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Royal Air Maroc traverse une zone de turbulences

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  • Royal Air Maroc traverse une zone de turbulences

    Royal Air Maroc connaît les pires moments de son histoire. Elle enregistre des pertes sèches estimées à 20 millions de DH par semaine! Des pertes qui menacent les fondamentaux de l’entreprise.

    Mais comment on en est arrivé à ce stade? En fait, selon RAM, «des facteurs exogènes très lourds impactent de manière grave la situation financière de la compagnie».
    Une situation qui remonte au début des événements géopolitiques, survenus dans le monde arabe. Par facteurs exogènes, la compagnie entend surtout le printemps arabe qui a considérablement impacté le trafic dans la région.
    Mais il n’y a pas que la géopolitique, la conjoncture difficile s’explique aussi par le renchérissement du prix du baril. Le compte d’exploitation (2010-2011) de la compagnie avait tablé sur un prix plancher budgétisé à 81 dollars le baril. Or, l’or noir a flirté il y a quelques semaines avec les 125 dollars. La moyenne sur les derniers mois le situerait autour de 115 dollars. Ce qui a entraîné une hausse de 42% de la facture carburant de RAM.
    Côté trafic, RAM a enregistré une baisse de 11% durant le mois de mai. Les prévisions de la compagnie annoncent une baisse du même ordre sur le mois de juin.
    Outre la conjoncture, le kérosène et le printemps arabe, la compagnie attribue «l’érosion» du trafic «à la concurrence intensifiée des low-cost». Lorsque l’Etat a libéralisé le ciel, il n’a pas tenu compte des intérêts du transporteur aérien, répète-t-on à l’envi.
    La concentration massive de la concurrence (Air Arabia, Jet4you, Easyjet ou encore Ryanair) sur le hub de Casablanca est vivement contestée. Une situation qui remonte à 2008-2009, date à laquelle la compagnie a enregistré les premiers fléchissements du trafic suite à l’open sky.
    «L’Etat aurait dû imposer aux nouveaux entrants de s’installer dans des zones touristiques telles que Marrakech, Essaouira, Dakhla, Ouarzazate ou encore Errachidia», explique un syndicaliste. La plupart des pays où s’activent les low-cost imposent des aéroports secondaires ou de provinces éloignées pour désenclaver et arroser l’arrière-pays, précise-t-il.
    Face à cette situation inquiétante, Driss Benhima, président de RAM, s’est réuni hier matin avec les représentants des centrales syndicales. Objectif: analyser la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Au terme de la réunion, les syndicats représentés ont exprimé leur solidarité avec la compagnie tout en décidant de reporter le dialogue social au-delà de 2011. Objectif: «Dépasser cette situation critique au plus vite tout en lançant un projet de développement ambitieux». Contacté par L’Economiste, Ahmed Senbli, représentant de l’UMT à la RAM précise: «Nous ne renonçons pas aux revendications et au dialogue social. Mais vu la conjoncture actuelle et la situation inquiétante de l’entreprise, nous nous sommes mis d’accord sur un nouveau calendrier». Même son de cloche auprès de la CDT. Selon Mohamed Lakssisser, «nous sommes d’accord sur le report de l’application des dispositions prévues dans le dialogue social. Le contexte ne s’y prête pas». Parmi les principales revendications des syndicats de RAM, figurent l’amélioration de l’environnement et des conditions de travail, la revalorisation des salaires, le système d’ancienneté, les primes…
    Mais la priorité des priorités des syndicats du personnel de RAM est adressée aux pouvoirs publics. «L’Etat doit assumer ses responsabilités vis-à-vis de la compagnie nationale, à travers la mise en place d’une série de mesures urgentes». L’enjeu étant d’améliorer l’environnement fiscal et opérationnel pour que RAM puisse faire face à la concurrence. «Ce n’est pas une aide que nous demandons à l’Etat, mais la mise en place d’un plan national dédié au secteur aérien avec un traitement de RAM similaire à celui de ses concurrents». Les syndicats font surtout allusion au statut fiscal et à la mise à disposition de la compagnie nationale d’un aéroport dédié qui répond aux standards internationaux et aux attentes des passagers.
    Rappelons que le plan de développement et de croissance de la compagnie, prévu pour les prochaines années, requiert un apport de l’Etat pour le financement des investissements. Cet apport devrait être formalisé à travers un contrat-programme qui lie l’Etat à la RAM. Un document qui est encore au stade de l’étude.

    Amin RBOUB


    Driss Benhima, président de RAM, s’est réuni hier matin avec les représentants des centrales syndicales. Objectif: analyser la conjoncture et la situation financière de la compagnie. Au terme de cette réunion, il a été convenu de reporter le dialogue social au-delà de 2011

  • #2
    une solution simple et pratique :


    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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    • #3
      la RAM est un HUB , elle n'acceptera jamais moins que KLM-AF
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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      • #4
        il y a quelque chose qui cloche au maroc

        on vous dit RAM, hub, entrées aux frontieres et on découvre
        Royal Air Maroc connaît les pires moments de son histoire. Elle enregistre des pertes sèches estimées à 20 millions de DH par semaine!

