Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la décision de Ouyahia concernant la fontière Algero marocaine ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour ou contre la décision de Ouyahia concernant la fontière Algero marocaine ?

    Pour ou contre la décision de Ouyahia concernant la fontière Algero marocaine ?


    L’ouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc n’est pas à l’ordre du jour



    Tels sont, en substance, les points forts développés, hier lors d’une conférence de presse à Alger, par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, à l’issue des travaux de la tripartite économique. Les relations entre l’Algérie et le Maroc ne souffrent d’aucun problème, mais la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays n’est pas à l’ordre du jour, a ainsi précisé le Premier ministre, n’hésitant pas à soutenir en ce sens que les relations algéro-marocaines ne sont guère «conditionnées par le problème du Sahara occidental». Selon ses termes, il s’agit là d’un vieux désaccord entre l’Algérie et le Maroc et cela n’affecte en rien le processus actuel de redynamisation des relations bilatérales.
    L’ouverture des frontières terrestres entre les deux pays, a-t-il toutefois estimé, «arrivera bien un jour», mais pour ce faire, il faut instaurer d’abord un climat de sérénité. En attendant, affirme encore le Premier ministre, «même avec les frontières fermées, les échanges commerciaux algéro-marocains sont en pole position à l’échelon du continent africain». Dans le même ordre d’idées, Ahmed Ouyahia a rejeté l’existence d’une quelconque ambivalence quant à la position de l’Algérie sur les événements en Libye. La position de l’Algérie sur la situation en Libye, a-t-il indiqué, «est claire et fondée sur des éléments de principe que sont le respect des résolutions de l’ONU et des décisions de l’UA, mais aussi notre souhait de voir le peuple libyen accéder à un avenir démocratique qu’il déterminera lui-même».
    128
    Pour la décision de Ouyahia
    72,66%
    93
    Contre la décision de Ouyahia
    27,34%
    35

  • #2
    Tant qu il n y a pas de respect du voisin ..
    tant que le Maroc prêche le mensonge ,
    je suis pour la decision d Ouyahia
    déjà , il a un contentieux avec le Maroc " Ouyahia personna non gratta à Rabat '
    la diplomatie marocaine n avait jamais pensé au retour du Manivelle ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Tant qu il n y a pas de respect du voisin ..
      tant que le Maroc prêche le mensonge ,
      je suis pour la decision d Ouyahia
      déjà , il a un contentieux avec le Maroc " Ouyahia personna non gratta à Rabat '
      +1

      Je suis entièrement d'accord avec toi .. je pense que ce genre de méthodes lâches et hypocrites utilisées par les responsables marocains envers l'Algérie ne facilitent pas la tâche pour ouvrir la frontière .. on ne peut pas ouvrir nos frontières avec un pays qui fait tout pour toucher à l'image de notre pays !

      La politique exercée par le Mekhezen est une politique de lâche et d'hypocrite

      Commentaire


      • #4
        on a des frontieres largement ouvertes avec 5 autres pays...

        dommage ils frequentent pas le forum...
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          le Mekhezen n est qu un pique assiétte,il veux surtout manger dans notre gamelle

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par born_hittiste
            on a des frontieres largement ouvertes avec 5 autres pays...
            Il se trouve malheureusement que la seule frontière sùre, calme et utile, est celle qui est fermée !

            Commentaire


            • #7
              Il se trouve malheureusement que la seule frontière sùre, calme et utile, est celle qui est fermée !
              c'est certainement parce qu’elle est fermée!!!

              Commentaire


              • #8
                Il se trouve malheureusement que la seule frontière sùre, calme et utile, est celle qui est fermée !
                200 000 fars qui veulent attaquér tindouf t appel sa calme ?

                Commentaire


                • #9
                  Il se trouve malheureusement que la seule frontière sùre, calme et utile, est celle qui est fermée !
                  j'habite a 800 km de la frontiere marocaine dans le calme et la serinité, j'entend parler du maroc que dans ce forum. alors je vois pas ou est l'utilité d'ouvrir les frontiere.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    Avec l'etat d'esprit du Makhzen qui se voit deja au sommet avec ses alliances, il est preferable de laisser les frontieres fermees.

                    A quoi bon les ouvrir pour les refermer de suite pour une raison ou une autre parmi celles qui ont amener Zeroual a les fermer et qui demeurent non encore discutees ?

