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Alstom dévoile son «TGV Duplexe 3e génération»

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  • Alstom dévoile son «TGV Duplexe 3e génération»

    Le constructeur ferroviaire «Alstom» vient de dévoiler la troisième génération de son TGV Duplexe destiné à circuler en Europe, dont une version adaptée est prévue pour le Maroc. Ceci dans le cadre de l’engagement du groupe français à équiper la ligne à grande vitesse Casablanca-Tanger de 14 rames. Ce train est baptisé «Euro Duplex». Le Maroc avait signé en décembre dernier avec le groupe Alstom un contrat d’un montant de près de 400 millions d’euros, pour l’acquisition de 14 rames à grande vitesse, selon les meilleures conditions de compétitivité internationale. Le projet avance «normalement» pour une livraison d’ici à 2014 et une mise en service commerciale en 2015, a assuré le PDG du groupe.

    leconomiste

  • #2
    une petite video du nouveau train sur 2m

    http://www.youtube.com/watch?v=g8w6Qmt7zg4

    et aussi l avancement de la marina de casablanca

    http://www.youtube.com/watch?v=40iD0...eature=related
    Dernière modification par othmane26, 02 juin 2011, 05h47.

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    • #3
      c'est facile acheter le plus dure c'est fabriqués c'est machines (train , avion , voiture , machines agricole etc...)

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      • #4
        c'est facile acheter le plus dure c'est fabriqués c'est machines (train , avion , voiture , machines agricole etc...)
        un transfert de technologie a ete exiger et signer pour un investissement de plus de 1,2 milliard de $ et 5000 nouveau emplois directe et exportation de 400 million d'euro par an d'ici 2020.

        mais je me demande pourquoi il y a des gens qui font du populisme ?? parceque les trains a grande vitesse il y a que 3 pays dans le monde qui ont cette technologie et les francais sont parmis les meilleurs si c'est pas les meilleurs.



        Alstom confirme ses ambitions industrielles


        · Des marchés annoncés pour la sous-traitance marocaine

        · Le Maroc futur HUB ferroviaire

        · 5000 emplois en jeu d’ici 2020

        Accompagner l’émergence de la filière ferroviaire au Maroc et faire du pays une plateforme d’approvisionnement stratégique pour l’Europe: C’est l’objectif que s’est fixé Alstom, leader mondial dans le secteur ferroviaire pour la prochaine décennie. En signant une convention avec le Maroc de près de 9,5 milliards de DH, le groupe confirme en tout cas ses ambitions pour le pays.
        Alstom est un partenaire de longue date pour le Maroc. Le groupe est, en effet, très actif dans le développement des infrastructures du pays à travers ses trois secteurs d’intervention: Transport, Power et Grid. En effet, une étroite coopération est établie entre l’ONCF et Alstom depuis plus de 40 ans. Le groupe français a livré 27 locomotives électriques à l’ONCF depuis 1992 et 20 locomotives Prima II depuis 2009. Il a aussi participé à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes, fonctionnel depuis Juin 2007 et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes reliant Marrakech, Casablanca, Rabat, Oujda, Jorf Lasfar et Nouaceur. La firme a également participé à la modernisation de 67 gares, dont celle de Casablanca. Par ailleurs, Alstom a signé le 10 décembre dernier un contrat de près de 4,5 milliards de DH pour la fourniture à l’ONCF de 14 trains à grande vitesse à deux niveaux. Ces trains duplex circuleront sur l’axe Tanger-Casablanca d’ici décembre 2015, et devraient permettre de répondre à l’augmentation du trafic générée par l’ouverture du port de Tanger Med. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours à 2h10 contre 4h15 aujourd’hui. Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Pour rappel, le Maroc est le premier pays du continent africain à se doter de ce type d’infrastructure de transport ferroviaire de très haut niveau technologique, conforme aux standards mondiaux de la très grande vitesse.


        Sur quoi porteront les 9,5 milliards de dh


        De surcroît, la multinationale a été désignée pour fournir les rames du tramway Citadis de Rabat-Salé et de Casablanca. En effet, Alstom a remporté le marché pour la fourniture de 44 rames de tramway à Rabat et la formation des équipes dédiées à la conduite et à la maintenance des véhicules.
        Le choix a également porté sur l’enseigne française pour la fabrication de 74 tramways Citadis qui seront exploités en rames doubles ainsi que pour l’installation des systèmes de signalisation et d’alimentation électrique de la première ligne du réseau de tramway à Casablanca.
        La convention signée, Jeudi dernier, devrait permettre dans un avenir proche, de concrétiser d’autres accords similaires, particulièrement dans le domaine de l’énergie, du transport, des équipements agricoles et de l’énergie minière.
        L’accord en question porte sur des engagements financiers de 9,5 milliards DH, sous forme d’investissement dans la filière ferroviaire pendant les dix prochaines années. Le contenu de l’accord tourne autour de trois axes principaux. D’abord, l’acquisition par Alstom d’équipements destinés aux usines d’assemblage de matériels roulants et d’équipement ferroviaire européens auprès de fournisseurs marocains, pour un montant pouvant atteindre 6 milliards de DH. Pour développer ces achats, le groupe s’appuiera sur son réseau de fournisseurs et sous-traitants marocains, ainsi que sur une société qui sera créée dans les domaines électrique et électronique. Patrick Kron, PDG d’Alstom, précise en ce sens que «le montant des achats annuels auprès des fournisseurs marocains sera dès 2012 multiplié par un facteur de 10 à 15».
        Ensuite, la convention prévoit la création d’une unité industrielle nouvelle qui va générer un volume total à l’export de plus de 3,5 milliards DH pour la même période. Le groupe prévoit en outre l’installation dans le pays d’activités de support informatique à distance: il s’engage à ce titre à contractualiser une société d’offshoring installée au Maroc pour créer 65 postes d’emploi dans l’assistance informatique. Enfin, Alstom contribuera à la mise en place et à l’animation d’un institut de formation aux métiers du ferroviaire. Il prévoit des partenariats avec les universités, écoles d’ingénieurs et instituts de formation, des Bourses aux étudiants et des stages sur ses sites européens. A noter que les grands axes de cette convention permettraient à terme, la création de 5000 emplois d’ici 2020.
        Dernière modification par auscasa, 02 juin 2011, 11h48.

