PDA

Voir la version complète : Selon le quotidien “The Independent” “L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi”


mediteraneo
31/05/2011, 10h32
Comme en réponse à la déclaration dimanche du Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia qui a accusé le Maroc de chercher à impliquer Alger dans le conflit libyen, un article du quotidien britannique “The Independent” a dénoncé hier le fait que l'Algérie tente de fournir des armes, notamment des chars et des véhicules blindés, aux forces loyales au colonel libyen Mouammar Kadhafi.



L'Algérie tente de fournir des armes, notamment des chars et des véhicules blindés, aux forces loyales au colonel libyen Mouammar Kadhafi, a rapporté lundi le quotidien britannique, The Independent dans un article de son célèbre spécialiste des questions moyen-orientales, Robert Fisk.

Selon le journal, un dirigeant arabe a tenté de convaincre Alger de ne pas fournir ces équipements militaires à l'armée du colonel Kadhafi.

The Independent qui rappelle que la Libye et l'Algérie partagent de longues frontières, qui rendent facile toute opération de livraison d'armes, s'est par ailleurs interrogé sur le rôle que joue “le pouvoir” algérien, qui comprend un grand nombre de “généraux corrompus”, dans les livraisons d'armes aux forces de Kadhafi.

Nombre de journaux internationaux ont rapporté des informations au sujet de la présence, parmi les forces de Kadhafi, de mercenaires venus notamment d'Algérie. Le mois dernier, le CNT libyen
avait d'ailleurs remis un mémorandum à la Ligue arabe pour lui demander de faire pression sur Alger pour l’amener à cesser son soutien au colonel Kadhafi.

Rappelons que le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia a estimé dimanche à Alger que l'ouverture des frontières terrestres avec le Maroc n'était “pas à l'ordre du jour”, accusant Rabat de chercher à impliquer Alger dans le conflit libyen...

Les insurgés à bout de ressources

Par ailleurs, selon le Pr Ali Tarhuni, ministre du Pétrole et des Finances de la rébellion libyenne, sur le plan financier, l'insurrection est “dans une situation critique”. Le ministre a sollicité dimanche l'aide de la communauté internationale, “pour le fuel, l'électricité, la nourriture et les médicaments”.

Concernant les avoirs gelés à l'étranger de Mouammar Kadhafi, le ministre a regretté que la rébellion ne puisse les récupérer. “Nos interlocuteurs financiers internationaux nous disent: 'oui, nous les avons gelés, mais ils appartiennent à Kadhafi, pas à vous”.



== MODERATION ==
Topic fermé car le texte n'est que mensonges et propagande de caniveau financée par le gouvernement marocain.

mediteraneo
31/05/2011, 10h33
L'article de The Independant est consultable sur leur site..

keazy
31/05/2011, 10h53
Ben oui c'est encore une sous-traitance de la MAP ,les service du makhzen ont encore frappé pour detourner le peuple frere du maroc de ses vrais probleme tout en salissant l'algerie et vous pretendez la fraternité

bel-court
31/05/2011, 10h55
Non, c'est pas un pouvoir algérien peureux qui commetra cette bêtise. Un char? c'est quand même trop, il sera bombardé et puis identifié qu'il était vendu à l'Algérie et les missiles seront pointés sur l'Algérie, je ne pense pas qu'à part le soutien moral que le pouvoir algérien lui offre on trouvera du matériel. El Mouradia et un domicile de poules qui n'ont pas le courage de prendre ce genre de décisions.

oz20053
31/05/2011, 10h56
Salam

J'ai trouvé un seul article, daté du 30 mai 2011, sur The Independent citant l'Algérie et la Libye. Cet article rapporte que ce sont les pays Arabes du Golfe qui suspectent l'Algérie de fournir ces armements.

" (…) Gulf Arabs suspect Algeria may be secretly re-arming Libya."

et

"The fear that Algeria has been supplying tanks and armoured personnel carriers to the Gaddafi regime across its 750-mile common desert border lies behind the recent visit of the Emir of Qatar to Algerian President Abdelaziz Bouteflika, whose army is better equipped than Gaddafi's. The weapons which the Gulf Arabs believe have been given to the Libyan regime by the Algerians would go some way to account for Nato's slow progress in its air campaign against Gaddafi."

mediteraneo
31/05/2011, 11h01
c'est The independant un journal serieux qui porte son nom.. et c'est un grand journaliste qui a ecrit l'article.. le Maroc n'a rien à voir la-dedans.. reveillez vous..

Massnsen
31/05/2011, 11h02
La position de l'algérie n'est pas clairement définie dans le conflit, donc il se peut qu'elle ait contribué à armer les forces de Kadafi, surtout qu'avant une semaine, il était aussi soutenu par Moscou.