                    Perso, pour un mot déplacé de mon voisin et c'est fini meme si on m'associant avec lui j’atteindrai la lune ou mars.

                    Commentaire


                    • #11
                      Quelle connerie cette affaire, le Makhzen ou la gouvrenement Algérien d'ailleurs, c'est tous des nuls, des rigolos, des habsines.

                      J'y crois pas, on est en 2011 et pas la moindre maturité de la part des deux pays (et là je rajoute aussi le peuple, qui croit tout ce qu'on lui dit).

                      On a tout à gagner à ouvrir les frontières et former un maghreb unis, mais au lieu de ça, on se chamaille comme des gamains alors que les adultes (européens et autres) rigolent.

                      Commentaire


                      • #12
                        vu le comportement hostile du makhzen je serais pour qu'on oublie carrément qu'on a un voisin à l'ouest

                        vu ce pays s'est embrouillé avec tous ces voisins , le fautif est tres vite repéré , même si le gouv algerien est aussi un cancer

                        construisons un maghreb uni avec les 4autres pays (tunisie , lybie , sahara occidental , mauritanie )
                        Dernière modification par t-jay, 30 mai 2011, 15h23.

                        Commentaire


                        • #13
                          on est en 2011 et pas la moindre maturité de la part des deux pays (et là je rajoute aussi le peuple, qui croit tout ce qu'on lui dit).
                          tout à fait marsoran !
                          il faut vraiment etre simplet pour prendre argent comptant tout ce que disent les regimes dictatoriaux de deux cotés des frontieres!

                          comme tu dis les autres en rigolent
                          Dernière modification par kaiser, 30 mai 2011, 15h23.
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle connerie cette affaire, le Makhzen ou la gouvrenement Algérien d'ailleurs, c'est tous des nuls, des rigolos, des habsines.

                            J'y crois pas, on est en 2011 et pas la moindre maturité de la part des deux pays (et là je rajoute aussi le peuple, qui croit tout ce qu'on lui dit).

                            On a tout à gagner à ouvrir les frontières et former un maghreb unis, mais au lieu de ça, on se chamaille comme des gamains alors que les adultes (européens et autres) rigolent.
                            Réduire le problème à des "chamailleries???" alors qu'il s'agit en réalité de sécurité, d’indépendance,d'intérêts, un carrefour d'enjeux multiples et complexes, d'un équilibre de force qui dépasse de loin le cadre bilatéral. et ça parle de gaminerie et de maturité ???
                            C'est bien d'utiliser un certains vocabulaire, mais donner lui au moins un peu de substance, ça nous aidera certainement à gagner de la maturité .

                            l'Algérie n'a rien à gagner de cette ouverture ou mois sur le court et moyen terme, elle devrait même durcir sa position vu l'hostilité à peine déguisée de l'autre partie.
                            Dernière modification par yak, 30 mai 2011, 15h39.

                            Commentaire


                            • #15
                              les frontieres ont ete ouverte 17 ans depuis l'independence, alors rien de nouveau, ce qui est nouveau c'est que tous le monde sait qui block le developement de la regions.

                              pour les marocains ils vivient leur vie et ils sont habituer de vivre dans une ile, le seul probleme c'est les familles qui sont a la frontiere mais a part sa, le developement de la region orientale n'a plus besoin de l'algerie pour son developement mais plutot le contraire, c'est les halabbas et les trafficants algerien qui y en besoin pour survivre.

                              mais bon, si pour ouyehya le developement de la region n'est pas une prriorite pour lui alors c'est son choix et c'est au peuple de la region d'en decider dans les 10 ans a venir, avec des nouveaux gouvernement democratique mais surtous pro marocaine en tunisie, lybie et mauritanie.

                              le maroc lui a des accords de libre echange avec l'usa, la tunisie et l'egypt et des pays africains...... et a un statut avancer avec l'europe et la CCG l'invite pour devenir membre.

                              personlement je suis pas surpris, c'etais toujour comme sa en algerie, a chaque fois qu'il y a un changement de president, il y a les services secret qui etulise ce dossier , alors felicitation b votre nouveau president et la nouvelle epoque ouyahya a la place de bouteflika, pour le reste rien n'a change a part que tous les maghrebains savent qui block le developement de leur region.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X