Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les effectifs de la police augmenteront de 50 %

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les effectifs de la police augmenteront de 50 %

    Ceci est une bonne nouvelle, surtout avec la hausse marquée ces dernières années de la criminalité, le banditisme, la délinquence et l'irresponsabilité sur les routes.
    ---------------------------------------------
    OULD KABLIA A L’APN
    Les effectifs de la police augmenteront de 50 %


    Les effectifs de la police et de la gendarmerie nationale vont doubler d’ici à 2009. Le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a en effet affirmé jeudi devant les députés de l’APN que le nombre des agents de police augmentera de 50% pour atteindre 200.000 policiers durant les trois prochaines années.

    Le ministre a répondu ainsi aux questions orales des députés Ahmed Hellali et Khaled Ben Aïssa (FLN), Abdelhak Boumechra (MSP) et Abdelkader Boutemra (FNA) portant sur la propagation du phénomène de criminalité et de trafic de drogue.

    M. Ould Kablia a précisé, au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Nouredine Yazid Zerhouni, que «c’est le Conseil de sûreté nationale qui a pris cette décision». «Il a été également décidé d’augmenter le nombre des agents de la gendarmerie nationale de 50%», a-t-il ajouté. Le ministre a, en outre, indiqué que le nombre des agents de police «s’élève actuellement à 108.469 agents, soit un agent pour 392 citoyens», soulignant que «la meilleure couverture sécuritaire est assurée à Alger, la capitale, avec un agent pour 266 citoyens, alors que la plus faible couverture sécuritaire est enregistrée à Adrar avec un agent pour 675 citoyens».

    Evoquant le phénomène de criminalité, M. Ould Kablia dira que l’Algérie «ne saurait être à l’abri de ce qui passe dans le monde, tels le crime transfrontalier et les réseaux du crime international qui sont autant de facteurs supplémentaires qui influent négativement sur le traitement de ce dossier». Le recul du terrorisme a laissé la place au développement de la petite délinquance, mais aussi du crime organisé.

    Devant les députés, le ministre a expliqué la stratégie du gouvernement pour lutter contre l’insécurité qui touche notamment les grandes villes du pays. «Le gouvernement a adopté une stratégie visant à adapter les mécanismes législatifs et opérationnels à la lutte contre la criminalité». Il a ajouté que «cinq lois importantes ont été promulguées en parallèle avec le redéploiement des structures opérationnelles et le renforcement du nombre des agents de police dans les quartiers». «Des mesures importantes» ont été également prises dans ce cadre dont la décentralisation de la police judiciaire, la mise en place de brigades criminelles, la modernisation de la police scientifique, la création de trois services régionaux de lutte contre le trafic de drogue outre l’élaboration d’un «vaste programme» pour la formation et le recyclage du personnel de la sûreté, précisant que «35.000 cadres ont été formés durant les cinq dernières années». Apres avoir relevé la recrudescence durant ces dernières années de certains crimes, notamment dans les wilayas d’Alger, Annaba et Constantine, tels l’atteinte aux personnes et aux biens, coups et blessures, kidnapping, vols qualifiés et vols de véhicules, le ministre a estimé que «la lutte contre la criminalité n’est pas du seul ressort du ministère de l’Intérieur, même s’il détient une grande responsabilité, mais relève également des autres services de sécurité, tel la gendarmerie nationale, le secteur de la justice, les partis politiques et les composantes de la société civile», qui se doivent, dira-t-il, d’accomplir leur mission «en matière de sensibilisation et de vulgarisation quant aux dangers de ce phénomène».

    Interpellé par le député Noureddine Benzaïm du Front de libération nationale (FLN) au sujet du conflit qui a opposé la commune d’El-Remila à celle de Ouled Fadhel à Batna, à cause d’un différend sur leurs limites terrestres, M. Ould Kablia a expliqué que «ce différend est né du découpage administratif de 1984, puisque 300 hectares de terres agricoles, relevant de la commune d’El-Remila, furent attribuées à la commune de Ouled Fadhel». «Des échauffourées ont éclaté entre les agriculteurs de la région au sujet du droit d’exploitation de ces terres», ajoute le ministre, «nécessitant, a-t-il dit, à chaque fois l’intervention des services administratifs pour les appeler à plus de sagesse et de pondération». Le ministre a expliqué que les limites entre les deux communes «sont clairement définies», conformément au décret n°365/84, soulignant que «les autorités locales ont établi plusieurs contacts avec les parties concernées pour une exploitation rationnelle de ces terres». «Aucun incident n’a été enregistré depuis 2003», a-t-il souligné.

    Hamid Guemache
    QO
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

  • #2
    Augmenter les effectifs de la police et de la gendarmerie ne suffit pas pour ameliorer la situation sécuritaire,il faut aussi donner les moyens qui permettent á ces effectifs d'assumer pleinement leurs fonctions.

    Il suffit de faire un tour dans les commissariats pour constater que nos policiers tapent encore á la machine á écrire pour rèdiger des procés verbaux,l'informatisation est quasiment inconnue ,certains imprimés necessaires sont parfois en manque flagrant,certes la police a acquis des vehicules de marque comme les touaregs de VW mais ces vehicules ne servent qu'á quelques priviligiés qui les utilisent pour frimer dans les artères de nos villes.

    Ajouté á cela j'ai personellement entendu des policiers se plaindre de certains procureurs et juges qui remettent des délinquants et des criminels en liberté,qui á la sortie de prisons viennent narguer ouvertement les policiers qui les ont arrété,et puis les grâces présidentielles á chaque fète nationale ou religieuse font le reste,le travail de la police est en réalité réduit á néant.

    J'ai aussi remarqué une amelioration dans le comportement des policiers vis á vis des citoyens mais la considération inverse se déteriore de plus en plus,le respect mutuel doit etre renforcé par des compagnes d'informations et de portes ouvertes,ca fera rapprocher le citoyens du policier ce qui aboutira forcément á des résultats plus efficaces en matière de réduction de la criminalité.

    Commentaire


    • #3
      @ rabi3,

      absolument d'accord.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces infos ....

        Juste une remarque quand les effectifs de la police Nationale passe de 108 469 à 200.000 personnes. On appele ca une augmentation de 91.53 %.

        Corrigez moi si je me trompe mais le taux de croissance est donné par la formule:

        ([Chiffre ( final) -Chiffre ( initial)] / Chiffre (initial) ) *100


        Si c'est c'est Oul Kabila qui a dit ca ???? et pourquoi aucun député n'a branché ?

        Stan
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          Non t'as inversé c'est((chiffre initiale moins chiffre final)/chiffre final)*100

          Commentaire


          • #6
            Bien vu Stanislas. Tres perspicace.

            @Kuchiki

            Si on applique ta formule, on obtient du négatif. Donc une regression

            Commentaire


            • #7
              C'est la formule qu'on m'a enseigné(et j'ai mon bouquin sous les yeux). J'en suis pas responsables

              Commentaire


              • #8
                Heu j'ai rien dit on oublie tout(je commence à bigler c'est grave )

                Commentaire


                • #9
                  @rabi3 : Il faut et l'augmentation du nombre et leur donner les moyens, c'est vrai. Il ne faut pas faire les choses à moitié.

                  @Stanislas : Il faudra regarder d'autres journaux.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X