Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : 174 milliards de DH invertis dans l'énergie d'ici 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : 174 milliards de DH invertis dans l'énergie d'ici 2020

    Les deuxièmes assises marocaines de l'énergie ont été inauguré mardi à Oujda (580 km au nord-est de Rabat) par SM Le Roi Mohammed VI.


    A cette occasion, cinq conventions liées aux énergies renouvelables ont été signées. Il s'agit d'une convention de partenariat portant sur la création d'un Institut de formation aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique et une deuxième convention relative à l'appui à l'investissement industriel dans les énergies propres.

    La troisième convention porte sur un accord cadre de coopération en R&D du photovoltaïque avec le centre allemand des compétences. La quatrième concerne l'élargissement du parc éolien de Tanger (au nord du Maroc) de 1000 MW. Enfin, la dernière, Convention Desertec: configuration commune de projets en matière d'énergie solaire, elle a été signée entre l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen) et Desertec.

    En effet, le Maroc a installé près de 1100MW en production électrique depuis 2009 pour un investissement de 12 milliards de DH. Plus encore, 2350 MW ont été réhabilités pour un coût de 2,5 MMDH ainsi que la mise à niveau du réseau de transport et de distribution (2350 MW).

    En termes d'efficacité énergétique, plusieurs mesures ont été prises parmi lesquelles la mise en place de 4,6 millions de lampes à basse consommation et la distribution en cours de 10 millions d'unités supplémentaires.

    L'impact enregistré jusqu'ici se traduit par une économie de 172 MW et une économie d'énergie cumulée de 591 GWh. Une tarification sociale a encouragé les utilisateurs via le rabais de 20% du coût en cas de baisse de la consommation de 20%.

    Le programme national d'efficacité énergétique vise trois secteurs à savoir le tertiaire et résidentiel, l'industrie et le transport pour réduire la consommation de 15% d'ici 2030.

    Dans un délai moins éloigné à savoir l'an 2020, l'on ambitionne d'arriver à une prédominance des énergies vertes dans le mix énergétique. Ainsi, l'on s'attend à ce que le solaire apporte 2000 MW, idem pour l'éolien et 550 MW par le biais de l'énergie hydraulique par la construction de deux centrales hydrauliques.

    Selon un haut responsable marocain, le volume d'investissement dans les énergies propres totalisera 174 MMDH sur un total de 200 MMDH dédiés au secteur à l'horizon 2020.
    ********.com
Chargement...
X