Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le régime Dukan remis en cause

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le régime Dukan remis en cause

    La plupart des personnes qui ont suivi un régime Dukan ont repris leur poids initial quatre ans après le régime.

    C'est ce qui ressort d'une enquête conduite auprès de 5000 personnes ayant fait le célèbre régime hyperprotéiné. Selon l'enquête, élaborée par deux sites internet, ceux de Santé-médecine et du Journal des femmes, et publiée lundi, la plupart des personnes suivies n'ont pas réussi à mener le régime jusqu'au bout.

    Environ 80% des personnes ont repris leur poids initial quatre ans après le régime, indique l'étude menée auprès de 4761 internautes entre le 18 mars et le 23 mai.

    Le poids perdu est repris entre six mois et deux ans après le régime dans plus de 50% des cas. Sur l'ensemble des personnes qui ont repris le poids perdu, 60% n'ont pas réussi à faire la phase finale dite de "stabilisation".

    Réserve à souligner: ses auteurs reconnaissent qu'il est "impossible d'affirmer que la population de volontaires ayant répondu est représentative de l'ensemble des personnes suivant le régime Dukan".

    Fin novembre, une vaste étude publiée par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) sur les régimes en général faisait apparaître que 20% seulement des personnes suivant un régime perdaient du poids à long terme. Selon cette étude, la plupart retrouvent leur poids initial, voire plus.

    Cette première étude soulignait les dangers du régime Dukan: l'apport en protéines est au moins trois fois supérieur à l'apport nutritionnel conseillé, l'apport en fibres dix fois inférieur (phases 1 et 2) et l'apport en calcium deux fois supérieur (phases 1 et 3). D'où des risques d'élévation de la pression artérielle et de maladies cardiovasculaires, d'effets sur les reins, de risques de cancer colorectal et d'athéro-thrombose.

    Interrogé par Le Parisien de lundi, Pierre Dukan, père du régime du même nom, affirme "mettre en balance les risques et les bénéfices". "Je considère que la vrai risque, c'est le surpoids et l'obésité", explique-t-il.

    Dans Le Parisien, Boris Hansel, endocrinologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, estime que le régime Dukan "n'est pas tenable à long terme car il ne correspond pas aux besoins de notre corps. Au début il provoque l'euphorie, puis les restrictions sont trop importantes pour être gérables". Par ailleurs, selon lui, "faire cette diète n'est pas anodin, cela peut engendrer de vrais soucis de santé".

    La publication de l'enquête sur le très populaire régime Dukan intervient à la veille de l'ouverture mardi d'un procès en diffamation intenté par Pierre Dukan à son confrère Jean-Michel Cohen. Celui-ci a critiqué son régime en l'accusant notamment d'une "véritable déstructuration alimentaire", avec des risques graves pour la santé.

    La méthode Dukan est un régime protéiné dont les promoteurs revendiquent plus de 15 millions d'adeptes aux quatre coins du globe. Pauvre en graisse et en glucides, le régime est décliné en quatre phases. Il allie protéines pures et légumes, permettant de perdre, sans trop d'efforts, de 1,5 kg à 4,5 kg au bout des sept premiers jours. Une performance qui explique sa grande popularité.

    Pendant la première phase, qui dure environ une semaine, seuls les protéines pures sont autorisées.

    Source: FTV avec AFP

  • #2
    dukan un marchand d illusions
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Oui depuis quelques temps les médecins attirent l'attention sur les danger de ce régime d'apparence spectaculaire, tant les résultats sont rapides.
      On a invoqué le danger pour les reins, mais aussi l'effet yoyo (kilos repris après l'arrêt du régime).

      En novembre 2010, l'Anses, sous la présidence du Dr Jean-Michel Lecerf (Institut Pasteur, Lille), a analysé en détails 15 régimes, dont le régime Dukan. Ce rapport pointait en particulier 3 dangers principaux liés à ce dernier :

      - Un danger rénal : l'apport massif initial de protéines surcharge les reins. En cas d'insuffisance rénale, connue ou méconnue, cette surcharge protéique peut entraîner de graves complications, d'où l'importance de parler d'une éventuelle intention de suivre cette méthode à son médecin et de réaliser auparavant un bilan rénal (via une prise de sang).

      - Un excès de sel (sodium), qui représente un facteur majeur d'élévation de la pression artérielle et donc un facteur de risque de maladies cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral, cardiopathie ischémique). Le Dr Marie-Josée Leblanc, nutritionniste, rappelle que ces régimes hyperprotéinés contiennent "jusqu'à 6 000 mg par jour, alors que la recommandation est de 1 500 mg quotidiens" de sel.

      - Une possible augmentation de la mortalité, en particulier cardiovasculaire. Les experts de l'Anses ont en particulier analysé une étude américaine, réalisée auprès de 130 000 personnes suivies pendant 20 à 26 ans et publiée en septembre 2010, qui avait montré des risques spécifiques liés aux régimes pauvres en sucres et riches en protéines animales, avec une augmentation de la mortalité de 23 % par rapport à la population générale. A l'inverse cette étude montrait qu'un régime hyperprotéiné mais végétarien serait protecteur.

