PDA

Voir la version complète : Les Non-Alignés réitèrent l’application du droit à l’autodétermination


dolby
31/05/2011, 21h28
Les ministres des Affaires étrangères des pays du MNA ont réaffirmé dans leur déclaration finale les positions antérieures du Mouvement sur la question du Sahara occidental, notamment son appui aux résolutions adoptées par l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité de l'ONU.

Ils ont réitéré, à ce sujet, “leur soutien ferme aux efforts déployés par le secrétaire général (Ban Ki-moon) et son représentant personnel (Christopher Ross) en vue d'un règlement politique mutuellement acceptable et qui assure l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”. Les ministres ont reconnu, à cet effet, que toutes les options pour l'autodétermination “sont valables pour autant que celles-ci soient conformes aux volontés librement exprimées de la population concernée et aux principes clairement consacrées par les résolutions de l'Assemblée générale”. Les ministres se sont félicité des quatre cycles de négociations entre les parties au conflit, le Maroc et la Front Polisario, et de leur “engagement à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue”.

Dans ce cadre, ils appellent les parties et les États de la région “à coopérer pleinement avec le secrétaire générale et son représentant personnel” et réaffirment la “responsabilité” des Nations unies à l'égard du peuple du Sahara occidental.

Liberté

Iska
31/05/2011, 21h45
Ils ont réitéré, à ce sujet, “leur soutien ferme aux efforts déployés par le secrétaire général (Ban Ki-moon) et son représentant personnel (Christopher Ross) en vue d'un règlement politique mutuellement acceptable et qui assure l'autodétermination du peuple du Sahara occidental”. .


Je ne vois absolument pas ou se situe la série noire.
ILS réitérent : autodetermination du peuple du sahara occidentale.

Tu as mal lu, ou tu prends tes désirs pour la réalite, c'est plutot un revers pour le maroc

nacer-eddine06
31/05/2011, 21h57
http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=210217

iska
ils ne savent plus quoi inventer pour croire en leurs delires

mahjoub
31/05/2011, 22h06
Il faut lire ce qui est souligné aussi, Gallak `toutes les options`

nacer-eddine06
31/05/2011, 22h13
Polisario-Maroc : 7e réunion informelle les 6 et 7 juin à New York
La Rédaction


Réunion informelle du Front Polisario et le Maroc à Manhasset (New York)
La septième réunion informelle entre le Front Polisario et le Maroc aura lieu les 6 et 7 juin prochain à New York, a indiqué jeudi l’ONU. Cette réunion, qui se tiendra trois mois depuis le sixième round informel, se déroulera sous les auspices de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.
Ce sera le premier round à se tenir suite au rapport sur le Sahara occidental du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, rendu public en avril, et à la résolution 1979 du Conseil de sécurité qui s’en est suivie, renouvelant le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) jusqu’en avril 2012.
Les parties devront, comme convenu précédemment, ’’approfondir leurs discussions autour de leurs propositions respectives sur un accord, examiner les mesures possibles de conciliation et comment éviter des actes de provocation’’, indique l’ONU.
Elles pourront aussi examiner des mesures destinées à ’’établir la confiance, entamer l’examen préliminaire de la question du déminage et identifier des approches nouvelles pour les futures discussions’’. Dans son rapport publié en avril, le Secrétaire général de l’ONU a estimé qu’après quatre années et 10 séries de réunions entre les parties, le processus de négociation ’’reste dans l’impasse’’.
Suite à ce rapport, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution dans laquelle il a réaffirmé son engagement à ’’aider les deux parties au conflit à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental’’.
La nouveauté dans cette résolution est que le Conseil de sécurité a souligné pour la première fois ’’l’importance d’améliorer la situation des droits de l’homme au Sahara occidental’’ et d’engager les parties à collaborer avec la communauté internationale pour mettre au point et appliquer des mesures indépendantes et crédibles qui garantissent le plein respect des droits de l’homme, en gardant à l’esprit les obligations que le droit international met à leur charge dans ce domaine’’.
Considérant que ’’le maintien du statu quo n’est pas acceptable à long terme’’, le Conseil de sécurité a invité les deux parties’’ à faire preuve d’une plus grande volonté politique en vue d’une solution, notamment en discutant de façon plus approfondie de leurs propositions respectives’’.
A rappeler que le Front Polisario et le Maroc avaient engagé en juin 2007 des négociations directes, sous l’égide de l’Onu, avec quatre rounds qui avaient eu lieu à Manhasset (Etats-Unis), et six réunions informelles à Vienne (Autriche), à Manhasset et à La Valette (Malte).

Iska
31/05/2011, 22h13
Il faut lire ce qui est souligné aussi, Gallak `toutes les options` valables

pour autant que celles ci soient conformes aux volontés librement exprimés .....etc......

