Lions de l’Atlas et fans algériens déjà en fête. Et que le meilleur gagne le 4 juin prochain!

L'expression

Cookies