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        • #5
          c'est facile acheter le plus dure c'est fabriqués c'est machines (train , avion , voiture , machines agricole etc...)
          Toi , Fabrique nous juste une p'tite allumette

          ps: je pense que l'emplacement de la marina etait mal choisi , en face des quartier populaires de l'ancienne médina Pfffff

          Ils auraient du s'éloigner un peu plus de la ville et des quartiers populaire

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          • #6
            Salam BMW , c'est fait

            Toi , Fabrique nous juste une p'tite allumette

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            • #7
              mdrrr bien joué mab2roc

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              • #8
                a long terme la medina va changer, je pense que j ai lu de koi sur ca et c est CDG qui s en occupera, c est a deux minute de chez nous

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                • #9
                  salam samarkand777

                  mdrrr bien joué mab2roc
                  auscasa ma montrer qu'il allez avoir de la sous traitance c'est bien m'est faudra bien un jour faire comme la chine et demander un vrai transfert technologique .

                  se satisfaire de peut c'est pas mon truc , tant que les marocains ne vivrons pas et ne fabriquerons pas comme occident je serait pas satisfait de mon pays .

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                  • #10
                    Mabroc

                    Ce genre de chose se font par étape, l'exemple de la Chine est flagrante.

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                    • #11
                      t as raison mab2roc, mais malheuresement le marche chinois n est pas le marche marocain.
                      eux ils ont un tres grand avantage, c est leur grosse population, pour pouvoir acceder a leur marche il faut que t investit chez eux.

                      nous en fait avec les moyens qu on a, et je sais qu on peut faire mieux.

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                      • #12
                        c'est vrai petit a petit me j'envie de voir mon pays développé et fort , et unis avec leur frère musulmans eu aussi fort .

                        inchallah

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                        • #13
                          mar2roc, comme tu le sais les sous traitants sont les plus important et les plus difficile a attirer.

                          alos quand tu as une souss traitance competitif au niveau mondial et qui etulise les meilleurs norme, automatiquement sa sera beaucoup plus facille pour un constructeur marocain de faire un produit dans le future qui peut faire competition au niveau mondial au niveau qualite et prix.

                          par exemple pour faire une voiture il te faut 4000 peice, et si tu as des sous traitant qui font 3000 des 4000 piece a des prix competitif, tu pouras avoire des prix et une qualite tres competitif pour le produit final.

                          pour le TGV c'est un marcher d'avenir, au usa et au canada il y a un debat sur le high speed train un peus partous entre les grandes villes et juste en californie il y aura un marche de 40 milliard de $ et c'est la meme chose pour les pays du golf, et la france sait qu'il y a une competition avec la chine et l'almagne sur ce marche alors instaler une usine au maroc et attirer la sous traitance peut aider pour la competitivite du produit francais, et c'est du win win pour nous 2.

                          le maroc gagnera beaucoup plus, parcequ'il y aura un transfert de technologie, il y aura des sous traitant qui font de la clim et d'autre qui font de l'electronic et d'autre pour les freins...... et ces ingineurs et ces technitiens un jour auront une longueur d'avance sur le monde puicequ'il y a que 3 pays qui maitrise ce domaine, et qui sait? dans 30 ans des jeunes pouront faire leur propre designe et sa sera beaucoup plus facille pour eux puicequ'il y aura de la main d'oeuvre qualifier et des sous traitants au niveau........


                          et c'est la meme chose pour tous les autres domaine de l'industrie, la core du sud est passer par la, la chine aussi....... et il y a pas une autre solution meme si tu as tous l'agents du monde.

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                          • #14
                            Aucasa

                            Exactement, et j'ajouterai que la route vers des trains, des voitures,... de marques marocaine devra passer par la sous traitance. Il n'y a aucun autre chemin possible pour fabriquer des champions industriels, ce chemin sera long et incertain. Pas sûr qu'un jour on verra une marque de voiture marocaine vendu à travers le monde mais tant que l'on garde un tissu de sous traitance industriel tourné vers l'export, le principal est faits car se sont les sous traitant qui fournissent le plus emploie.

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                            • #15
                              auscasa

                              je crois que ta raison

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