Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce : 40 000 cas chaque année

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Divorce : 40 000 cas chaque année

    Divorce : 40 000 cas chaque année

    Le ministère de la justice enregistre chaque année environ 40 000 cas de divorces, dont 60 % sont dus à la trahison conjugale et 15 % des cas concernent des demandes de divorce formulées par des femmes.



    Le même département ministériel a enregistré, d’autre part, une augmentation vertigineuse des affaires présentées devant la justice liées à la reconnaissance de la paternité suite à des mariages coutumiers. De son coté le ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine a annoncé que l’Algérie compte environ 11 millions de femmes célibataires.
    Ce nombre impressionnant a poussé des spécialités des affaires sociales à demander la révision de certains articles du code de la famille lié à la polygamie pour permettre aux hommes d’avoir plus d’une épouse. La polygamie est presque bannie dans notre pays, alors que la religion musulmane le permet dans certains cas et avec des « conditions » bien déterminées. Selon ces spécialistes , la presque « interdiction » de la polygamie pousse beaucoup d’hommes à la débauche.

    Cinq ans après son amendement, le code de la famille continue de soulever des débats, notamment en ce qui concerne la question de polygamie. Pour qu’un homme puisse avoir une deuxième épouse en Algérie, il doit selon le nouveau code de la famille amendé obtenir l’autorisation de sa première (épouse) et obtenir une autorisation du magistrat compétent.
    Ces deux exigences de nature administrative, ont poussé beaucoup d’homme à avoir une deuxième épouse en contractant un mariage coutumier comme une solution alternative. D’autres hommes ont, quant à eux, décidé de vivre avec une autre femme dans l’« illégalité » après que leurs épouses leur ont interdit d’avoir une deuxième femme.

    Dans ce contexte maître Brahim Bahlouli, et enseignant à la faculté de droit de Ben Aknoun, (Alger) a expliqué à Echorouk que la restriction de la polygamie et la nécessité au mari d’obtenir l’autorisation de sa première femme avant d’avoir une deuxième, figure dans l’article de loi numéro 05-02 du 27 février 2005. L’article 8 alinéa 2 stipule que le mari doit informer sa première épouse et demander une autorisation d’un juge pour avoir le droit d’avoir une deuxième épouse.
    Or l’article 8 de la loi de juillet 1984 stipule que le mari a le droit d’avoir plus d’une épouse à condition qu’il ait une justification légale. Selon notre interlocuteur, le fait d’exiger de l’homme le "feu vert" de sa première épouse pour avoir une deuxième femme, et face au refus de la première, il recourt au mariage coutumier, non reconnu administrativement. Le problème dans ce cas, c’est que les enfants qui naissent de ce genre de mariages (coutumiers) seront des victimes de cette union et seront confronté à enormement de problèmes d’ordre administratifs.
    Echourouk
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    l'a bon dos la polygamie.............l'excuse pour pouvoir aller voir ailleurs........
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Du n'importe quoi, encore un article d'un journaliste débile qui ne réfléchit pas.

      11 millions de femmes célibataires, waw !!!

      L'Algérie compte 36 millions d'habitants.

      On imagine qu'on a à peu près 18 millions d'algériennes, parmi ces algériennes, il y'a les bébés, les personnes âgées, les femmes mariées, ...

      Je ne sais pas comment on peut obtenir "11 millions de femmes célibataires". Voila pourquoi l'Algérie ne décollera jamais, on sait même pas faire des stats.

      Et le sommet est :

      Le ministère de la justice enregistre chaque année environ 40 000 cas de divorces, dont 60 % sont dus à la trahison conjugale et 15 % des cas concernent des demandes de divorce formulées par des femmes.
      En gros, l'article est en train de nous dire que les femmes algériennes rahoum yamchou ychoufou à côté pour tromper leurs maris dans 60 % de cas, et il y'a 15 % tu as la femme qui demande le divorce.

      En plus, le gars continue pour parler de la reconnaissance de la paternité.

      L'article n'a aucune structure, ce journaliste est vraiment neuneu.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        Du n'importe quoi, encore un article d'un journaliste débile qui ne réfléchit pas.

        11 millions de femmes célibataires, waw !!!

        L'Algérie compte 36 millions d'habitants.
        mathématiquement parlant ça donne :
        • le pourcentage de la gente féminine en Algérie est de ~50%=18 millions
        • la pyramide des ages répartie presque ~70% de la population dans la tranche de 15 à 65 ans
        • les 70% des 50% donne presque 12,5 millions
        • estimant le nombre de femme entre 15ans et 18ans a 1,5 million on obtiens :

        Holly crap les femmes d'Algérie sont toutes célibataires .

