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Etude scientifique sur le répertoire musical de Cirta

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  • Etude scientifique sur le répertoire musical de Cirta

    Un répertoire riche et rayonnant.....

    Sous l’intitulé de La Musique du Constantinois : contexte, nature, transmission et définitions, un ouvrage sur le patrimoine musical de la région de Constantine vient de paraître au éditions Casbah et publié avec le concours du ministère de la Culture. L’auteur, Mme Maya Saïdani, est titulaire d’une licence en musique à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Kouba à Alger, et poursuit ses études à la Sorbonne où elle obtient son DEA puis son doctorat en histoire de la musique et musicologie.

    Actuellement maître de conférences en musicologie, elle enseigne à l’ENS et dirige un projet de recherche sous le titre “La musique algérienne entre tradition et modernité”. La Musique du Constantinois est le résultat de plusieurs années d’enquêtes menées à Constantine et dans ses environs pour la thèse de doctorat de Mme Saïdani, portant le même titre et soutenue en mai 2001 en Sorbonne Paris IV. Une thèse qui avait l’ambition, selon l’auteur, de “lancer une réflexion autour de ce patrimoine, car à ce jour, si de nombreux travaux musicologiques ou ethnomusicologiques ont été réalisés sur les différents centres à travers le Maghreb, aucune étude scientifique complète faisant état du répertoire musical n’a été consacrée à Constantine”. En effet, selon Maya Saïdani, “dans les différents articles de journaux, présentations de disques pour les festivals organisés en Algérie, lorsqu’on veut donner une définition globale du répertoire algérien nommé de façon abusive “musique andalouse”, ne sont mises en exergue que les structures des nûba-s- d’Alger et de Tlemcen en omettant que les structures des nûba-s- de Constantine sont fondamentalement différentes”. Ainsi, à travers plus de 440 pages, Maya Saïdani présente les fondements historiques et culturels du répertoire constantinois, les circonstances de la pratique musicale et de sa transmission à Constantine ainsi que les textes poétiques bases du répertoire constantinois. Elle analyse aussi les formes musicales, les instruments de l’orchestre et leurs accords respectifs, les modes constantinois, les rythmes du répertoire, outre les lieux et moyens de diffusion de ce genre. Agrémenté, en annexes, d’exemples musicaux, de référents bibliographiques et discographiques et d’un glossaire, cet ouvrage s’adresse tout autant à des spécialistes qu’à des mélomanes avertis, avec l’objectif de définir au mieux les nûbas- de Constantine et les genres classiques autres.

    -Chérif Bennaceur, Le Soir d'Algerie

  • #2
    Merci Thirga

    Cet ouvrage est une tres bonne innitiative ! et les etudes scientifique sur ce sujet sont vraiment rares !!

    Ca enrichera sans aucun doute la bibliographie musicale algerienne et maghrebine !!

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    • #3
      ... répertoire algérien nommé de façon abusive “musique andalouse”,

      Dans les milieux mélomanes de Constantine, on qualifie de plus en plus cette musique de : "Musique savante".

      Qu'en pensez vous?

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      • #4
        Bonjour,
        Un grand merci Thirga pour cette info, pour ceux dont la musique andalouse coule dans les veines, cette contribution fera beaucoup de bien et assouvira notre soif du malouf. Une étude musicologique, cela signifie ue étude historique de ce genre musical, qui a été d'abord un héritage héllenique du temps de Massinissa dans la cirta antique et puis la venue de l'islam et la muqiue arabe qui l'imprégna de plus en plus, en andalousie a connu saon plus grand épanoissement. Mais après la perte totale de l'Andalousie, en Algérie trois grand pôles ont place : Alger avec Blida; Tlemcen avec Nedrouma et Mostaganem; et Constantine avec Annaba (Bône). L'inluence de chaque région et la contribution des grands maîtres de l'art a fait que les noubas se différencies, et note que la malouf de constantine s'écarte beaucoup du Chaabi du centre ou du Hawzi de l'ouest...Thanks
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        • #5
          j'ai eu l'occasion de feulleter le livre...il y'a de tres tres belles photos. de raymond de sylvain genaissia( le pere d'enrico macias) et autres....c'est un bel ouvrage a avoir absolument si on est melomane
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

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