Cela veut dire tout simplement, .......ce que cela veut dire !!!!!!

Vous lisez ce que vous voulez, et vous comprenez ce que vous voulez.


M'sakine, revenez sur terre !:lol:

kaiser
31/05/2011, 22h19
. Les ministres ont reconnu, à cet effet, que toutes les options pour l'autodétermination “sont valables pour autant que celles-ci soient conformes aux volontés librement exprimées de la population concernée et aux principes clairement consacrées par les résolutions de l'Assemblée générale”.

est ce qu il y a une évolution dans leur déclaration par rapport aux précédentes ou non ?

je pense qu elle la est la vraie question à mon avis

msiliyadulux
31/05/2011, 22h20
Vivement qu'on se debarrasse de ce probleme en tout cas!!:22:

mahjoub
31/05/2011, 22h26
M'sakine, revenez sur terre
------------

Qui? les algero-polisariens?
En ce qui nous concerne, nous sommes sûr terre depuis 35 ans.
Pour moi je m`en fou de la déclaration, ce qui m`interess c`est l`evolution des 2 régimes vers une démocratie, tu comprends ce que je veux dire?

hymothep
31/05/2011, 22h48
hummmmmm :) L'air frais de l'Atlantique... en plus l'été s'annonce caniculaire.. 3OOO km de cote Atlantique..Que du bonheur :)

dolby
01/06/2011, 03h38
Je ne vois absolument pas ou se situe la série noire.
ILS réitérent : autodetermination du peuple du sahara occidentale.

Tu as mal lu, ou tu prends tes désirs pour la réalite, c'est plutot un revers pour le maroc

non , c'est toi qui doit bien lire cette info : il est dit : l'autodetermination peut prendre la forme que la population concernée choisira : pas automatiquement le referendum !
voila la grande difference !

je l'avais signalé dans le texte initial , mais la moderation a jugé utile d'enlever le trait precisant cette particularité.

relis le texte à la lumiere de ce que je t ai dit et apprecie les prouesses de la diplomatie marocaine et de celle de ses alliés !

dolby
01/06/2011, 03h41
Les ministres ont reconnu, à cet effet, que toutes les options pour l'autodétermination “sont valables pour autant que celles-ci soient conformes aux volontés librement exprimées de la population concernée et aux principes clairement consacrées par les résolutions de l'Assemblée générale”

voila la partie qui a attiré mon attention !
elle ouvre la porte à la proposition marocaine et semble etre inspirée par le dernier SG de l'ONU et les dernieres resolutions du conseil de securité.

dolby
01/06/2011, 03h46
pour autant que celles ci soient conformes aux volontés librement exprimés .....etc......

Cela veut dire tout simplement, .......ce que cela veut dire !!!!!!

Vous lisez ce que vous voulez, et vous comprenez ce que vous voulez.

pas du tout !
nous mettons en exergue la precision que les non alignés ont voulu introduire dans leur motion

et leur adhesion au plan onusien de proceder au recensement des sequestrés de tindouf , parce que pour recueillir des volontes librement exprimées , un recensement et une identification des consultés doivent imperativement preceder cette operation.

voila , encore une tuile sur la tete du polisario and co!

Avucic
01/06/2011, 05h57
EST-CE QUE JE RËVE ?
Je croyais que le Bloc des Pays Non Alignés (sic) n'existe plus depuis que la Russie a quitté l'URSS!

Maintenant s'il y a encore des attardés de l'Histoire qui rêvent, je n'étais pas au courant.

P.S. Au fait, les pays qu'on disait non alignés n'étaient alignés derrière Washington il est vrai, mais ils étaient alignés derrière le Tandem MOSCOU-PÉKIN!!!!

Neutrino
01/06/2011, 07h10
Les Non-Alignés réitèrent l’application du droit à l’autodétermination

C'est quoi ça les non alignés? ça existe encore ce bidule? Nous ne sommes plus à l'époque de la confrontation Est-Ouest (Etats Unis-Union Soviétique). J'ai l'impression d'"entendre" une voix d'outre-tombe. Ils sont non alignés par rapport à quoi?

Je suis sûr que dans pas longtemps, Napoléon va faire un déclaration sur l'autodétermination des peuples!

dolby
01/06/2011, 10h08
cela est vrai , l'appelation non alignés correspondaient aux pays qui se declaraient "neutres" par rapport aux deux blocs de l'epoque : le bloc occidental , liberal et democratique et le bloc sovietique, communiste, socialiste et revolutionnaire

le role que les non alignés ont joué pour assurer un equilibre dans les relations internationales est indeniables , mais c'est plutot le tissu de cooperation entre ses membres qui etait remarquable que , le monde n'etant plus divisé en bloc, il a ete decidé de la garder et de profiter de ses bienfaits.

Cookies