Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biennale Dak'Art: Maroc, Sénégal et Angola sur le podium de l'art africain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biennale Dak'Art: Maroc, Sénégal et Angola sur le podium de l'art africain

    Trois artistes originaires du Maroc, du Sénégal et d'Angola figurent en tête des lauréats de prix attribués vendredi à l'ouverture officielle de la 7e Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'Art), qui se tient jusqu'au 5 juin.

    Le Marocain Mounir Fatmi, choisi par un jury international réuni à Dakar, a reçu le Grand Prix Léopold Sédar Senghor, la plus haute distinction de la biennale dotée de cinq millions de FCFA (plus de 7.600 euros), ont annoncé les organisateurs lors de la cérémonie d'ouverture au Théâtre national Daniel Sorano.

    Le prix de la créativité (3 millions de FCFA, près de 4.600 euros), décerné par l'Union européenne (UE), est allé au Sénégalais Khalifa Ababacar Dieng, tandis que le prix du ministre sénégalais de la Culture (2 millions de FCFA, 3.000 euros), est allé à Claudia Cristavoa de l'Angola.

    Aucune indication n'a été fournie sur les motivations du jury international ayant choisi les lauréats.

    Cinq autres artistes ont reçu des récompenses attribuées notamment par l'Organisation intergouvernementale de la Francophonie (OIF) et les ambassades de France et d'Allemagne.

    Parmi ces lauréats, figure la Zambienne Annie Anawana Haloba, dont le pays est représenté pour la première fois à la biennale, et le Camerounais Guy-Bertrand Wouete Lotchouang, unique représentant de son pays dans l'Exposition internationale, un des deux évènements majeurs de Dak'Art.

    D'autres prix seront remis durant la biennale, portant à 22 le nombre total de distinctions prévues dans le cadre de Dak'Art, ont précisé les organisateurs.

    Auparavant, le président sénégalais Abdoulaye Wade avait plaidé pour une valorisation par les Africains des oeuvres d'art de leur continent et suggéré la mise en place d'un marché de l'art africain.

    La "valeur commerciale" des oeuvres produites par les artistes africains est "universellement reconnue partout sauf en Afrique. (...) Nous, Africains, devons être les premiers consommateurs de nos produits culturels", a déclaré M. Wade.

    Dak'Art 2006, ayant pour thème "Afrique: entendus, sous-entendus et malentendus", prévoit des dizaines d'évènements dans les sélections "in" et "off" dans la capitale et certaines localités du Sénégal.

    La manifestation rassemble des centaines d'artistes, dont 88 exposants originaires de 27 pays participant à l'Exposition internationale et 15 artistes de 5 pays sélectionnés exposant leurs oeuvres au Salon du design, autre évènement majeur de la sélection officielle, selon les organisateurs.

    Outre ces deux évènements, le programme "in" comprend un défilé de mode de la styliste et costumière sénégalaise Oumou Sy, un séminaire sur les arts numériques, et la découverte de projets mêlant art et nouvelles technologies (Dak'Art_Lab).

    Il prévoit également une journée d'hommage au poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor, né il y a cent ans à Joal (sud-est de Dakar) et décédé il y a cinq ans à Verson (Normandie, France).
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

  • #2
    L'Algérie n'es pas représenté cette année??

    Commentaire

    Chargement...
    X