Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: le ministre du Pétrole de Kadhafi veut rejoindre la rébellion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: le ministre du Pétrole de Kadhafi veut rejoindre la rébellion

    Le ministre libyen du Pétrole Choukri Ghanem a indiqué mercredi à Rome avoir "quitté son pays" pour rejoindre la rébellion et "combattre pour un Etat démocratique", selon l'agence italienne Ansa.





    "Dans la situation actuelle, on ne peut plus travailler, j'ai donc quitté mon pays et mon travail pour rejoindre le choix des jeunes Libyens de combattre pour un Etat démocratique", a déclaré M.Ghanem.

    M. Ghanem, qui se trouve à Rome depuis une date indéterminée, a toutefois précisé qu'il ne travaille pas encore avec le Conseil national de transition (CNT), l'organe représentatif des insurgés libyens.

    Le ministre du Pétrole, un cacique du régime de Mouammar Kadhafi, avait quitté la Libye le 14 mai et était entré en Tunisie par voie terrestre, avait alors indiqué à l'AFP une source du gouvernement tunisien. Mais la direction de son hôtel sur l'île de Djerba avait signalé son départ le même jour et depuis on n'avait plus de nouvelles de M. Ghanem.
    A Benghazi, la rébellion libyenne avait à l'époque affirmé n'avoir "aucun contact" avec M. Ghanem et déclarait ne pas savoir s'il allait rejoindre la rébellion.
    La Libye, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), envoyait en temps normal 1,49 million de barils par jour, en majeure partie (85%) vers l'Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Mais sa production a fortement chuté après le début de la révolte le 15 février.
    Auparavant, le groupe énergétique italien Eni était le premier producteur étranger en Libye, pays dont l'Italie est l'ancienne puissance coloniale.
    En raison de l'insurrection, la production du groupe dans le pays a chuté à environ 50-55.000 barils équivalent pétrole par jour contre une production nette attendue d'environ 280.000 barils/jour.

    afp.
    Dernière modification par sako, 01 juin 2011, 23h22.

  • #2
    Bientôt on verra les même têtes au pouvoir, juste sans Kadhafi.
    les libyens seront ils capables de poursuivre en justice, ou chasser du pouvoir tous ces hypocrites qui ont changé de camp pour sauver leurs peaux, comme l'on fait les tunisiens et les égyptiens?
    ou est ce une tactique de Kadhafi?

    Commentaire


    • #3
      Ibrhim Moussa, le porte parole du régime, avait démenti la semaine passée que Choukri Ghanem aurait défecté, selon lui le ministre du pétrole est parti pour discuter avec leurs clients et signer des contrats avec eux, il avait dit que Mr Ghanem est un homme de confiance qui ne laissera pas tomber Kadhafi...
      Pas à la tique ..

      Commentaire


      • #4
        Toutes ces personnalités qui font défection ont pour ambition de se replacer dans l'éventualité de la chute de Kadhafi mais une supposition que celui çi se maintienne au pouvoir , je voudrais bien voir leurs têtes.
        Les opportuinistes sont sous toutes latitudes.

        Commentaire


        • #5
          En tout cas il ne travail plus pour le fou Kadhafi, une démission tardive certes, mais il faut lui reconnaître sa lucidité, la partie est déjà jouée...


          Seul le jusqu'au-boutiste Kadhafi croit encore en sa bonne étoile.



          Commentaire


          • #6
            c'est un vrai turfiste ce ministre , à la dernière ligne droite voyant son canasson(kadaffi) à la traîne il fait volte-face pour miser sur le gagnant(cnt)
            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

            Commentaire


            • #7
              il ne veut pas finir sa vie en looser au service de la famillle kadhafi..voyons !!

              Il est "ministre libyen du Pétrole", et il se retrouve à cause de la folie d’un seul homme, à gérer une compagnie pétrolière fantôme… une production complètement à l'arrêt..

              Commentaire


              • #8
                Au tour de Kadhafi, et sa famille de joindre le CNT, puisque ses militaires, ministres et cadres y sont.

                Commentaire


                • #9
                  Au tour de Kadhafi, et sa famille de joindre le CNT, puisque ses militaires, ministres et cadres y sont.
                  Je ne serais pas surpris s'il fait appel aux caméras de la télévision pour dire "Je quitte le régime et je rejoins les rebelles", il est capable de le faire..
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    il faut savoir que les ministres de kadafi sont bien seveillés a beb l3zaizia ,donc un faux pas, ils risquent leurs vies et la vie de leurs familles .
                    ils faut avoir une alibi-beton pour avoir la permission de passer un wek-end a Djerba ,

                    reste a savoir depuis quand il etait en contactes avec le CNT ,c'est ca qui determine s'il est un opportunistes ou pas .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X