Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël embarrassé par des relations commerciales avec l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël embarrassé par des relations commerciales avec l'Iran

    JERUSALEM - Les relations commerciales entre un groupe de transport maritime israélien et l'Iran font scandale en Israël, provoquant l'embarras des dirigeants qui appellent depuis des années la communauté internationale à sanctionner Téhéran et son programme nucléaire.

    L'affaire, qui fait la une des médias, a éclaté après la décision mardi des Etats-Unis de placer sur une liste noire le groupe israélien Ofer Brothers Group et sa filiale Tanker Pacific basée à Singapour.

    Cette sanction a été prise à la suite de la vente en septembre 2010 d'un bateau-citerne pour 8,6 millions de dollars à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines) en violation de l'embargo international frappant Téhéran pour ses activités nucléaires controversées.

    Dans un premier temps, le groupe des frères Ofer a démenti ces accusations et affirmé qu'il s'agissait d'un malentendu.

    Le président de la Chambre du commerce, de l'industrie et des mines iranienne (ICCIM), Mohammad Nahavandian, cité dimanche par les médias, a également nié que l'Iran ait acheté ce navire à une société israélienne.

    Mais les médias israéliens sont revenus à la charge en révélant qu'au moins treize pétroliers des frères Ofer ont mouillé dans des ports iraniens ces dix dernières années.

    Des documents d'Equasis, une banque de données sur la circulation maritime dans le monde, ont permis de retrouver la trace de ces tankers qui transportaient des carburants dans les ports iraniens de Bandar Abbas et de l'île de Kharg.

    Des sources proches du groupe incriminé ont alors laissé entendre que ces opérations commerciales avaient obtenu l'autorisation du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

    La politique d'Israël concernant l'Iran est parfaitement claire: il ne faut entretenir aucun lien avec ce pays, d'aucune nature, a réagi lundi le Premier ministre.

    Le ministre de la Défense Ehud Barak a rappelé quant à lui qu'Israël est à la pointe de la campagne pour des sanctions économiques contre l'Iran, jugeant de première importance leur respect par des sociétés israéliennes.

    En revanche, l'ancien chef du Mossad, le service secret israélien, Méir Dagan, interrogé sur la chaîne 10 privée israélienne, a estimé, un sourire aux lèvres, que le traitement de cette affaire était exagéré, sans en dire plus.

    Selon Yossi Melman, du quotidien Haaretz, le groupe Ofer aurait laissé entendre que les pétroliers se livraient à des missions de renseignements pour tenter de se justifier.

    Le député d'extrême droite Arieh Eldad a affirmé que les Israéliens ont le droit de savoir si les frères Ofer sont des héros ou des +salauds+, s'ils ont agi pour leurs profits personnels ou si la présence de tankers dans les ports iraniens a permis de procéder à des écoutes et de prendre des photos.

    La commission de l'économie de la Knesset (Parlement) a été convoquée d'urgence mardi.

    De son côté, un responsable de l'Organisation iranienne des Ports, Mohsen Sadeqifar, a affirmé, selon les médias iraniens, que ces dernières années, aucun bateau appartenant au régime sioniste (Israël, NDLR) n'avait accosté dans des ports iraniens. S'il y a des telles affirmations, c'est contraire à la réalité, a-t-il dit.

    Selon Ometz, une association israélienne militant pour une meilleure gouvernance, Ofer Brothers Group est loin d'être la seule entreprise israélienne à commercer directement ou indirectement avec l'Iran.

    Ometz et M. Eldad ont demandé au contrôleur de l'Etat et au procureur général d'ouvrir une enquête contre les sociétés israéliennes qui contreviennent au boycott de l'Iran prévu par la loi.

    Les médias relèvent qu'une législation interdisant de commercer avec l'Iran ou avec des entreprises actives en Iran existe, mais qu'elle n'est pas appliquée car aucun ministère ne veut prendre la responsabilité de l'appliquer.

    Israël et l'Iran se désignent l'un l'autre comme leur bête noire, Téhéran appelant régulièrement à la disparition de l'Etat hébreu qui agite de son côté la menace d'une attaque contre le programme nucléaire de la République islamique.


    (©AFP / 30 mai 2011 21h01)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    tous le monde se frotte les mains,

    Commentaire


    • #3
      Les relations commerciales entre un groupe de transport maritime israélien et l'Iran font scandale en Israël
      tandisque du coté de l'iran ,les scandales le regime ne connait jamais
      voilà la difference entre un regime democratique et un regime totalitaire

      Commentaire


      • #4
        Israël et l'Iran se désignent l'un l'autre comme leur bête noire, Téhéran appelant régulièrement à la disparition de l'Etat hébreu qui agite de son côté la menace d'une attaque contre le programme nucléaire de la République islamique.
        Comme j'aimerais bien assister à une disparition... celle des adorateurs de Kerbala.

        Commentaire


        • #5
          petit bemol
          l iran ne pouvait savoir que ces vlcc appartenait aux israeliens
          ils battaient pavillon liberian
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            l iran ne pouvait savoir que ces vlcc appartenait aux israeliens
            Sans blague, tu veux dire que leurs services sont si mediocres que ca?

            Commentaire


            • #7
              Le groupe texan brown&root opere aussi en Iran a travers ses subsidiaries offshore.

              Reagan disait qu'il ne faut pas negiocer avec les terroristes, lip service.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                et depuis quand un vlcc est un navire de guerre
                surtout lorsque l on sait les difficultes folles pour determiner le proprietaire final dans ce genre d activite maritime

                parcontre le proprio sait a qui il affrete ses navires
                tu saisis la nuance
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Israël: parfum de mystère et de manipulations sur le négoce avec l'Iran

                  JERUSALEM - Le mystère entourant des relations présumées du puissant conglomérat israélien Ofer avec l'Iran, ennemi déclaré d'Israël, alimente une vive polémique portant sur des profits juteux sous couvert de missions d'espionnage.

