Annonce

Réduire
Aucune annonce.

initiation musique andalousse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • initiation musique andalousse

    Hello

    Avis aux connaisseurs, je souhaiterais m'initier à ce qu'on appelle la musique classique algerienne, à savoir la musique andalousse.

    Pourriez vous me recommander des noms d'artistes algeriens pour débuter svp?
    Ou une methode pour apprehender cette musique?

    Toute aide est la bienvenue!!

    Merci!!
    Fière d'être algérienne...

  • #2
    TU connais vraiment rien à l'andalous ?

    Je te conseille Nassima Chaabane, et Bahja Rahal.

    J'aime bien Bahja Rahal.

    Mais cela dit, je te conseille el hawzi si tu ne connais bien, c'est bien pour te familiariser avec le style, parce que ça peut être pas bon.
    Dernière modification par MisterOver, 02 juin 2011, 07h52.
    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

    Commentaire


    • #3
      S'initier, c'est-à-dire ? pratiquer ou écouter (apprendre à écouter comme dirait l'autre) ?
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        El familia, apprendre à ecouter, peut etre un peu un historique pour contextualiser ce genre (si vous avez des sites internet qui peuvent m'aider).
        Et puis le must des artistes à connaitre.

        MIsterOver je ne connais pas la difference entre le hawzi et la musique andalouss... :22: Je suis vraiment novice, d'où l'importance pr moi de m'y mettre!! Et merci deja pr ces deux noms, je vais faire des recherches!
        Fière d'être algérienne...

        Commentaire


        • #5
          Il y a plusieurs maîtres à connaître, je pense à Abderezak Fekhardji, qui a donné son nom à l'association fekhardjia de musique andalouse. Il y a aussi Sid Ahmed Serri, et bien d'autres.

          Abdelkader Bendaamache est l'auteur d'un ouvrage consacré à la musique algérienne en général, la musique andalouse occupe une bonne partie. Il dispose aussi d'un blog.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            @msiliyadulux : Bah, je te conseille el hawzi alors, c'est beaucoup plus accéssible.

            La musique andalouse, est très elitiste.

            Autours d'Alger, tu as : 1 - Chaabi 2 - Hawzi, et pour finir tu as la musique andalouse, une musique très savante, elle ne mets aucune ambiance, elle est plus là pour saouler que pour divertir, elle a des codes très strict, elle est autours de noubats, et ça respecte vraiment une structure rigoureuse.

            Et ça chante les femmes, et le vin d'une façon savante, personne ne comprends, tu entends juste "3achiqi", ...
            «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

            Commentaire


            • #7
              Mistover

              Certes ,c'est saoulant.Mais ce n'est pas à la musique Andalouse de s'approcher du public mais c'est le contraire qui doit se faire.

              Et tu as raison ,la plupart qui joue la carte du raffinement ne comprennent même pas les sous entendus ce cette musique qui a marqué l'apogée de la richesse et culture des arabes en Espagne.

              Commentaire


              • #8
                Mon resume sur la musique:

                Andalou=classique; Musique de la cour royale.

                Hawzi=folk; Musique traditionnelle.

                Chaabi=pop. Musique populaire.
                Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                Commentaire


                • #9
                  En Algérie y je pense el gharnati a tlemcen comme Oujda et l'est il y a le maalouf tunisien ,non ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Voila, rak ta3raf, et la version algéroise on l'appelle "Sanaa", et la version marocaine c'est âla.

                    J'aime bien la musique andalouse pour sa structure, et parce que je suis passionné d'histoire, c'est comme la musique baroque européenne.

                    Mais un bon morceau de Melhoun, Chaabi, ... est beaucoup mieux qu'une symphonie andalouse.

                    C'est comme les musées, ils sont remplis, mais 90 % de ceux qui sont là à s'emmerveiller devant un tableau de Manet sont incapables de juger d'eux même de la valeur d'un tableau, si tu ose toucher à des classiques, tu ne connais rien.

                    Il y'a le chef d'orchestre national de la musique andalouse en Algérie, il a crée un excellent ensemble, les membres sont de partout, ils sont magnifiques, je parle de Guerbass, il a fait une nouvelle Nouba, Majnon leila, j'aime bien, il a été pulverisé par les puristes, les tlemceniens l'ont boudé

                    Chez vous, les puristes sont à Fès, les mariages se font avec la musique andalouse, tu mange bien, mais qu'est ce que tu t'ennuie.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maalouf serait d'influence ottomane, il est populaire a Tunis et Tripoli aussi.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui fait plus la différence c'est le contexte spacio-temporelle.L'anadouloussi est principalement au Maroc (Fes) vu qu'il y avait des andalous muslman qui ont immigré avant la Reconquista.C'est un répertoire très orientalisé ,pure arabesque.

                        A Oujda ,salé ,Tanger ,Tétouan ,Tlemcen ,Alger (mais pas comme Tlemcen) il y a el gharnati qui est issu de l'immigration après Reconquista et réduction du Royaume Andalous à grenade ,ce chant est plus mélangé a des ressemblance avec le flamenco vu que les musulman de l'époque était bien plus andalous espagnole qu'Arabe.

                        Et entre Gharnati et Andaloussi on arrive à discerner la défference.Chacune ses mélodie et je préfère de loin el gharnati.

                        Il ne faut pas vugarisé en mettant le tout dans le même sac ....

                        Commentaire


                        • #13
                          @midou : Merci midou pour cette explication savante

                          Rak tafhem fssalah hadou, ana nafham fel musique 3roubi, el guellal et tout.

                          Je te vois bien avec la tenue andalouse, parce qu'on ne va pas à une soirée andalouse en jean basket

                          Je comprends mieux maintenant pourquoi on parle de Gharnati comme un style à part.
                          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                          Commentaire


                          • #14
                            Mistover

                            Lol ,oui nefhem f kouchi.

                            Nefhem hta f "el gar3a wou lagra3 darou l'amour f zra3"

                            Commentaire


                            • #15
                              Oulaa c'est encore plus compliqué que ce que je pensais...
                              Fière d'être algérienne...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X