Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye : Moscou va envoyer un médiateur à Benghazi et à Tripoli

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye : Moscou va envoyer un médiateur à Benghazi et à Tripoli

    ROME - Moscou va dépêcher un envoyé spécial à Benghazi, fief des rebelles dans l'est de la Libye, ainsi qu'à Tripoli, afin d'effectuer une médiation dans le conflit libyen, a annoncé jeudi à Rome le président russe Dmitri Medvedev.

    Ce dernier a fait cette annonce au cours d'une rencontre trilatérale avec le vice-président américain Joseph Biden et le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

    Lors du sommet du G8 la semaine dernière à Deauville (France), M. Medvedev avait annoncé l'envoi imminent à Benghazi d'un émissaire, le haut représentant russe pour l'Afrique Mikhaïl Marguelov. Jeudi, il a ajouté que cet émissaire se rendrait également dans la capitale libyenne, a indiqué à l'AFP un haut responsable russe proche du dossier.

    Pendant leur entretien, les trois dirigeants se sont félicités d'une convergence de vues sur la Libye, rappelant l'unanimité exprimée au G8 pour réclamer le départ du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

    Un peu plus tôt jeudi, M. Medvedev avait appelé à des négociations pour régler le conflit en Libye.

    Nous aimerions autant que possible que le problème soit résolu à travers des négociations et pas par des moyens militaires, avait-il déclaré devant la presse, tout en reconnaissant que c'est une voie très difficile.

    La capitale libyenne Tripoli a de nouveau été la cible de raids aériens nocturnes de l'Otan, au moment même où l'ONU a dénoncé des crimes contre l'humanité commis par le régime de Mouammar Kadhafi dans la répression de la révolte déclenchée il y a près de quatre mois.

    Traditionnellement opposée à toute ingérence, la Russie, proche alliée de la Libye, avait finalement réclamé ouvertement le départ du colonel Kadhafi, à l'issue du G8. Après s'être abstenue pendant le vote à l'ONU de la résolution 1973 autorisant des frappes internationales en Libye, elle s'est posée en médiateur dans cette guerre menacée d'enlisement.

    Le président du Conseil national de transition (CNT) des rebelles libyens avait alors salué la nouvelle position affichée par la Russie.

    Les tentatives de trouver une solution politique au conflit qui a fait entre 10.000 et 15.000 morts depuis le 15 février selon des données compilées par l'ONU, sont au point mort, le colonel Kadhafi refusant de partir malgré les défections au sein du régime et les sanctions et pressions internationales.

    La réunion entre MM. Medvedev, Berlusconi et Biden est intervenue à l'occasion des célébrations de la fête nationale italienne, auxquelles ont pris part quelque 80 délégations étrangères dont une trentaine de chefs d'Etat ou de gouvernement. Parmi les participants figuraient le vice-président chinois Xi Jinping, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy...

    La radio israélienne avait évoqué l'éventualité d'une rencontre à cette occasion entre le président israélien Shimon Peres, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et M. Biden. Mais cet entretien n'a pas été confirmé.

    Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé avait rencontré M. Abbas à Rome avant de s'envoler pour Israël et les Territoires palestiniens. M. Abbas doit rencontrer le pape Benoît XVI vendredi.

    Les festivités romaines ont été l'occasion de plusieurs autres entretiens bilatéraux, notamment entre M. Berlusconi et le président afghan Hamid Karzai, qui ont conclu un accord de lutte contre le trafic de stupéfiants.

    La journée s'est achevée par un dîner de gala au Quirinal, siège de la présidence italienne.

    Des mesures de sécurité exceptionnelles avaient été déployées, avec quelque 2.500 membres des forces de police. Le ciel au-dessus de Rome, survolé seulement par des hélicoptères de la police et des carabiniers, a été fermé au trafic pendant toute la journée.