                  L'ajournement surprise mardi du débat sur cette affaire à la commission de l'Economie de la Knesset, le Parlement israélien, est au centre de discussions, avec des questions sur l'influence occulte sur le monde politique prêtée au groupe des frères Ofer, à l'origine du scandale, et sur l'ampleur de leurs relations d'affaires avec l'Iran.

                  Les Etats-Unis ont placé le groupe israélien sur une liste noire parce qu'il a vendu en septembre 2010 un bateau-citerne pour 8,6 millions de dollars à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines), en violation de l'embargo international frappant Téhéran pour ses activités nucléaires controversées.

                  Interrogé par la radio publique, le président de la commission économique Carmel Shama-HaCohen, député du Likoud (le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu), a tenté de justifier sa décision d'interrompre la réunion après avoir reçu un mystérieux billet.

                  Des responsables des services de sécurité ont expliqué que des déclarations de députés basées sur des spéculations pouvaient provoquer des dégâts. De plus, aucun représentant des frères Ofer ni du ministère de la Défense ne sont venus, alors à quoi bon tenir cette réunion', s'est-t-il borné à déclarer.

                  Il faisait notamment allusion aux propos ambigus de Meir Dagan, ex-patron du Mossad, le service de renseignements extérieur, qui a affirmé lundi que le traitement de cette affaire était exagéré, provoquant des rumeurs sur des possibles missions d'espionnage auxquelles auraient pu se livrer des membres d'équipage des tankers appartenant aux frères Ofer dans des ports iraniens.

                  Une hypothèse également évoquée par des responsables des services de sécurité cités par le quotidien Yédiot Aharonot, selon lesquels les frères Ofer auraient rendu un important service à l'Etat d'Israël.

                  En revanche, Yossi Melman, journaliste du quotidien Haaretz, ainsi que Einat Wilf, députée du parti Hatzmaout du ministre de la Défense Ehud Barak, ont évoqué une possible manipulation.

                  En évoquant la piste de l'espionnage, les proches des frères Ofer veulent brouiller les pistes avec des histoires à la James Bond pour cacher le fait qu'ils ont violé la loi interdisant des relations commerciales avec l'Iran, a affirmé M. Melman à la radio publique.

                  Il a également estimé que les affaires avec l'Iran avaient rapporté quelque 30 millions de dollars au groupe Ofer.

                  On tente de créer un écran de fumée pour défendre d'énormes intérêts économiques en utilisant le prétexte de la sécurité pour que tout le monde dise +Amen+ et ne pose pas de question, a ajouté la députée.

                  Les médias soulignent également les ramifications du groupe des frères Ofer dans le monde politique.

                  Yaakov Amidror, actuel chef du conseil de la sécurité nationale, était ainsi, avant son nomination il y a deux mois, membre du conseil d'administration de plusieurs des sociétés d'Israel Corporation, le holding contrôlé par les frères Ofer.

                  L'ancien directeur général du ministère de la Défense Pinhas Buchris et l'ex-chef du Shin Beth, le service de sécurité intérieure, Yaakov Perry, sont aussi employés par des sociétés liées aux frères Ofer.

                  Les médias israéliens ont révélé qu'au moins treize pétroliers des frères Ofer avaient mouillé dans des ports iraniens ces dix dernières années.

                  En vertu d'une loi israélienne, l'Iran est considéré comme pays ennemi, et le ministère des Finances compétent pour appliquer une loi de 1939 remontant au mandat britannique qui interdit de commercer avec l'ennemi.


                  (©AFP / 01 juin 2011 12h26)
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                  Commentaire


                  • #10
                    Jolie blague celle la, il est enregistré au Libéria et l'on sait pas à qui il appartient or la plus part des navires sont enregistrés dans le pays africain. Dites moi plutôt qu'on assiste à une comédie théatrale entre les Israëliens et Iraniens, c'est l'une des raisons pourquoi je ne me chauffe jamais sur ces questions internationales impliquant les musulmans et les juifs, ce ne sont que des histoires pour berner les peuples.
                    Pas à la tique ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Israël: décès d'un magnat impliqué dans un scandale avec l'Iran


                      JERUSALEM - Le magnat israélien Sammy Ofer, 89 ans, qui dirigeait le puissant conglomérat israélien Ofer impliqué dans un scandale de négoce avec l'Iran, ennemi déclaré de l'Etat hébreu, est décédé à son domicile, rapportent vendredi matin les médias en Israël.

                      Selon la radio publique, Sammy Ofer, dont le capital est estimé à plus de 10 milliards de dollars, est décédé à Tel Aviv des suites d'une longue maladie.

                      Son décès intervient après une série de révélations sur des relations présumées du groupe Ofer avec l'Iran, alimentant une vive polémique portant sur des profits juteux sous couvert de missions d'espionnage.

                      Les Etats-Unis ont placé le groupe israélien sur une liste noire parce qu'il a vendu en septembre 2010 un bateau-citerne pour 8,6 millions de dollars à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines), en violation de l'embargo international frappant Téhéran pour ses activités nucléaires controversées.

                      Par ailleurs, selon les médias israéliens, au moins 13 pétroliers du groupe ont mouillé en Iran ces dix dernières années.

                      Né en Roumanie, résidant à Monaco, Sammy Ofer a construit un véritable empire industriel comportant notamment la compagnie de navigation Zim, des sociétés de construction et une participation dans une des principales banques israéliennes.


                      (©AFP / 03 juin 2011 09h37)
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X