Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rome, si proche et si lointaine.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rome, si proche et si lointaine.

    http://www.canal-u.tv/producteurs/le...t_si_lointaine
    Il y a quelques annees, j'ai eu la chance de suivre le cours de Florence Dupont sur la societe et la civilisation romaine.

  • #2
    Merci pour le partage.

    Commentaire


    • #3
      De rien, ce module d'initiation a la civilisation romaine est un de mes meilleurs souvenirs d'enseignement superieur, surtout le cours sur l'amour, la sexualite et la prostitution a Rome qui etait assez croustillant. Et surtout, on se rend compte que la civilisation romaine est une civilisation mediterraneenne avant d'etre europeenne, et qu'elle ressemble beaucoup plus aux societes traditionnelles de la rive sud qu'aux societes d'Europe du Nord.

      Commentaire


      • #4
        C'est sûr que le Pater Familias romain et la structure de la gens avec toute la clientèle qui gravite autour, nous rappelle plus la Cosa Nostra que les structures familiales nordiques . Moi ce qui m'a le plus frappé ches les Romains, c'est leur obsession (et je mesure mes mots) de gagner et il suffit de voir le siège de Massada et la rampe qu'ils se sont tués à construire des années durant dans des conditions indescriptibles, mais aussi les punitions post-défaites, incroyablement sévères, qu'ils s'auto-infligeaient comme la Décimation...
        Dernière modification par absent, 31 mai 2011, 20h58.

        Commentaire


        • #5
          Et les soldats qui ont survecu a la defaite des fourches caudines sont carrement morts de honte et de chagrin et les consuls responsables de la defaite ont ete renvoyes a l'ennemi.
          Et c'est vrai que le clientelisme des romains rappelle non seulement la Cosa Nostra, mais aussi la politique algerienne

          Commentaire


          • #6
            Hahaha, je ne te le fais pas dire sauf que nos politicards ont la classe en moins . Ah les fourches caudines et le légendaire sens de l'honneur romain! On a failli oublier Attilius Regulus et la leçon qu'il a donné à ses concitoyens sur la signification de l'expression "parole de Romain" quand il s'est livré aux Carthaginois, à qui il avait promis de revenir de Rome si leur traité de paix n'était pas accepté...un traité de paix qu'il a lui-même empressé son peuple de refuser, et ce en dépit de la mise à mort que lui réserve les modalités du serment qu'il a scellé avec les Carthaginois...les Zhommes ya baba
            Dernière modification par absent, 31 mai 2011, 20h55.

            Commentaire


            • #7
              @ Annabi & Aanis,

              Le contraste devient encore plus saisissant quand on songe au sort que les Carthaginois ont réservé à la seule personne qui ait jamais failli prendre Rome et qui n'avait besoin que d'un peu de renforts pour l'abattre définitivement...L'ironie, c'est que l'attention que porta Rome à sa politique militaire et son obsession de la conquête lui viennent du souvenir terrifiant et permanant que leur inspira Hannibal...Bon, aujourd'hui balle au centre : Berlusconni vs Ben Ali, le match est serré :-)

              Ceci étant dit, Ykhoufou Fina Bark, l'Empire musulman a duré plus longtemps et a conquis plus de territoires (ok, je participe officiellement aux F.A Awards du meilleur poste trollesque)
              Dernière modification par Dandy, 01 juin 2011, 19h09.

              Commentaire


              • #8
                Dandy

                Bessah samet bezzaf hada l'Hannibal, le nombre d'occasions que les portes de Rome lui étaient grandes ouvertes, après avoir balayé les troupes romaines, est incalculable, mais au lieu de foncer et cueillir le fruit monsieur préférait rôder autour et se la couler douce à Capoue...en terme de suspens, il y a de quoi faire tortiller même un Hitchcock dans sa tombe .
                Sérieusement, c'est Hannibal qu'on devrait surnommer Cunctator et non le pauvre Fabius Maximus .

                Ceci étant dit, Ykhoufou Fina Bark, l'Empire musulman a duré plus longtemps et a conquis plus de territoires
                Awah mazel lkhir (Je vois déjà venir la cavalerie) .
                Dernière modification par absent, 01 juin 2011, 20h27.

                Commentaire


                • #9
                  Relativiser

                  Ceci-dit, on oublie toujours que les Romains ayant été les vainqueurs, c'est surtout d'eux que nous tenons les histoires de leur vaincus. Peut-être que si les malheureux avaient survécus on aurait eu des visions plus nuancées ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X