Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier ministre algérien : L’ouverture des frontières Maroc-Algérie n’est pas encore programmée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier ministre algérien : L’ouverture des frontières Maroc-Algérie n’est pas encore programmée

    30.05.2011
    A quand l’ouverture de la frontière terrestre entre le Maroc et l'Algérie ? Des rumeurs se faisaient insistantes, ces derniers temps, sur la fin des frontières fermées, et une date avait même été avancée pour l'ouverture. Aujourd’hui, rien n’est sûr, surtout après les dernières déclarations faites par le Premier ministre algérien.
    Ahmed Ouyahia, Premier ministre algérien
    Pour Ahmed Ouyahia, « l'ouverture de la frontière n'est pas à l'ordre du jour ». Le premier ministre algérien s’exprimait ainsi ce dimanche, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale algérienne. Les relations avec le voisin marocain étaient l’un des sujets essentiels de cette conférence de presse. Le premier ministre algérien a reconnu, comme le président algérien avant lui, que les relations bilatérales maroco-algériennes ne souffraient d’aucun problème. Il a cependant précisé, qu’en ce qui concerne l’ouverture des frontières, rien n’était programmé.
    Ahmed Ouyahia a poursuivi, disant que « cela arrivera un jour, peut-être », précisant toutefois que la question n'était « pas conditionnée par la question du Sahara-Occidental ». Le premier ministre algérien a également souligné que « ces derniers temps, on observe (...) des déclarations de l'agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l'Algérie dans l'envoi de mercenaires (et) d'armes en Libye. » Selon le ministre, « ce genre de choses ne sont pas des facteurs qui aident à l'ouverture de la frontière », rapporte l'agence Associated Press.
    Si une chose est donc sûre, c’est que, côté algérien, on pense bien à l’ouverture des frontières. Il semble cependant que la question ne soit pas aussi urgente que l’ont laissé croire les médias des deux pays ces derniers jours et semaines.
    Des signes de détentes mal interprétées ?
    La question est légitime, tant les actes et les paroles des officiels des deux pays avaient montré que l’on se dirigeait bien vers une réouverture imminente, des frontières terrestres, fermées depuis 1994. Le 16 avril dernier, le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, déclarait « Il n’existe pas de problème entre l’Algérie et le Maroc (…) Le problème du Sahara occidental est un problème onusien. Le Maroc est un pays voisin et frère. Il faut coopérer et nous devons coopérer».
    Mourad Medelci, chef de la diplomatie algérienne, allait plus loin, soulignant que : « La fermeture continue des frontières entre deux pays limitrophes comme l’Algérie et le Maroc n’est pas raisonnable, la réouverture des frontières s’impose [...] mais avant, il faut créer les conditions nécessaires ». Son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri, avait lui aussi, appelé à l’ouverture des frontières, lors d’une récente conférence à Rabat.
    La radio marocaine avait même annoncé que les frontières seraient ouvertes dans la perspective du match Maroc-Algérie. Le quotidien algérien « La Voix de l’Oranie », citant des sources algériennes haut placées, avaient annoncé l’évènement pour le 2 juin prochain. A l’évidence, il faudra attendre bien plus longtemps. Entre temps, la MAP ne se prive pas de publier une nouvelle dépêche sur les implications possibles entre l'Algérie et la Libye de Kadhafi. « L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi (The Independent) », titre-t-elle lundi 30 mai.
    Yann Ngomo
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    j ai bien l impression qu il y a deux officines gouvernementales qui se tirent dans les pattes!
    bouteflika, mdeleci et leur clan d 'un coté de l autre coté il y a ouyahia et l armée, je me trompes?
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      bouteflika, mdeleci et leur clan d 'un coté de l autre coté il y a ouyahia et l armée, je me trompes?
      C'est très compliqué .. chacun a sa part d'influence...

      Bouteflika a pu ramener les islamistes de son coté et il a osé contrer l'armée

      Ouyahia : la négociation est dur avec lui, il est connu en Algérie, qu'on fait appel à lui que quand ça craint , il est toujours présent dans les situation les plus difficiles, et il n'est pas prèt à négocier avec le FIS ou autres islamistes

      L'armée : divisée sur ces sujets politiques , mais elle garde sa part d'influence vu son rôle dans les années 90 , et ils ne sont pas prèts à supporter ou à partager l'oxygène avec les islamistes au pouvoir

      Commentaire


      • #4
        Kaiser
        faut laisser notre erudit es docteur en cristokhologie

        les tenants du tirage d oreilles de miss clinton
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          merci tamedit n was

