Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Iran: la production pétrolière pourrait chuter d'un mbj à 2,7 mbj en 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Iran: la production pétrolière pourrait chuter d'un mbj à 2,7 mbj en 2015





    TEHERAN - La production pétrolière de l'Iran pourrait baisser d'un million de barils par jour (mbj) à 2,7 mbj en 2015 si le pays n'investit pas 150 milliards de dollars durant cette période, a averti lundi Mohsen Khojastehmehr, vice-ministre du Pétrole chargé de la planification.

    Les investissements prévus dans le secteur pétrolier et gazier sont de 150 milliards de dollars durant le cinquième plan quinquennal, qui s'achève en 2015, a déclaré M. Khojastehmehr cité par l'agence Irna.

    Si ces investissements ne se réalisent pas, la production du pays chutera à 2,7 mbj, contre 3,7 mbj, a-t-il ajouté.

    Ces investissements, s'ils sont réalisés, permettront en revanche d'accroître la capacité de production pétrolière du pays, qui passerait de 4 mbj actuellement, à 4,7 mbj en 2015, tandis que celle du gaz passerait de 600 millions de m3 actuellement à 1,470 milliard de m3, a-t-il pronostiqué.

    Il a précisé que 75 milliards de dollars devraient être utilisés pour développer le secteur gazier, 32 milliards pour maintenir la capacité de production pétrolière et 34 milliards pour développer de nouveaux champs pétroliers.

    M. Khojastehmehr a également indiqué que 60 milliards de dollars devraient être financés par des investissements étrangers malgré les sévères sanctions économiques et financières occidentales frappant l'Iran, tandis que 50 milliards devraient provenir des ressources propres du ministère du Pétrole et 40 milliards des banques iraniennes.

    Les grandes compagnies occidentales mais aussi japonaises et sud-coréennes se sont retirées du secteur énergétique iranien à cause des sanctions internationales décidées contre le programme nucléaire du pays, mais elles ont été partiellement remplacées par des compagnies chinoises qui ont fait une entrée en force sur le marché iranien.

    L'Iran est le second producteur de l'Opep et possède les secondes réserves mondiales en gaz après la Russie.


    (©AFP / 30 mai 2011 13h48)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    L'Iran est le second producteur de l'Opep et possède les secondes réserves mondiales en gaz après la Russie.
    les mollahs sont entrain de gaspiller les richesses de ce pays et des générations futures ,dans des projets qui n'apportent rien aux besoins des gens

    des dépenses astronomiques dans l'armement ,parce qu'ils savent qu ils sont des innemis de tout le monde ,ils font confiance à personne
    s'ils sont vraiment doux et gentils ,ils seraient aimés par tous
    ils n'ont que le hizboullah comme ami en ce moment

    Commentaire


    • #3
      oui surtout qu'ils sont obligés d'importer de l'essence pour des milliards de dollars chaque année car ils manquent de rafineries. un comble pour le 3 ème producteur mondial de pétrole.

      l'iran devrait être une mega puissance économique vu leur potentiel agricole, humain et gazo pétrolier. quel gachis !

      Commentaire

      Chargement...
      X