PDA

Voir la version complète : Bataille de lobbying à Washington: A quoi joue le Maroc ?


Zacmako
31/05/2011, 08h14
Un ancien ambassadeur américain à Rabat, devenu l'employé du gouvernement marocain, prétextant l'affaire libyenne, s'est livré à des accusations contre l'Algérie. Celle-ci a riposté via un cabinet d'avocat. La charge déclenchée par le lobby marocain à Washington a un effet refroidissant sur des relations algéro-marocaines qui semblaient se ranimer.

Les lobbyistes marocains à Washington ont-ils cru que l'affaire libyenne est une opportunité pour attaquer l'Algérie aux Etats-Unis ? Un de leurs représentants, M. Edward M. Gabriel, ancien ambassadeur des Etats-Unis à Rabat avant de devenir « conseiller » du gouvernement marocain, s'est livré sur le site du journal du Congrès « The Hill » à une attaque opportuniste contre le gouvernement algérien et aussi le Polisario, sommairement assimilé à Aqmi et accusé désormais d'envoyer lui aussi des mercenaires en Libye. L'affaire a été prise au sérieux par le gouvernement algérien qui a mandaté un cabinet d'avocat à Washington pour répondre aux assertions de l'ex-ambassadeur US à Rabat.
En tout cas, c'est à cette sortie de l'ex-ambassadeur que faisait référence Ahmed Ouyahia en adressant un message au gouvernement marocain au sujet de la reprise par l'agence MAP de « déclarations du lobby officiel marocain aux Etats-Unis, pour imputer à l'Algérie l'envoi de mercenaires et des armes en Libye». «Ce genre de déclaration n'est pas un facteur qui hâte l'ouverture des frontières », a relevé le Premier ministre algérien.
Ouyahia, qui sait que l'activité de lobbying est une banalité aux Etats-Unis, a donc mis en exergue le fait que la MAP, agence très officielle, répercute des propos très clairement opportunistes des lobbyistes marocains à Washington. Il est en effet quelque peu fâcheux, alors que des signes de détente sont apparues récemment dans la relation bilatérale, de reproduire les affirmations des lobbyistes qui font feu de tout bois et ne s'embarrassent pas du respect des faits. L'agence MAP a manqué, à tout le moins, de distance.

Rabat dépense 5 fois plus qu'Alger en lobbying

Selon un récent article du New York Times, le gouvernement marocain a dépensé plus de 3 millions de dollars pour les lobbyistes à Washington, contre 600.000 dollars pour l'Algérie.
La lecture de l'article de M. Edward M. Gabriel montre que le Maroc paye un peu trop cher des lobbyistes peu imaginatifs qui se livrent à la publication d'articles sommaires se basant sur des prétendus faits, sans jamais livrer de sources. M. Edward M. Gabriel, ambassadeur américain au Maroc de 1997 à 2001 et actuel conseiller du gouvernement marocain, ne fait que reproduire des rumeurs non étayées sur l'envoi de mercenaires par l'Algérie en Libye pour soutenir le colonel Kadhafi.
Il cite, faussement et sans donner la moindre source, de « hauts responsables de l'Otan » comme étant la source des ces assertions. Et, c'était inévitable, les mercenaires en question, payés 10.000 dollars, seraient des membres du Polisario. La boucle d'une propagande, très primitive, est ainsi bouclée. Le reste est à l'avenant.
Cet employé américain du gouvernement marocain trouve « scandaleux » que le Polisario puisse être reçu au niveau de l'Administration et du Congrès américains. Et, bien entendu, le linkage entre Polisario et Aqmi, toujours nié par les services occidentaux malgré les efforts de l'administration marocaine, est présenté comme allant de soi par l'ancien ambassadeur américain à Rabat. Et par conséquent, l'Algérie et le Polisario doivent être punis ! Combien est payé M. Gabriel pour cette littérature ? Son texte a suscité une réaction du juriste Gare Smith, du cabinet d'avocat Foley Hoag LLP, qui exerce également une activité de lobbying (sovereign representation).

