Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelkader Messahel : «Il y a embargo sur la Libye et l’Algérie l’applique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelkader Messahel : «Il y a embargo sur la Libye et l’Algérie l’applique»

    le 02.06.11



    La Libye, les implications de sa crise sur la sécurité dans le Sahel, le Sahara occidental et la paix et la sécurité en Afrique, des sujets aussi importants les uns que les autres qui étaient hier au menu de la conférence de presse, organisée à la résidence El Mithak à Alger, par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.


    Premier point abordé : la visite en Algérie du général Carter F. Ham, chef du commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (Africom). Selon M. Messahel, «il a été surtout question de l’évolution de la situation chez nous, plus précisément des réformes politiques, de la situation dans le Sahel et des répercussions de la crise libyenne dans la région». Réitérant l’approche de l’Algérie sur cette question, le ministre a déclaré que «la situation en Libye nous interpelle». «L’Algérie a un statut particulier», dira Abdelkader Messahel qui rappelle, à l’occasion, «le principe sacro-saint qui fonde l’action diplomatique algérienne depuis l’indépendance : la non-ingérence dans les affaires des autres». «Nous sommes pour un dialogue interne entre toutes les parties», a-t-il insisté.

    L’Algérie a apporté, souligne-t-il, «son appui à la feuille de route de l’Union africaine, élaborée le 19 mars dernier, car, explique-t-il, elle constitue une proposition de sortie de crise viable qui donne la prééminence à la logique de paix, en préconisant l’arrêt des hostilités, un dialogue inclusif, la prise en charge des aspects humanitaires et la mise en place par les Libyens d’institutions conformes à leurs aspirations par la voie d’élections libres». Qu’en est-il des répercussions de ce conflit sur la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel ? Le ministre affirme que des «informations aujourd’hui établies font état de la récupération d’armes sophistiquées par les groupes terroristes affiliés à Al Qaîda au Maghreb». «Ces armes sont arrivées dans le nord du Mali et au Niger, selon des rapports élaborés par ces deux pays», précise le conférencier qui n’a pas hésité à faire aussi le lien avec la recrudescence des actes terroristes en Algérie.


    «La Libye est un dépôt d’armes à ciel ouvert»


    S’agissant de la question de l’approvisionnement de la Libye en produits de première nécessité, Abdelkader Messahel indique que «le gouvernement algérien, qui a donné son accord pour satisfaire la requête libyenne pour la fourniture des denrées alimentaires de première nécessité (pâtes, riz, semoule, huile, lait pour enfants…) et les médicaments, a refusé de fournir des produits à double usage tels que le carburant». Le ministre dit cependant qu’il ne verrait pas d’inconvénient si la demande émanait de Benghazi, c’est-à-dire du Conseil national de transition libyen (CNT). «A charge pour les opérateurs libyens, sans exclusive, d’entrer en contact avec leurs homologues algériens pour finaliser les contrats commerciaux qui s’adressent à l’ensemble du territoire libyen», soutient le ministre qui réaffirme le respect de la légalité internationale. «Il y a un embargo et l’Algérie l’applique», tranche le conférencier avant de préciser que «le comité des sanctions relevant du Conseil de sécurité a été informé de l’opération durant la première décade de mai dernier, et a été invité à désigner, à sa discrétion, un représentant du système des Nations unies, en poste à Alger, pour superviser l’opération, y compris au point de livraison des produits (poste douanier de Debdeb)».

    «L’Algérie présentera son rapport, au comité des sanctions, sur la mise en œuvre des résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU le 26 juin», indique Abdelkader Messahel qui a démenti «les allégations» concernant l’envoi de mercenaires pour soutenir le régime d’El Gueddafi. «Nous sommes surpris par les allégations», dit-il avant d’assener : «Il y a des lobbys qui travaillent contre l’Algérie.»
    «Ce sont de pures affabulations pour nuire à l’image de l’Algérie», poursuit-il avant de décliner encore une fois la position de l’Algérie par rapport à ce conflit : «Nous sommes pour une solution par un dialogue qui normalisera ce pays.» Sans donner plus de détails, il a indiqué que «l’Algérie a des passerelles avec toutes les parties».



    Une réunion à Alger sur le Sahel en septembre prochain :

    La situation dans la région du Sahel a été également abordée par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines. Il a annoncé la tenue en septembre prochain à Alger d’une réunion entre les pays du champ, l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger et les partenaires extra-régionaux entre autres, les USA, le Royaume-Uni, la France et la Chine.

    Le conférencier ne dit pas si cela se déroulera au niveau ministériel ou des experts. L’enjeu est de taille. Il concerne la lutte contre le terrorisme et le crime organisé qui prennent de l’ampleur avec la crise libyenne. «La Libye est un dépôt d’armes à ciel ouvert», a souligné Abdelkader Messahel qui a rappelé également, dans la conférence de presse qu’il a animée la position de l’Algérie sur la question du Sahara occidental à l’occasion de la reprise à Manhasset, du 5 au 7 juin, des rencontres informelles entre le Maroc et le Front Polisario.

    Said Rabia
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    «L’Algérie a un statut particulier», dira Abdelkader Messahel qui rappelle, à l’occasion, «le principe sacro-saint qui fonde l’action diplomatique algérienne depuis l’indépendance : la non-ingérence dans les affaires des autres». «Nous sommes pour un dialogue interne entre toutes les parties», a-t-il insisté.

    mr messahel !
    à votre age on ne ment pas !
    vous ne faites que rendre le gouvernement algerien encore plus risible et encore plus isolé dans le monde !

    finalement vous racontez vos tartines aux algeriens ?
    vous les prenez toujours pour des idiots?

    si votre ambition est de commercialiser vos tartines à l'etranger , je ne crois pas que vous trouverez preneur ,la preuve : vous et votre regime ,etes mis en quarantaine depuis assez longtemps !

    alors à qui sont destinees vos tartines ?
    surement à la presse qui constitue votre cour et , qui ,probablement, ne manquera pas , comme les ordres l'indiquent , de faire de vos tartines un effet redondant qui fera pschiiiiiiiiiiiit !des que vous tournerez le dos !

    mr messahel , vu l'effort d'imagination que vous manifestez , soit que vous aidez votre regime à encore plus sombrer , soit que vous etes comme Mr Orgon de Moliere , vous ne savez pas que vous dites des bêtises !

    dans les deux cas vous ne mertitez pas les privileges que l'etat vous octroie !
    Mr Messehel , demissionnez !

    Commentaire


    • #3
      «Nous sommes pour un dialogue interne entre toutes les parties», a-t-il insisté.
      c'est à dire entre kaddafi et le CNT
      alger ne veut pas lacher son protégé kaddaffou

      Commentaire

      Chargement...
      X