PDA

Voir la version complète : Ratko Mladic pourrait être extradé vers La Haye dans les 24 heures


northcarolina
31/05/2011, 13h19
BELGRADE (Reuters) - L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic pourrait être transféré dans les 24 heures au Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) de La Haye, ont déclaré mardi les autorités serbes.

L'ancien général, arrêté jeudi dernier dans une ferme à une centaine de km au nord de Belgrade, est inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide pour le siège de Sarajevo (1992-1995) et le massacre de Srebrenica, en 1995.

Les autorités l'ont escorté tôt mardi jusqu'à la tombe d'un cimetière de Belgrade où repose sa fille Ana, qui s'est suicidée en 1994.

Dans la journée, un tribunal devrait examiner l'appel déposé contre son extradition à La Haye.

"Les trois juges vont rapidement examiner l'appel, ils vont très certainement le rejeter, le ministre de la Justice signera les documents d'extradition et puis il partira", a déclaré un responsable du gouvernement.

Le transfert est prévu dans les prochaines 24 heures "dès que l'appel arrive devant la cour, ce qui est attendu aujourd'hui", a-t-il ajouté.

Agé de 69 ans, Ratko Mladic a reçu en prison lundi la visite de son petit-fils de 5 ans, qu'il voyait sans doute pour la première fois, et de sa petite-fille de 10 ans.

Les avocats de l'ancien commandant de l'armée bosno-serbe assurent qu'il est trop fragile et faible mentalement pour comparaître devant le TPIY.

Plusieurs milliers de Serbes ont prévu de se rassembler mardi à Banja Luka, la capitale de la République serbe de Bosnie, pour manifester leur soutien à Ratko Mladic.

Par Reuters

Cookies