Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le PS français considère la proposition d'autonomie comme un «signe intéressant»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le PS français considère la proposition d'autonomie comme un «signe intéressant»

    Le secrétaire général du Parti socialiste français, chargé des relations internationales, Maurice Braud, a déclaré jeudi que la proposition d'autonomie prônée par le Maroc pour clore définitivement la question du Sahara "vient s'ajouter aux grandes réformes que le Royaume a déjà engagées dans les domaines de la consolidation de l'Etat de droit, du respect des droits de l'Homme et de l'élargissement du champ des libertés publiques et individuelles".

    "L'ensemble de ces signaux sont ceux d'une société qui bouge et qui partage avec l'Europe l'ambition de construire une société moderne, démocratique et transparente", a souligné dans une déclaration à la MAP M. Braud, à l'issue d'une rencontre au siège du parti avec une délégation du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS), conduite par son président, Khalihenna Ould Errachid.

    Le secrétaire général du PS a indiqué que son parti est "très intéressé par le travail réalisé par le Corcas", mis en place par S.M. le Roi Mohammed VI pour trouver un règlement définitif au conflit du Sahara.

    Pour M. Braud, le Parti socialiste français "en tant que force politique a des liens avec nos amis au Maghreb, qui sont nombreux, et avec nos amis socialistes et sociaux-démocrates en Europe", lesquels liens seront "mis à profit afin de contribuer à faire baisser les tensions et à réaliser la réconciliation dans la région".

    Pour le PS, la proposition d'autonomie est un "signe intéressant", a-t-il relevé, faisant remarquer que cette proposition "contribuera indéniablement à la reprise de la construction et de l'édification du grand Maghreb". M. Braud a fait part du "souci du parti socialiste français de faire en sorte que non seulement les tensions se dissipent, mais qu'une solution durable et acceptable par toutes les parties soit trouvée au conflit du Sahara".

    "Nous avons conscience que ce conflit envenime les relations entre la plupart des Etats de la région et que cette situation d'instabilité est préjudiciable au développement des pays de la rive sud de la Méditerranée", a-t-il déploré, affirmant, par ailleurs, que le Parti socialiste est "décidé à faire de la relation entre l'Europe et le Maghreb une relation exemplaire".

    Auparavant, la délégation a rencontré des think thanks français et européens pour exposer les objectifs et les missions du Corcas. Outre Khalihenna Ould Errachid, la rencontre s'est déroulée en présence du secrétaire général du Corcas, Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Kalthoum Khayti, El Moussaoui Sidi Khaddad, Moulay Ahmed Mghizlat, Breika Zerouali, Aatman Aaila, Abba Abdelaziz, Chagaf Ali Salem, Echarif Moulay Hassana. Cette visite de travail en France est le premier déplacement à l'étranger du Corcas.


    Des points, des points encore des points.
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    il ne reste du PS que le S
    Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Pour l'eclaircissemnt .

      Commentaire


      • #4
        J'aimerai bien connaitre la réaction d'Ait Ahmed lui qui passe pour le grand "ami" des socialistes français.

        Commentaire


        • #5
          samirnov:
          calme toi,le succé de cette autonomie dans les jours qui viennent te fera mal surement..attends la position de L'USA, de l'UE et mm de la fraction dite "khat achahid" du polisario c une surprise mais catastrophique pour toi
          prq ait ahmed? on a deja ben bella et madame hanoune avec nous et la majorité du peuple algérien frére que dieu le protége des "malades"..amine

          Commentaire


          • #6
            parisienne06 a dit:
            on a deja ben bella et madame hanoune avec nous et la majorité du peuple algérien frére que dieu le protége des "malades"..amine

            Hey la marokiya! Tu nous apprends des choses avec cette histoire de soutien de "la majorité du peuple algérien" concernant l'occupation du territoire du Sahara occidental. Depuis quand cette "majorité" d'algériens soutient-elle vos visées anexionnistes?

            Commentaire


            • #7
              samirnov:
              ya dzayri,prq tu penses que la majorité des algériens croient à cette "fausse cause" comme toi? C cette majorité qu'ont incendié le bureau de la RASDà alger...et c eux qui n'arrétent pas à confirmer à leur fréres marocain que ils n'ont rien à voir avec ce probléme et que c une affaire du pouvoir...
              alors arréte cette hypocrisie stupide.