      Le Dr Dukan, qui s'est exprimé l'hiver dernier sur le rapport de l'Anses, n'a pas vraiment nié ces risques mais a préféré insister sur les dangers supérieurs de l'obésité, comme il l'a encore répété ce matin au journal Le Parisien, faisant fi des reprises très fréquentes des kilos perdus avec sa méthode : "je considère que le vrai risque, c'est le surpoids et l'obésité. Tous les jours, il y a des gens qui en meurent et je contribue à lutter contre".
      (source doctissimo)
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Tous les jours, il y a des gens qui en meurent et je contribue à lutter contre".
        Eh bien, c'est ce qu'on appelle prendre le melon.


        J'ai été tentée par le régime Dukan. J'ai craqué au bout de 4 heures (bien m'en a pris, on dirait).

        La seule solution saine et durable est de manger de tout, dans des quantités raisonnables. Et de ne pas s'attendre à perdre 4 kg en une semaine.

        Commentaire


        • #5
          La seule solution saine et durable est de manger de tout, dans des quantités raisonnables.
          et accepter qu'on rentre pas dans leurs putains de "normes"
          y'a des gens fait pour etre minces et d'autres plus ronds.........
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Pas facile de s'attaquer au dogme de la minceur. Mais on n'en est même pas là, car le détracteur de Dunkan n'est autre que Jean-Michel Cohen, un concurrent sur le marché des kilos superflus !!!!!!

            Commentaire


            • #7
              à mon avis, la manière la plus saine de perdre les kilos superflus, ou de ne pas en prendre si on ne les a pas déjà, c'est de faire régulièrement de l'exercice...
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                Alala sacré Dukan! Un tocard!

                Ce sont des mecs comme lui qui changent les habitudes alimentaires des gens et crée un déséquilibre à la fois hormonal, psychologique et digestif!

                Tous ceux et toutes celles, qui m'ont écouté concernant Dukan, ont vu les effets néfastes que cela produisait...
                Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                Commentaire


                • #9
                  En effet, Pierre Dukan est un vrai marchand d'illusions. Il a bien profité de la naïveté de gens qui avaient du mal à perdre du poids en vendant son livre à plusieurs millions d'exemplaires!

                  Pourtant, la majorité des personnes qui ont un surpoids ou sont obsèses n'ont besoin que d'une bonne dose de bon sens pour réduire leur poids et le maintenir à un niveau acceptable pendant longtemps: il suffit de manger modérément (en évitant la "produits trash" trop gras, trop salés et/ou trop sucrés) et avoir une activité physique régulière (marcher entre 30 et 60 minutes par jour suffit lorsqu'on n'est pas très "sport").

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'on se dirige lentement vers la fin des régimes.

                    Manger équilibré et faire passer la santé avant le dictat du corps et de la maigreur. Ce serait plus sain.

                    Tout abus est néfaste, on le savait pourtant.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai perdu 10 kilos en deux mois et je mange autant sinon plus qu'avant

                      taravailler 7j/7 c'est efficace lol

                      la semaine au bureau le week end au chantier

                      j'ai plus un gramme de graisse autour du bidon lol
                      La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

                      Commentaire


                      • #12
                        Eljemati Bravo!

                        En gros il n'y a pas de miracle, comme disait ma grand mère quand on se retrousse les manches et qu'on se lève tot on ne grossit pas.

                        PS: ce n'est pas vrai car les personnes obèses grossissent même en mangeant moins, c'était juste un joke
                        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                        Commentaire


                        • #13
                          Manger équilibré
                          Pas seulement
                          il faut diminuer sa ration tout simplement
                          tchek tchek tchek

                          Commentaire


                          • #14
                            Eljemati

                            j'ai perdu 10 kilos en deux mois et je mange autant sinon plus qu'avant

                            taravailler 7j/7 c'est efficace lol

                            la semaine au bureau le week end au chantier

                            j'ai plus un gramme de graisse autour du bidon lol
                            C'est avec le Dukan que t'as perdu autant !!!
                            « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne veux pas me faire avocat du diable mais ce régime a été trop "popularisé". Dans le livre, le docteur s'adresse au "gros" et pas à la petite minette qui ne rentre pas dans son 36.

                              Ce n'est pas un régime d'été pour perdre 2-3 kilos superflus. C'est un régime "A vie" qui réapprend à manger sainement et de manière équilibrée après une phase spectaculaire de perte de poids (certes déséquilibrée mais qui peut être réadaptée en faisant du sport).

                              Puis, pour quelqu'un qui a 50 kilos à perdre, c'est toujours mieux que de se faire couper 2/3 de l'estomac ou de se faire mettre un anneau gastrique. Puis, le livre conseille de faire du sport, de se faire plaisir, etc.

                              Puis, regrossir 4 ans après...ben oui et alors? Si on ne se surveille pas, on grossit avec l'age sans oublier les grossesses pour les femmes.

                              Puis, il faut comprendre que le fait de trop manger de protéines pendant 2-3 mois n'est pas plus dangereux pour les gros et les obèses que de s'empiffrer de gras et de sucreries toute la vie.

                              Pour finir, pas la peine pour certains de poster pour dire qu'ils attendaient mon intervention
                              *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X