          Kaiser
          faut laisser notre erudit es docteur en cristokhologie

          les tenants du tirage d oreilles de miss clinton
          solas

          à vrai je m attendais à une réponse objective pas de ta part t es le summum du beni-oui-oui-isme

          si tu fais allusion a momo 6 et sa bande ils ont toujours été considérés comme illégitimes pour moi
          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

          Commentaire


          • #6
            non je parlais de certains farfelus qui font dans la lecture politique

            du beni-oui-oui-isme
            pas compris
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              non je parlais de certains farfelus qui font dans la lecture politique

              du beni-oui-oui-isme
              pas compris
              dsl

              j avais mal compris!

              beni oui oui ste? je veux dire (l impression que j ai) tu defends le gouvernement algerien à tort ou à raison !est ce que je me trompe?
              "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

              Commentaire


              • #8
                Non je defends l algerie et pas ses gouvernants
                il m arrive souvent meme de tirer a boulets rouge sur le president de mon etat
                je ne pourrais en dire autant de toi
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Entre temps, la MAP ne se prive pas de publier une nouvelle dépêche sur les implications possibles entre l'Algérie et la Libye de Kadhafi. « L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi (The Independent) », titre-t-elle lundi 30 mai.
                  La réplique ne s'est pas fait attendre longtemps, après les mercenaires, les 4x4, maintenant ce sont les chars, bien sûr l'armée Algérienne a pris le soin de limer les numéros de série, pour passer incognito, le plus téméraire des débiles ne va pas sacrifier ses chars pour une cause perdue.
                  Mais de qui se moque-t-on ?
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    dsl alors
                    je ne pourrais en dire autant de toi
                    t as qu a fouiné dans mes interventions tu verras des critiques mais jamais d eloge sur le roi ou son clan
                    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                    Commentaire


                    • #11
                      Kaiser
                      je n'arréte pas de l' ecrire,l'ouverture des frontietres est:
                      UN PROBLEME ALGERO-ALGERIEN.

                      Commentaire


                      • #12
                        Kaiser
                        je n'arréte pas de l' ecrire,l'ouverture des frontietres est:
                        UN PROBLEME ALGERO-ALGERIEN.
                        salam awtil
                        parceque franchement je ne vois pas de contentieux qui pourrait justifier cette fermeture!
                        le problème du sahara est aux mains de l onu!

                        la contre bande est favorisée par cette fermeture!

                        si les dirigeants(maroc algerie) sont soucieux de l avenir de la région et de leurs peuples ils auraient tout fait pour oeuvrer pour la cooperation entre les deux voisins !
                        l 'allemagne et la france qui sortaient d une guerre atroce avec ses millions de morts ont signé le traité de rome en 1956 onze apres la fin de la guerre, ce traité qui évoluera jusqu a aboutir à l union europeenne avec ses 27 membres
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Kaiser
                          oua 3alayka salam
                          les dirigents iligétime qui sont au pouvoir à Alger savent que ceux qui n'etaient pas d'accord avec leurs politique belliqueuse les attendent au tournant parceque c'est un fiasco militaire diplomatique et economique.
                          autrement les contencieux entre etats y on avait y on a y on aura.
                          c'est domage tout ce temps perdu pour les peuples de la région.
                          ou comment des incompetants tiennent 85 000 000 de personnes en otage.

                          Commentaire


                          • #14
                            il n'est pas prèt à négocier avec le FIS
                            Ce parti n'existe plus il a été dissout depuis longtemps, et il est pas prêt à rouvrir ses portes...

                            Commentaire


                            • #15
                              parceque franchement je ne vois pas de contentieux qui pourrait justifier cette fermeture!

                              vous vous focalisez trop sur le dossier du sahara pour expliquer ce jeu du chat et de la syrie que les responsables algeriens semblent appliquer à leur politique regionale , specialement au le maroc.

                              le contentieux qui explique ce jeu de yoyo reside en algerie elle même !

                              il est la lutte des clans qui ponctue depuis toujours les rapports entre les factions en lutte pour le pouvoir et surtout pour les derivées et les rentes du pouvoir : les milliards de dollars de la rente petrolière et gaziere.

                              Deux clans , l'un presidentiel et l'autre des generaux , se font une guerre au finish qui etait au debut sourde et secrete et qui , actuellement, etale ses frasques devant l'opinion internationale.

                              Cette derniere sortie de Ouyahya , le chef des civils au service des generaux , n'est que la traduction de la volonté des militaires d'enlever au president algerien , les "gains" , les benefices de la normalisation avec le maroc pour se l'approprier et demontrer au maroc , aux usa et à la france , que la paix vient de l'armée et non pas du clan presidentiel qui peut toujours faire des annonces dont la realisation depend totalement de la volonté des generaux.

                              voila le triste sort où est l'algerie !



                              Commentaire

                              Chargement...
                              X