L'affaire des 1500 Pick Up Toyota est maintenant avérée, mais peux-t-on incriminer le gouvernement algérien ? N'importe qui aurait pu acheter un véhicule et se rendre avec en Lybie !

Taguasouth
31/05/2011, 11h20
Ben oui c'est encore une sous-traitance de la MAP ,les service du makhzen ont encore frappé pour detourner le peuple frere du maroc de ses vrais probleme tout en salissant l'algerie et vous pretendez la fraternité
________
Et en agressant M. ouhiya. massken il se sent insulter par les marocains. lui on doit pas lui dire ses verites, M. ouhya, les cabiles sont tres algeriens n'essayer pas de toucher:)

azouz75
31/05/2011, 11h20
Continuez à brasser le vent , vous obtiendrez certainement du....................................vent .

Voici le paragraphe de l'article de The Independant (http://www.independent.co.uk/opinion/commentators/fisk/who-cares-in-the-middle-east-what-obama-says-2290761.html?service=Print) traitant de cette énième supposée révélation :


The Qataris are meanwhile trying to prevent Algeria from resupplying Gaddafi with tanks and armoured vehicles – this was one of the reasons why the Emir of Qatar, the wisest bird in the Arabian Gulf, visited the Algerian president, Abdelaziz Bouteflika, last week. Qatar is committed to the Libyan rebels in Benghazi; its planes are flying over Libya from Crete and – undisclosed until now – it has Qatari officers advising the rebels inside the city of Misrata in western Libya; but if Algerian armour is indeed being handed over to Gaddafi to replace the material that has been destroyed in air strikes, it would account for the ridiculously slow progress which the Nato campaign is making against Gaddafi.
le journaliste pourrait par la même occasion nous dire ce que l'émir du Qatar a mangé au cours de son diner avec Boutef ;)

et voila comment la MAP ( la seule agence à avoir repris à sa manière l'information dés sa mise en ligne ):

L'Algérie tente de fournir des chars aux forces de Kadhafi



Londres- L'Algérie tente de fournir des armes, notamment des chars et des véhicules blindés, aux forces loyales au colonel libyen Mouammar Kadhafi, rapporte lundi le quotidien britannique, The Independent.


Selon le journal, un dirigeant arabe a tenté de convaincre le régime de ne pas fournir ces équipements militaires au colonel libyen.

Ces équipements algériens peuvent, en cas de leur livraison, aux forces de Kadhafi, retarder la campagne lancée actuellement par l'Organisation du traité de l'atlantique nord (OTAN) en Libye, indique The Independent dans un article de son célèbre spécialiste des questions moyen-orientales, Robert Fisk.

The Independent s'est, par ailleurs, interrogé sur le rôle que joue "le pouvoir" algérien, qui comprend un grand nombre de "généraux corrompus", dans les livraisons d'armes aux forces de Kadhafi.

Le journal rappelle que la Libye et l'Algérie partagent de longues frontières, qui rendent facile toute opération de livraison d'armes.

Rappelons que des journaux internationaux ont rapporté des informations au sujet de la présence, parmi les forces de Kadhafi, de mercenaires venus d'Algérie, notamment.

© MAP 30 mai 2011
Franchement, ne venez pas nous parlez après ça de quoi que ce soit.




A la guerre c'est comme à la guerre .

Taguasouth
31/05/2011, 11h24
La position de l'algérie n'est pas clairement définie dans le conflit, donc il se peut qu'elle ait contribué à armer les forces de Kadafi, surtout qu'avant une semaine, il était aussi soutenu par Moscou.

L'affaire des 1500 Pick Up Toyota est maintenant avérée, mais peux-t-on incriminer le gouvernement algérien ? N'importe qui aurait pu acheter un véhicule et se rendre avec en Lybie !
__________
Bien sur qu'ils vont pas hisiter une seconde pour soutenir kaddafi, s'ils le peuvent. c'est une evidence. ils avaient et ils ont encore la meme idee du comment se partager la region

absent
31/05/2011, 11h29
très très bas ce que fait le mekhzen, pas du tout étonnant ...

Taguasouth
31/05/2011, 11h30
Azouz, Mais c'est encore plus grave ou non?, des kataris qui essayent de persuader l'algerie de ne pas le faire.

azouz75
31/05/2011, 11h30
La position de l'algérie n'est pas clairement définie dans le conflit

qu'est ce qui n'est pas clair au juste pour toi ?

L'affaire des 1500 Pick Up Toyota est maintenant avérée

par qui ?

N'importe qui aurait pu acheter un véhicule et se rendre avec en Lybie !

avant oui, maintenant c'est impossible, même avec une 2 chevaux .

Cookies