        PS: si le nombre de femme entre 15 et 18ans dépasse les 1,5millions on serai vraiment dans la m*** il aura plus de femme célibataire que de femme.
        Dernière modification par Histo, 01 juin 2011, 10h03.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi le titre de l'article est "Divorce" alors qu'il y'a que 2 lignes qui traite le sujet ......

          De son coté le ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine a annoncé que l’Algérie compte environ 11 millions de femmes célibataires.
          Ce nombre impressionnant a poussé des spécialités des affaires sociales à demander la révision de certains articles du code de la famille lié à la polygamie pour permettre aux hommes d’avoir plus d’une épouse.
          donc si j'ai bien compris ce génie de journaliste veut réglé le problème des célibataires algériennes par la polygamies !!! waw quel réflexion....
          de plus quand on rédige un article faut avoir de vrais statiqtique ... comment sa 11 million de célibataires !!! soit 30% de la population yakhahhh !!! mais ou il a tiré ces stat !!
          " À Tous les Hommes qui pensent, que la place d'une Femme est dans la cuisine, Garder à l'esprit que c'est là bas Que sont rangés les Couteaux :D

          Commentaire


          • #6
            D'ailleurs, ma mère est célibataire, elle a 64 ans.

            Même les femmes mariées sont célibataires.
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Pourquoi taper sur le journaliste qui ne fait que se référer aux statistiques fournies par un ministère ?

              En tout cas, si je m'en tiens aux stats de l'ONS, l'Algérie compte bien 19 millions de célibataires (hommes et femmes), sans compter les veufs et les divorcés (à peu près 1 million en tout).
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Le journaliste a un cerveau qu'il peut utiliser.

                Le ministère n'est pas mieux.

                Yakhi bled micky yakhi.

                De toute façon, les statistiques n'ont jamais été notre point fort, on a très tendance à ajouter des zéros.
                «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                Commentaire


                • #9
                  Peut être que mes parents sont en union libre et je ne le sais pas !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Algérie ne décollera jamais, on sait même pas faire des stats.
                    Non seulement on sait pas faire de statistiques (sic ! ) mais plus grave encore, les données sont fausses !

                    Quand une étude est menée avec sérieux et compétence, les politiques détournent la chose et lui donnent une tournure de type nationaliste, tiers-mondiste, anti-impérialiste etc... Ce qui fait que ça devient un goulot pour le pays, qui n'avance plus et tire même vers le bas !

                    Cette question est révélatrice du mal au point de notre pays, pas étonnant qu'il cumule les dernières places, il faut un travail de remise à niveau structurel et technique tout azimuth, sinon le pays va vers des échecs retentissants, il n'y a que le pétrole qui nous sauve la mise !

                    Commentaire


                    • #11
                      dont 60 % sont dus à la trahison conjugale
                      maricane yaw
                      Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Je reviens sur les stats de l'ONS. Celles que j'ai indiquées plus haut proviennent du recensement de 1998. Pour le recensement de 2008, il faut plutôt consulter ce document (PDF) qui donne la "Répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs âgée de 15 ans et plus selon la situation matrimoniale". Le nombre total de célibataires (M/F) est de 11.334.088 (c'est peut-être de là que vient la confusion des 11 millions ?), dont 5.054.625 de sexe féminin.
                        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                        Commentaire


                        • #13
                          @Fortuna : Après, tout depend ce que ça signifie célibataires.

                          Ils commencent à compter à partir de quel age ? 15 ans ?

                          Faut être sérieux quand même. Une minette de 17 ans, on ne va pas la compter quand même. Parce qu'en gros, le monsieur veut nous orienter vers les femmes sur le marché du mariage, et ça les choses changent. Tout ça pour dire que c'est trop compliqué pour un journaliste comme lui.

                          Ce monsieur est bidon, il fait tout ça pour nous parler de quoi ? Polygamie, et nous sommes en quelle année ? En 2011, c'est vraiment à pleurer !!
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            @Tolkien : L'Algérie est un pays "La Mahala Lahou mina al i3rab", une blague, une plaisanterie, une piéce de théatre rigolote, ... mais le pire c'est que ça ne se termine pas.
                            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                            Commentaire


                            • #15
                              Allez !
                              Go les tests de paternité à 300 euros !
                              Voici ce qui arrive quand on donne un peu de pouvoir à une femme ! (elle couche ailleurs et ensuite on n'est plus sûr de sa propre paternité)
                              Je conseille à tous les pères présumés de faire des économies pour faire des tests de paternité.
                              Dernière modification par Lincompris, 01 juin 2011, 12h38.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X