Annonce

Réduire
Aucune annonce.

france:L’Assemblée vote une résolution UMP sur la laïcité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • france:L’Assemblée vote une résolution UMP sur la laïcité

    Deux mois après la convention très controversée du parti présidentiel, les députés UMP devaient être seuls à adopter le texte présenté par Jean-François Copé.

    Par LIBÉRATION.FR

    Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, et Christian Jacob, président du groupe UMP, le 29 mars à l'Assemblée (© AFP Jacques Demarthon)

    Ce devait être l’un des éléments les plus consensuels – disons, les moins polémiques – du débat controversé de l’UMP sur la laïcité qui s’était tenu début avril: l’examen, à l’Assemblée, d’une proposition de résolution non contraignante pour réaffirmer «l’attachement aux principes républicains et à la laïcité». Loupé.

    Contrairement à la résolution parlementaire contre le port du voile intégral, votée il y a tout juste un an à l'unanimité, le groupe UMP a voté seule le texte présenté par le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. Les députés PS, PCF et Verts ont voté contre, ceux du Nouveau centre ne devaient pas prendre part au vote.

    Les porte-parole des groupes GDR – qui regroupe les élus PCF, Verts et Parti de gauche – et PS, avaient, à l’unisson, pointé la mention «liberté religieuse» qui figure dans le texte et leur pose problème, représentant selon eux, un recul sur la laïcité. Pour la gauche, c’est la «liberté de conscience» qu’il faut défendre.

    Outre cette référence, le groupe PS désapprouvait «la modification des aides des collectivités territoriales pour la construction d’édifices religieux» prônée par le texte, et «la proposition de codification de la loi de 1905». Le porte-parole des députés socialistes, Alain Vidalies, a assuré de leur bonne volonté pour «trouver les bases d’un texte commun» et «parvenir à un texte qui aurait pu être consensuel». Mais «cela n’a pas été possible» selon lui. Et pour une résolution, la demi-mesure n’est pas admise puisqu’«on ne peut pas l’amender».

    «Tenue de camouflage»

    Les députés GDR, par la voix du communiste Roland Muzeau, déploraient par ailleurs le contexte dans lequel cette proposition de résolution a été présentée: «Une suite assez infernale de débats sur l’identité nationale, la burqa et compagnie». «Le débat sur la laïcité sert en réalité au parti majoritaire de tenue de camouflage pour combattre la présence de l’islam en France», renchérit Alain Vidalies.

    «Manœuvre», balaie Christian Jacob. «Si le PS se réveille aujourd’hui, s’ils ont attendu qu’elle soit déposée pour faire valoir qu’ils avaient des modifications à proposer, ce n’est pas tout à fait par hasard. Ils auraient pu le faire avant. C’est un prétexte pour ne pas la voter, clairement», accuse le chef de file des députés UMP.

    Jean-François Copé, qui a pris soin de n’employer que les termes de «liberté de conscience», a estimé que cette résolution était «aussi une invitation à la gauche pour l’aider à sortir de l’ambiguïté» sur «un fondement de notre République» et à «prendre ses responsabilités».

    Plus étonnante, la décision des députés du Nouveau centre de s’abstenir. «Assez réservé» sur le texte, leur président, François Sauvadet n'y voyait «aucun grand bouleversement» et plaidait pour que «sur ces grands sujets, chaque groupe politique [apporte] sa contribution».

    L’absence de soutien du groupe centriste à la majorité a surpris Jacob lui-même, qui rapportait que Sauvadet lui avait auparavant assuré qu’il laisserait ses députés libres de leur vote.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X