Au nom du gouvernement algérien

Le texte de Gare Smith, publié dans le blog du Congrès « The Hill », mentionne clairement qu'il agit pour le gouvernement algérien. Au bas de l'article, il est en effet mentionné que « cette lettre a été écrite par Gare Smith au nom du Gouvernement algérien, un client de Foley Hoag LLP ».
Le juriste estime que M. Edward Gabriel «accuse l'Algérie hâtivement et d'une manière décousue et semble avoir l'intention d'attiser davantage le différend entre le Maroc et l'Algérie que de promouvoir l'unité du Maghreb que le gouvernement marocain exprime en public».
«Dans son effort pour alimenter la machine de propagande marocaine, Gabriel fait une série de revendications sans fondement selon lesquelles l'Algérie soutient Mouammar El-Gueddafi contre l'OTAN et la résistance libyenne. De telles allégations ne peuvent rester sans réponse», a estimé M. Smith. «Contrairement aux assertions de Gabriel, l'OTAN elle-même n'a fait aucune déclaration indiquant que le gouvernement algérien appuie El-Gueddafi contre l'OTAN et l'insurrection, et je mets au défi quiconque de produire une telle preuve», ajoute-t-il.
«Ironiquement, alors qu'il professe, d'une part, des relations plus étroites avec ses voisins du Maghreb, le Maroc persiste, d'autre part, à payer des lobbyistes comme Gabriel pour +remuer le pot+ en faisant de telles allégations spécieuses», poursuit-il, tout en ajoutant que «l'Algérie a protesté contre ces fausses allégations dans le passé et continuera de le faire».
A propos des mercenaires, M. Smith souligne que même si des Algériens avaient été capturés par des rebelles libyens, « cela ne prouve rien quant à la position du gouvernement algérien à l'égard de la Libye».

par Salem Ferdi
Quotidien d'Oran

Cell
31/05/2011, 11h27
Bataille de lobbying à Washington: A quoi joue le Maroc ?

La réponse est dans la question :

que fait on avec une junte qui vous harcéle depuis 35 ans avec des beaux principes d'autodété--jenesaisquoi , que elle meme ne respecte pas ??

Ben On joue avec ......

BMW
31/05/2011, 11h50
Que le meilleur gagne .....

Dakhla
31/05/2011, 11h56
Selon un récent article du New York Times, le gouvernement marocain a dépensé plus de 3 millions de dollars pour les lobbyistes à Washington, contre 600.000 dollars pour l'Algérie.

même si ce n'est que 600 000 dollars, c'est trop vu que le peuple Algerien n'a rien à cirer avec le sahara, ce n'est pas sa priorité.

absent
31/05/2011, 12h15
On était il y a quelques jours seulement en train de préparer les retrouvailles entre l'Algérie et le Maroc, avec réouverture des frontières et tout... puis d'un seul coup, on est presque en état de guerre ! :rolleyes: :lol:

samarkand777
31/05/2011, 12h17
il faut faire pareil même si c'est idiot. l'algerie avec ses moyens peut casser le maroc mais le lobbying cela s'entretient,il faut nouer des relations ect essayer de peser.

3 millions de dollars c'est même pas 1 heure d'exploitation d'hassi messaoud.

samarkand777
31/05/2011, 12h18
c'est des dépenses presque inutiles mais en regardant de plus près on peut pas laisser les autres nous dénigrer pour rien.

si l'algerie met le paquet le maroc se calmera direct car n'ayant pas les moyens de suivre.

azouz75
31/05/2011, 12h20
si l'algerie met le paquet le maroc se calmera direct car n'ayant pas les moyens de suivre.

on leur ne veut pas de mal ;)

Nourman
31/05/2011, 12h24
puis d'un seul coup, on est presque en état de guerre !
apparemment ,il y a un lobby qui vient d' imerger hier, dans l'Atlantique.

