PDA

Voir la version complète : Pourquoi faire le ménage est mauvais pour la santé


rayhana
31/05/2011, 15h03
Faire le ménage en rentrant du travail est une assez mauvaise idée, si l'on en croit une nouvelle étude parue dans le Journal of Family Psychology.
Faire le ménage en rentrant du boulot est une source de stress énorme, révèle une nouvelle étude, et ce aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Une hormone en cause
C'est le niveau de cortisol, une hormone, qui est en jeu. Le taux de cette hormone diminue une fois que les tâches ménagères sont accomplies. L'hormone cortisol aide le corps à se préparer à relever des défis.

Mais cette hormone n'est pas bonne pour la santé lorsqu'elle est produite en trop grande quantité et pourrait même engendrer une mort prématurée. Normalement, le taux de cortisol diminue en fin de journée, mais cette diminution est fortement retardée par l'accomplissement de tâches ménagères.

Hommes et femmes presque à égalité
Les chercheurs qui ont produit cette enquête ont étudié 30 couples de Los Angeles, dont les deux membres travaillent et qui ont tous au moins un enfant entre huit et dix ans. Les résultats ont montré quelques différences entre les femmes et les hommes mais un schéma similaire se dessine cependant entre les deux membres du couple.

Chez les femmes, le niveau de cortisol diminue dès le moment où leur homme commence à faire le ménage, avec ou sans elles. À l'inverse, le niveau de cortisol des hommes ne diminue que lorsque leur femme fait le ménage mais qu'eux ne le font pas.

Les chercheurs attribuent ces résultats au fait que les femmes sont rassurées de voir qu'elles ne font pas tout le boulot toutes seules et que les hommes sont rassurés de voir qu'ils ne devront pas faire le ménage.

Toujours selon l'enquête, 30% des femmes passent leur temps à faire le ménage après le travail, contre 20% des hommes, et 11% des femmes font une activité qui les détend en rentrant du travail contre 19% des hommes.

Reporter une partie des corvées ménagères au week-end est donc une bonne solution, selon les chercheurs, pour s'assurer que le cortisol ne ruinera pas notre santé.
7/7 santé

A bon entendeur!....:mrgreen:

absent
31/05/2011, 16h07
Pourquoi faire le ménage est mauvais pour la santéC'est pour ca que je dois me marier lol.

rayhana
31/05/2011, 18h12
C'est pour ca que je dois me marier lol.

djib femme de ménage ou khlass:lol:

Cookies