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        • #5
          centripete

          laisse passer, ils te diront apres que air algerie est le plus grand hub du monde

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          • #6
            C'est loin le temps ou la Royal Air Maroc avait des prétentions sur certaines compagnies africaines !
            Dernière modification par river, 02 juin 2011, 04h33.

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            • #7
              river, ttes les compagnies ont des difficulté avec la hausse du prix du gaz,rajoute a ca le probleme du volcan d islande et le printemps arabe.
              ca fait que c est pas drole pour les compagnies aerienne.

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              • #8
                Bien fait !!!

                Ils payent leur prix exohrbitif avant l'open SKY

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                • #9
                  pourvu qu'ils comprennent c'est quoi un hub, ça ne me poserait pas de problèmes

                  centripete
                  laisse passer, ils te diront apres que air algerie est le plus grand hub du monde


                  Les HUB ont vous les laisse,avec tous qu'ils vous rapportent Royal Air Maroc connaît les pires moments de son histoire. Elle enregistre des pertes sèches estimées à 20 millions de DH par semaine!
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                  • #10
                    AAroou , les pilotes qui t'emmène à alger ont été formé a casa par la RAM par des marocains ! (simulateur de vol)

                    Commentaire


                    • #11
                      AAroou , les pilotes qui t'emmène à alger ont été formé a casa par la RAM par des marocains ! (simulateur de vol)
                      n'importe quoi !!
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

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                      • #12
                        traduction hub= mot anglais qui veut dire "plateforme de correspondances "

                        Commentaire


                        • #13
                          n'importe quoi !!
                          http://www.aeronautique.ma/algerie/A...ilotes_a1.html

                          http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-28023.html


                          http://www.algerie-dz.com/forums/arc...p/t-90844.html

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                          • #14
                            BM tu n'est pas a jour

                            Le simulateur n'est pas a la RAM et les cadres ne sont pas de la RAM,en suite c'est pas une école de pilote de ligne,mais un centre de formation

                            Il est obligatoire pour un pilote de passer annuellement des testes sur simulateur (une journée)pour le renouvellement de sa licence de pilote

                            A quoi bon envoyer un pilote UNE JOURNEE à Seatle s'il peut aller a coté


                            Le dernier fruit de la coopération entre la Royal Air Maroc (RAM) et Boeing a pour nom Casa Aero et a vu le jour lundi soir à Casablanca. A travers sa filiale, la société Alteon Training, le géant aéronautique de Seattle a ainsi créé, en partenariat avec la compagnie marocaine, une société anonyme chargée de gérer un centre de formation aéronautique dans la capitale économique du Royaume. La convention de création de Casa Aero a été signée par Mohamed Berrada, président-directeur général de la RAM et Patrick Gaines, président d’Alteon, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley. Premier centre de formation de la région d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, Casa Aero débutera ses activités le 15 avril prochain. Il comportera essentiellement un centre de formation doté d’un nouveau simulateur de vol pour les modèles 737-600-700-800 et opérera en complémentarité avec le centre de formation de la RAM déjà existant. A signaler que ce dernier est actuellement équipé d’un simulateur de vol pour les modèles 737-300-400-500. « S’appuyer sur Alteon Training est vraiment une opportunité



                            Pas pour longtemp

                            Un simulateur de vol Boeing 737 de dernière génération pour Air Algérie
                            La compagnie a signé avec le constructeur canadien Cae-Inc
                            mercredi 5 décembre 2007.



                            L’appareil doit être installé, dans les dix mois, sur le site du centre de simulateurs de vol situé à Kouba sur les hauteurs d’Alger, précise un communiqué d’Air Algérie. Cette nouvelle acquisition, qui fait partie d’un vaste plan de modernisation de la compagnie, sera financée à 100% sur les fonds propres de l’entreprise, précise encore cette source. Air Algérie souligne que cet équipement lui permettra d’assurer la qualification et le recyclage de ses pilotes et de ses équipages ainsi qu’une “meilleure disponibilité des équipages sur le site à Alger”. Il permettra aussi d’assurer aux compagnies étrangères des prestations sur simulateur, indique la compagnie dont la moyenne d’âge de la quarantaine d’avions dont elle dispose, des Boeing pour la plupart, ne dépasse pas les 3-4 ans.

                            Source : Liberté

                            Et puis il y une sacré différence,et AH a bien plus de simulateur de vol que la RAM et CASA AERO
                            Dernière modification par AARROU, 02 juin 2011, 13h26.
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                            Commentaire


                            • #15
                              Les pilotes algeriens ont fait leurs formation sur le simulateur de casa aero par des marocains a casablanca ! je t'ai donné les sources !

                              Si tu veux pas l'adméttre c'est ton probléme

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