Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FIFA : Joseph Blatter réélu malgré la tempête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FIFA : Joseph Blatter réélu malgré la tempête

    Sepp Blatter a été réélu sans opposition mercredi à la présidence de la FIFA, mais les critiques sur sa gestion de l'institution, gangrenée par les rivalités et les rumeurs de corruption, n'ont pas cessé. 186 voix sur 203 suffrages exprimés ont été récoltées par le président sortant.

    Le mode d'élection présidentielle choisi ce mercredi a été un vote à bulletin secret, et non par acclamation, possibilité inscrite dans les statuts quand il n'y a qu'un candidat, comme c'était le cas cette année, avec Joseph Blatter, qui postulait pour un quatrième et dernier mandat. En théorie chacune des 208 fédérations qui composent la FIFA disposait d'une voix. Mais cette année seules 203 fédérations votaient.

    Pour ce vote, mercredi, Blatter devait avoir la moitié des votes, plus une voix, soit 102 votes pour lui. Si ce n'avait pas été le cas, il y aurait eu un deuxième tour. Dans un vote classique avec deux candidats, 2/3 des votes sont exigés au premier tour pour la majorité. La majorité absolue est nécessaire au second tour. Mais cette année, M. Blatter était seul.

    Par ailleurs, contrairement à ce qu'une source de la Confédération asiatique avait indiqué mardi, tous les délégués asiatiques sont bien présents pour le vote, a précisé la FIFA. Bin Hammam, Qatari de 62 ans, était le seul adversaire de Blatter. Mais il a annoncé le retrait de sa candidature dans la nuit de samedi à dimanche, avant son audition dimanche après-midi par le comité d'éthique. Cette instance lui a infligé une suspension le temps de l'enquête dans une affaire de fraude électorale présumée liée au scrutin de la FIFA. Bin Hammam avait finalement demandé mardi soir que les membres de la Confédération asiatique ne boycottent pas le congrès électif.
    Le report de l'élection du président de la Fédération internationale de football (FIFA), demandé par la Fédération anglaise (FA), avait été rejeté par les délégués dans la matinée. La Fédération anglaise avait demandé le report du vote en raison des scandales de corruption qui secouent actuellement l'instance dirigeante du football mondial. Les relations entre la FA et la FIFA sont tendues depuis l'échec de la candidature de l'Angleterre à l'organisation de la Coupe du monde 2018, accordée à la Russie.

    La motion a été repoussée par 172 voix contre 17, laissant la voie à l'élection pour un quatrième mandat du dirigeant suisse, 75 ans, président depuis 1998 de la FIFA, où il est entré en 1975. "Nous avons commis des erreurs mais nous en tirerons les conclusions", a promis le Suisse aux délégués, ajoutant : "Nous avons été touchés, j'ai personnellement subi un camouflet". "Nous devons remettre ce navire sur la bonne voie, pour cela, il nous faut un leader (...) et je suis prêt à le faire", a-t-il poursuivi.

    Le président sortant a lâché du lest en proposant que la désignation des pays hôtes de la Coupe du monde, à partir de 2026, soit faite par l'ensemble du congrès et non par le comité exécutif, dont 10 des 24 membres ont été l'objet depuis un an d'accusations de corruption. A l'inquiétude exprimée la veille par les principaux sponsors de la FIFA sont venues s'ajouter mercredi les pressions émanant de certaines places fortes du football mondial.

    COLÈRE ASIATIQUE
    La Fédération allemande a demandé un réexamen des conditions d'attribution au Qatar de l'organisation de la Coupe du monde 2022. "Il y a une somme considérable de suspicion que l'on ne peut se contenter de balayer", a déclaré le président de la fédération, Theo Zwanziger, à la télévision allemande. "Je dois supposer que l'attribution de la Coupe du monde dans de telles conditions doit faire l'objet d'un réexamen", a-t-il ajouté.
    Des soupçons de corruption dans la campagne pour la présidence de la FIFA et dans l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 ont plongé la plus riche des fédérations sportives internationales dans une grave crise interne. Le président de la Confédération asiatique, suspendu dimanche par la commission d'éthique de la FIFA en raison de soupçons de corruption, a été interdit d'entrée au congrès mercredi. "Je n'accepterai jamais la manière dont mon nom et ma réputation ont été mis à mal. Je me battrai pour mes droits", a déclaré dans un communiqué Mohamed ben Hammam, qui a renoncé samedi à se présenter contre Sepp Blatter.

    La présidente de la Confédération helvétique, Micheline Calmy-Rey, a exhorté les délégués à "prendre au sérieux" les critiques concernant la corruption. "Il est important que vous les examiniez rapidement et que vous preniez les mesures nécessaires pour réformer votre gouvernance. Ce qui importe, c'est de rétablir pleinement la confiance dans l'organisation. Ne laissez pas l'argent abîmer votre idéal", a-t-elle dit devant les congressistes


    Le Monde
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    la fifa dictature et corrompu jusqu'aux os
    veni vidi vici .

    Commentaire


    • #3
      c'est l'une des plus grande mafia du monde

      Commentaire

      Chargement...
      X