Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Football : Al Jazeera va exporter le championnat français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Football : Al Jazeera va exporter le championnat français

    La Ligue vient d'annoncer le nom de la structure qui commercialisera les droits TV de la Ligue 1, pour tous les pays hors la France, et pour la période 2012-2018. C'est le groupe de communication audiovisuelle qatarien Al-Jazeera qui a été choisi de préférence à Canal + Events qui possèdait les droits jusque là.

    La Ligue de football professionnel a accordé vendredi et pour six ans à partir de la mi-2012 les droits internationaux de la Ligue 1 au groupe de médias qatari. Le contrat lui offre une garantie financière d'environ 32 millions par an.

    Surprise. Vendredi, le conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a attribué les droits de la Ligue 1 pour l'international au groupe de médias qatari Al Jazeera. Peu d'observateurs s'y attendaient.

    Si les dirigeants du foot professionnel français avaient discrètement consulté le marché, aucun appel d'offres n'avait été lancé, contrairement à l'attribution précédente, il y a trois ans, que Canal+ Events, filiale de Canal+, avait emporté après un duel quasi homérique avec l'agence Sportfive. Surtout, Canal+ Events, dont le contrat de quatre ans arrive à son terme à la fin de la saison 2011-2012, n'a pas démérité.

    La structure gérée par Canal+ a fait passer le montant total des ventes des images du championnat de France à l'étranger de 8 millions à 25 millions d'euros annuels, grâce à une diffusion dans 158 pays et en 18 langues.

    Le contrat signé avec Al Jazeera porte sur une période de six ans et offrira à la Ligue, selon nos informations, une garantie financière d'un montant total de 200 millions d'euros, soit environ 32 millions par an. Al Jazeera pourra diffuser des matchs et des résumés sur ses propres antennes, notamment sur sa déclinaison Al Jazeera Sport, mais devra aussi revendre des droits à d'autres antennes étrangères. La nouvelle programmation des matchs de Ligue 1, qui sera mise en place à la mi-2012, permettra notamment aux Qataris d'offrir aux télévisions asiatiques un décalage horaire plus favorable.
    Un message à l'adresse de Canal+

    De son côté, Canal+ Events proposait un accord de quatre ans avec une garantie de 25 millions pour les deux premières années et de 29 millions pour les deux dernières. A titre de comparaison, la filiale de Canal+ apporte dans le présent contrat une garantie de 19 millions d'euros annuels. Elle était donc prête à un réel effort.

    Las, Frédéric Thiriez, président de la LFP, et Michel Seydoux, président du club de Lille et animateur de la commission marketing de la Ligue, ont préféré faire arriver un nouvel entrant sur le terrain du football français. A l'évidence, ce choix, doublé de la sortie du jeu de l'une des ses filiales, constitue un message à l'adresse de Canal+ dans la perspective de l'appel d'offres en cours pour, cette fois, les droits domestiques de la Ligue 1.

    Pour pousser Canal+ à investir plus que les 465 millions d'euros annuels actuels, et compenser le retrait d'Orange et de ses 200 millions, les dirigeants de la Ligue et des clubs veulent faire planer sur la chaîne cryptée la menace de la participation d'un nouveau joueur dans la partie des droits audiovisuels. La vente des droits internationaux à Al Jazeera, la capacité d'investissement de ce groupe comme la possible vente du PSG à un fonds du Qatar: tout cela est censé faire travailler les imaginations. De là à penser qu'Al Jazeera viendrait concurrencer Canal+ sur son marché domestique...

    PHILIPPE BERTRAND
    Les Echos
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Rien ne vaut un bon Guingamp - Dijon pour concurrencer un Manchester - Barça.

    Commentaire


    • #3
      Bientôt cette chaine à la c.on va même acheter le championnat du ..Tchad .!!

      On dirait qu'il n'ont rien à foutre avec leur argent....

      Commentaire


      • #4
        Tout cet argent pour ce championnat médiocre ? franchement trés bonne opération pour la LFP.

        c'est quand qu'on leur vend notre championnat nous aussi ?

        Commentaire


        • #5
          les stades francais sont sous eclairés

          les la9atates sont souvent sombres compéré au british et aus spanish
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire

          Chargement...
          X