PDA

Voir la version complète : Forum de partenariat économique Algéro-Français : Un signal fort selon Benméradi


nacer-eddine06
30/05/2011, 20h43
La forte participation d’entreprises algériennes et françaises à ce forum de partenariat économique est »un signal positif quant aux perspectives de développement de la coopération entre les opérateurs des deux pays », a souligné M. Benmeradi ministre de l’industrie à l’ouverture du forum qu’il co-préside avec l’ancien Premier ministre français, M. Jean-Pierre Raffarin.

Plus de 540 entreprises, dont 160 françaises, participent à ce premier forum entre opérateurs algériens et français. A cette occasion, le ministre de l’industrie a dressé un bilan positif du travail réalisé par le »Comité de suivi pour le développement des partenariats et des projets d’investissements algéro-français », mis en place en septembre 2010 pour relancer la coopération économique entre les deux pays.

Selon M. Benmeradi, la méthode d’accompagnement mise en place par l’Algérie et la France en septembre 2010 a été »payante » et a permis l’aboutissement de quelques projets de partenariat. »La méthode d’accompagnement des projets d’investissements que nous avons mis en place pour faire avancer les dossiers économiques, est bonne et elle a été payante pour quelques projets », a-t-il expliqué. »Grâce à la volonté et aux efforts déployés par les deux parties, la coopération économique algéro-française a donné lieu à l’implantation en Algérie d’importantes entreprises françaises, à travers la réalisation de plusieurs projets dans divers secteurs d’activité », a-t-il soutenu.

Pour rappel, en septembre 2010, l’Algérie et la France avaient décidé la mise en place d’un comité chargé de relancer la coopération économique entre les deux pays, et faire avancer certains dossiers d’investissements stratégiques pour les deux pays. Alger et Paris ont, à cet effet, désigné officiellement leur représentant pour piloter ce comité, avec au menu plusieurs dossiers d’investissements français en Algérie.

Par Mourad Arbani

Cookies