Nourman
31/05/2011, 12h33
si l'algerie met le paquet le maroc se calmera direct car n'ayant pas les moyens de suivre.
ce n'est pas une question d'argent, sinon la junte sera prete a payer des millions.
les lobby se sont des hommes politiques qui choisissent bien avec qui s'afficher ,représenter et défendre ,on prend pas une cause perdu d'avance .

Dakhla
31/05/2011, 12h44
il faut faire pareil même si c'est idiot. l'algerie avec ses moyens peut casser le maroc mais le lobbying cela s'entretient,il faut nouer des relations ect essayer de peser. Samarkand


On vous lisant, on se croyait que vous baigner dans l'Or.


3 millions de dollars c'est même pas 1 heure d'exploitation d'hassi messaoud. Samarkand

les 600 000 millions de dollars peut toujours être utile pour vous nourir :lol::lol:

mediteraneo
31/05/2011, 13h00
azouz,
t'avais oublié de continuer l'article de the Independant.. tu n'as mis qu'un petit morceau et t'as omis volontairement de mettre la suite du paragraphe..
fin du hs

azouz75
31/05/2011, 14h11
J'ai mis le lien direct de l'article en entier

Fin de la Fin du HS .

samarkand777
31/05/2011, 16h05
nourraja crois moi l'homme est capable de tout pour des millions.

c'est très facile d'acheter qq'un avec beaucoup d'argent.mais l'algerie c'est pas son fort le lobbying. on vient seulement de s'y mettre.

le maroc paye depuis longtemps déja jeune afrique et certains politiques francais pour avoir leur soutien.(cadeaux, hotels, villa a marakech ect)

maB2rOc
31/05/2011, 17h58
Selon un récent article du New York Times, le gouvernement marocain a dépensé plus de 3 millions de dollars pour les lobbyistes à Washington, contre 600.000 dollars pour l'Algérie.
:eek::31::39:

sa veut dire quoi sa 3 millions € , la moitié du pays vie mal et il trouve le moyen de dépenser cette sommes , il mérite qu'ont face une révolution , 7 milliards par si , 3 millions par la , et sa de quoi nourrir deux fois le peuple , je le jure par tous se que vous voulez que si les Arabes était honnête on vivrait comme vie un Français .

dolby
31/05/2011, 19h49
si l'algerie met le paquet le maroc se calmera direct car n'ayant pas les moyens de suivre.

bien avant , le regime algerien devra proceder à un profond et general lifting de sa reputation qui ,malgré le temps, demeure sulfureuse .

ensuite essayer de faire la paix avec , au moins , la moitié du monde !

parce que la politique qu'il mene et qui est agressive à tous azimuths l'a mis en complete isolation .

ensuite , il faut qu'il revoit la formation de ses diplomates qui sont presques tous des militaires du DRS qui ne savent bien faire que le controle et l'espionnage des algeriens à l'etranger .

pour couronner le tout , il faut que tous les responsables du regime aillent à l'ecole pour apprendre le BaB de la politique .

salim28
31/05/2011, 20h17
Et dans toute cette chakchouka c'est pas demain la veille pour la réouverture des frontières , d'ailleurs Ouyahia y est allé de son niet à la dernière conférence de presse .

Zirds
31/05/2011, 20h28
hey les frustrés j'ai une nouvelle a vous apprendre :
l’Amérique n'entend parler ni de l’Algérie ni du maroc :razz:

nano78
31/05/2011, 22h13
je te signale samarkand que l algerie joue a ce petit jeu pour casser le maroc depuis des annees et pour le mettre a genou mais rien n y fait l arroseur arroser

samarkand777
31/05/2011, 22h18
nano pour moi c'est kif kif bouricot les 2 pays donc.....comme pour les achats d'arme, les occidentaux se remplissent les poches en attendant les 2 peuples crevent la dalle

Cookies