Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi prêt à un cessez-le-feu, selon Zuma

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi prêt à un cessez-le-feu, selon Zuma

    Le leader libyen serait prêt à appliquer la feuille de route proposée par l'Union africaine, rapporte le président sud-africain.


    Trois mois après le début du conflit en Libye, sept semaines après une première médiation de l'Union africaine (UA) et alors que l'Otan accentue sa pression sur Mouammar Kadhafi, le dirigeant libyen est"prêt" à mettre en application la feuille de route de l'UA, rapporte le président sud-africain Jacob Zuma en visite à Tripoli.

    Ainsi, le colonel Kadhafi serait prêt à respecter un cessez-le-feu imposé aux rebelles - regroupés désormais sous le nom de "Armée de libération nationale" (ALN) - et à l'Otan. Une mesure qui avait déjà été annoncée en mars dernier, mais qui n'avait pas été respectée par le leader libyen, avaient alors dénoncé les rebelles.

    Outre la mise en place d'un cessez-le-feu, la feuille de route de l'UA prévoit l'instauration d'une période de transition politique qui amènerait à la tenue d'élections démocratiques. Des propositions rejetées par le CNT.

    Plus tôt ce lundi, Jacob Zuma avait critiqué les récentes frappes de l'Otan qui sapent, selon lui, la médiation africaine en Libye.

  • #2
    Jacob Zuma affirme que Kadhafi est "prêt" à appliquer la feuille de route de l'UA

    Le Point.fr - Publié le 31/05/2011 à 07:23 - Modifié le 31/05/2011 à 07:46

    Le président sud-africain a eu "une discussion détaillée" avec le colonel libyen.


    Le président sud-africain Jacob Zuma, qui s'est rendu lundi à Tripoli pour rencontrer Muammar Kadhafi, a estimé que les raids de l'Otan sapaient la médiation africaine en faveur de la paix en Libye, affirmant par ailleurs que le dirigeant libyen en avait accepté la feuille de route. Le colonel Kadhafi est "prêt" à mettre en application la feuille de route de l'Union africaine (UA) pour mettre fin à la crise libyenne, à commencer par le cessez-le-feu qui doit inclure "toutes les parties" et comprendre l'arrêt des bombardements de l'Otan, a déclaré M. Zuma aux télévisions libyenne et sud-africaine.

    La "feuille de route" a été rejetée par le Conseil national de transition (CNT), organe de direction de la rébellion. Jacob Zuma a jugé que le fait d'avoir à "demander la permission de l'Otan" pour se rendre en Libye "sap(ait) l'intégrité de l'Union africaine". "Nous ne pouvons permettre que ce conflit dure trop longtemps. Cela pourrait déboucher sur une situation malheureuse pour la Libye et peut-être pour Kadhafi lui-même", a-t-il ajouté.

    Images de Kadhafi

    Venu à Tripoli pour évoquer avec le colonel Kadhafi une stratégie qui lui permettrait de quitter le pouvoir après près de 42 ans de règne, Jacob Zuma est arrivé en début d'après-midi à la résidence Bab Al-Aziziya du raïs et en est ressorti deux heures plus tard. La télévision libyenne a diffusé des images de Kadhafi qui accueillait Jacob Zuma à l'entrée d'un bâtiment : il s'agissait de sa première apparition publique depuis quelques semaines. Pour la rébellion, "aucune négociation n'est possible avant (le) départ (de Kadhafi) et de son régime", a réaffirmé ce week-end le président du CNT, Moustapha Abdeljalil.

    Le CNT a annoncé mardi que les forces de la rébellion libyenne qui combattent le régime de Kadhafi s'appelleraient désormais Armée de libération nationale (ALN), pour refléter leur "professionnalisme" grandissant. La médiation de l'UA, qui a appelé l'Otan à cesser ses bombardements, prévoit un cessez-le-feu et l'instauration d'une période de transition conduisant à des élections démocratiques. La nouvelle initiative diplomatique de Jacob Zuma intervient alors que l'Otan a intensifié ses bombardements dans le but de porter le coup décisif au régime libyen.

    Martyrs

    "Des sites civils et militaires dans la région de Wadi Kaam, à Zliten, ont été la cible lundi de raids de l'agresseur colonialiste croisé", a rapporté l'agence Jana, ajoutant : "Onze martyrs sont tombés et un certain nombre de personnes ont été blessées." L'Otan a mené dans la nuit de lundi à mardi de nouveaux raids sur Tripoli et sa banlieue Tajoura ainsi qu'à Al-Jafra, à 600 km au sud de la capitale, a rapporté la télévision d'État libyenne.

    L'Otan, qui a pris le 31 mars la tête de la coalition internationale, a, quant à elle, annoncé avoir détruit une vingtaine d'objectifs militaires lors des frappes menées dimanche. "En deux mois seulement, nous avons réalisé des progrès significatifs. Nous avons sérieusement réduit la capacité de Kadhafi de tuer son propre peuple", s'est félicité le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, appelant de nouveau au départ du dirigeant libyen.