              Commentaire


              • #8
                en tout cas moi, et Dieu merci, je suis en contact avec beaucoup d'algerien (paris oblige) et il sont tous contre la position officiel. Après, je ne sais pas ce qui se passe en algerie ... mais en tout cas, ça parait pas bien du tout

                Commentaire


                • #9
                  Pour les algeriens, il doit y en avoir surement des pro-RASD et d'autres contres. C'est ça la liberté de pensée. Je n'ose croire qu'au Maroc, il y a unanimisme sur la question du Sahara. Je crois même avoir lu, qu'il y a un parti pour l'indépendance du sahara.

                  Tout le monde parle de cette autonomie des "territoires". Est ce que quelqu'un a lu le moindre document ou une quelconque esquisse de ce que peut être cette autonomie.

                  D'où la question comment peut-on être d'accord ou contre RIEN ?[

                  Commentaire


                  • #10
                    @Riati,

                    en tout cas moi, et Dieu merci, je suis en contact avec beaucoup d'algerien (paris oblige) et il sont tous contre la position officiel.
                    .

                    Alors, tu n'as plus le droit que de dire "VIVE L'ALGERIE" et "VIVE LES ALGERIENS"

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mockba
                      Bonjour juste pour info
                      Pour les algeriens, il doit y en avoir surement des pro-RASD et d'autres contres. C'est ça la liberté de pensée. Je n'ose croire qu'au Maroc, il y a unanimisme sur la question du Sahara. Je crois même avoir lu, qu'il y a un parti pour l'indépendance du sahara.
                      Suite à l’invitation que vous avez adressée au secrétaire national d’Annahj Addimocrati pour assister, le 4 mars 2006 au Cabinet royal, à une réunion des responsables des partis politiques, en présence du premier ministre et des ministres de l’intérieur et des affaires étrangères, le secrétariat national d’Annahj Addimocrati a tenu une réunion le 3 mars 2006 pour discuter de cette invitation et a décidé de vous faire part de sa décision comme suit :
                      Annahj Addimocrati ne refuse pas, par principe, de rencontrer des responsables de l’Etat pour discuter de tout sujet concernant le destin de notre pays et notre peuple (et la question du Sahara est l’un de ces sujets), à condition de disposer de garanties quant à l’expression libre de ses opinions et à la possibilité de les diffuser à l’opinion publique dans leur totalité, sans déformation ni censure, et que le cadre et les objectifs de la rencontre soient clairs et définis. Comme ces garanties sont absentes jusqu'à présent, nous sommes au regret de vous informer de ne pouvoir donner suite à cette invitation pour les raisons suivantes :

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Aures. J'etais sûr d'avoir lu cela.

                        Par honnetete intellectuelle. je me rectifie : Le parti en question n'est pas pour l'independance mais pour l'auto-determination par voie referendaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          aures:
                          oui pour l'autonomie du sahara et nn pour son indépendance,alors qu'en algérie madame louiza hanoune et son partie sont contre cet indépendance...
                          bravo pour cette femme courageuse qui a pu déclarer ce que les "malin chlaghem" ont peur de le dire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour les algeriens, il doit y en avoir surement des pro-RASD et d'autres contres. C'est ça la liberté de pensée. Je n'ose croire qu'au Maroc, il y a unanimisme sur la question du Sahara. Je crois même avoir lu, qu'il y a un parti pour l'indépendance du sahara.
                            bon au maroc tous le monde n'est pas d'accord.

                            tous a commencer quand H2 a propose le referundum, alors Bou3bid patron de l'usfp (le premier partis au maroc maintnenat) a etais contre ce referundum alors le H2 l'a envoye au prison.

                            maintenant le meme UFSP et le M6 propose une autonomie, et la plus pars des partis sont avec sauf l'ancien clan de H2 Bassri & co (les partis cree pour derange USFP... dans les annes 80) qui croivent que la solution etle referundum. mais domage ils ont plus une credibilite.

                            bon c'est sa les 2 side au maroc.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais domage ils ont plus une credibilite.
                              Tu dois certainement etre plus credible que tous.
                              Le jour ou tu comprendras que le sort du Sahara n'a pas a etre dicte par le Maroc, je te laisse deviner pourquoi, ce jour la tu feras un GRAND PAS en avant.
                              Cela fait deja 30ans que ca dure, les hypotheses se sont transformees en verites pour certains et en realites virtuelles pour d'autres. C'est devenu presque comme une religion!
                              Et l'on se demande meme ce qui anime le PS Francais, l'illusion ou la myopie! Et le jour ou le PS sera au pouvoir la France sera le seul pays a reconnaitre le SAHARA MAROCAIN. priez et votez PS!
                              Dernière modification par Asia, 07 mai 2006, 07h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X