    Isolement grandissant

    Ces dernières semaines, les soutiens étrangers au régime libyen se sont réduits comme peau de chagrin, avec en particulier la défection, vendredi, de la Russie, alliée traditionnelle de Tripoli, qui s'est rangée aux côtés des Occidentaux qui réclament le départ de Kadhafi.

    Autre signe de son isolement grandissant : huit officiers libyens, dont cinq généraux, ont fait défection et ont appelé lundi d'autres officiers à suivre leur exemple lors d'une conférence de presse à Rome. Ces officiers "font partie des 120 qui ont quitté Kadhafi et la Libye ces derniers jours", a déclaré l'ancien ministre libyen des Affaires étrangères, Abdel Rahman Chalgam.

    Sur le plan humanitaire, un nouveau camp de réfugiés d'une capacité de 1 600 personnes, financé par le Qatar, a ouvert ses portes en Tunisie, à Tataouine (sud), alors que près de 60 000 Libyens fuyant les violences se trouvent dans la région, a indiqué le responsable qatari du camp. Enfin, "Libya Al Hurra" (La liberté), première télévision libyenne à être lancée depuis le début de la rébellion contre Muammar Kadhafi, a commencé" lundi soir à émettre depuis Benghazi, fief de la rébellion dans l'est du pays.

    Commentaire


    • #3
      zuma a vote pour la resolution du CS, que des hypocrites sur ce monde. sans son vote la resolution n'aurai pas pu passer.

      Commentaire


      • #4
        kaddafi, il est pas con, il sait que ses amis l'ont trahi

        Commentaire


        • #5
          la feuille de route de l'Union africaine (UA)
          _____-
          ts les pays africains au CS on vote la resolution contre kaddafi: AS, Nigeria et Gabon, c'est quoi cette hypochrisie?

          Commentaire


          • #6
            une abstention et la resoulution n'aurai pas passer.

            Commentaire


            • #7
              Et tous ca kaddafi le sait

              Commentaire


              • #8
                galek l'ua, mssaken

                Commentaire


                • #9
                  Zuma l'hypocrite

                  zuma a vote pour la resolution du CS, que des hypocrites sur ce monde. sans son vote la resolution n'aurai pas pu passer.
                  Exacte!

                  L’Afrique du Sud soutient la résolution de l’ONU pour bloquer les avoirs de Kadhafi.

                  IRNA-Le ministre sud-africain des Finances a déclaré lundi en présence des journalistes à Pretoria, que son pays soutenait la nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l’ONU pour bloquer tous les avoirs de Kadhafi.
                  Selon l’IRNA, Pravin Gordhan a déclaré que l’Afrique du Sud en tant que membre du Conseil de sécurité, estime que l’approbation de la résolution 1970 pour le blocage et la confiscation de tous les avoirs de Kadhafi et de ses proches est la meilleure méthode pour le faire plier. Il a ajouté que le gouvernement sud-africain s’est attelé, dans ses consultations avec les organes financiers et économiques internationaux à faire approuver le plutôt possible de cette résolution. Le ministre sud-africain des Finances a précisé que son ministère et les établissements financiers et économiques de son pays empêchent le retrait des avoirs des autorités libyennes avant même la mise en application de cette résolution et ils cherchent d’autres voies pour soutenir la résolution 1970.
                  Zuma doit dire à l'idiot de Kadafou de prendre sa valise en carton de se barrer avec ses rejetons et au plus vite! Dégage...Zuma l'hypocrite est un menteur qui change de veste chaque fois pour ses propres intérets!
                  Un violeur 'Zuma' qui défend un pédophile 'le rat'...Pffff.

                  Commentaire


                  • #10
                    En grosso modo les Apaches et les bunker-busters vont entrer en action, pour les révolutionnaires organiser des élections et un conseil de transition c'est déjà dans le programme et pour eux il ne reste qu'une chose: le retrait de Kadhafi et ce dernier vient de le confirmer à Zuma c'est: NON. Il n'a qu'à subir les conséquences. Ses soldats seront neutralisés un à un s'ils ne suivent pas l'appel des généraux démissionnaires qui leur demandent d'abondonner l'irreponsable et sanguinaire Kadhafi qui est prêt à endeuiller des milliers de familles.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      En grosso modo les Apaches et les bunker-busters vont entrer en action
                      pas une goutte de pétrole pour tes maitres

                      Commentaire


                      • #12
                        on le caresse un peu, avant de fraper, son pouvoir sur la lybie et fnini., des zoumas hypocrite qui ont votes pour sa perte, kaddafi, il est pas con, il sait tres bien que les 3 pays africains au CS ont vontes contre lui, sinon la resolution n'aurai pas passer. le reste c'est du khorto

                        Commentaire


                        • #13
                          pas une goutte de pétrole pour tes maitres
                          _________
                          Tu te nouris des pieces d'argent?``

                          Commentaire


                          • #14
                            pas une goutte de pétrole pour tes maitres
                            Vas-y t'informer qui possédait le pétrole libyen aupravant. Au contraire cette intervention les a privé de ce pétrole et s'ils le voulait vraiment ils auraient dû continuer à le soutenir, mais non ils ne possèdent pas des cerveaux dans le froc comme Kadhafi.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              tes maitres on tous ce qu'il veulent, a toi le pauvre de savoir te situer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X