    (©AFP / 02 juin 2011 20h20)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est la Russie qui réglera le problème, ils vont pousser Kadhafi à la sortie mais ils vont lui garantir la sécurité ainsi que celle de sa famille, ils ne sont pas prêts à le recevoir mais ils lui trouveront un pays d'accueil, c'est ce que cherche Kadhafi actuellement.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Je le pense également, mais il y a un risque si Kadhafi se montre à eux, ils peuvent le "donner" à une Bunkers-Bomb !

      Commentaire


      • #4
        il y a un risque si Kadhafi se montre à eux, ils peuvent le "donner" à une Bunkers-Bomb !
        Zuma l'a visité cette semaine, les alliés ont sûrement pu le localiser par satellite s'ils ont suivi l'iténéraire du président Africain depuis sa sortie d'avion et celui de Kadhafi, ils lui laissent un peu de temps encore, le temps que les Russes tentent leurs chances de le convaincre.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Libye : Moscou va envoyer un médiateur à Benghazi et à Tripoli

          je ne vois pas pourquoi on dépêche des médiateurs venus de l'autre bout du monde. l'Algérie est la mieux placée pour une quelconque médiation. Je ne vois pas ce que vient faire la Russie en méditerranée.

          La Russie doit dégager de la Méditerrannée. Le temps où elle était une puissance est révolue. Son intervention que ce soit dans le conflit israelo-palestinien ou libyen est totalement injustifié. En tant que puissance nucléaire, une place permanente au Conseil de Sécurité de l'ONU et le droit de Veto, c'est déjà bcp trop de droit. de toute façon, ils n'ont pas besoin de leur droit de Veto. ils se prosternent pour poignée de Dollar. tout comme les Chinois.
          Dernière modification par Neutrino, 03 juin 2011, 10h22. Motif: complément

          Commentaire


          • #6
            l'Algérie est la mieux placée pour une quelconque médiation.
            "Notre" régime est là depuis 50 ans, bien avant celui de Kadhafi, 42 ans. Demander au pouvoir algérien de faire médiation c'est demander à un chacal de garder une poule. Le pouvoir algérien aurait pu faire la médiation si c'etait une guerre entre les voisins totalitaires comme lui, mais là il s'agit d'un camp qui cherche la liberté contre un régime, il n'est pas dur de deviner de quel côté il sera.. moi même qui suis Algérien n'accèpte pas une médiation qui brisera le rêve des Libyens, que dira le Libyen lui même?
            Dernière modification par bel-court, 03 juin 2011, 10h56.
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              De quel libyen tu parles ? de l'est ou de l'ouest ?

              Commentaire


              • #8
                De tout Libyen refusant la dictature, Kadhafi n'est pas soutenu nulle part, à l'ouest les rebelles lui mènent une guerre sans merci en attendant la libèration de Tripoli qui a vu ses manifestants anti-Kadhafi réprimés vers la fin des funérailles qui ont servi pour marcher contre le régime et avec des slogans tels que" la illaha illa Allah, Mouamar a3douw Allah".
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Zuma l'a visité cette semaine, les alliés ont sûrement pu le localiser par satellite s'ils ont suivi l'iténéraire du président Africain depuis sa sortie d'avion et celui de Kadhafi, ils lui laissent un peu de temps encore, le temps que les Russes tentent leurs chances de le convaincre.
                  Les amerlok tiennent le monde grâce à l' informatique et à l'électronique, on comprend pourquoi ils ont paniqués ces dernières heures quand leurs industrie est menacée... Les Iphones et les BlackBerry sont des telephones qui peuvent devenir "espions" à n'importe quel moment, suffit donc de connaître le numero de Zuma pour savoir où est Kadhafi ! (S'il a un de ses deux telephones... bien sûr ! Encore que ça doit être possible également avec les Nokia et les Sonny-Ericsson !).

                  Je me rappelle une fois, une drôle d'expérience !
                  Je roulais en voiture et j'avais actionné mon GPS pour m'orienter dans une ville que je ne connaissais pas. Puis j'arrive dans une zone industrielle ! Tout à coup le GPS devient moins précis. Il devient incapable de me dire le chemin à suivre... Je tourne un peu en rond le temps de me repérer, quand tout à coup, le GPS commence à faire un petit bruit du même style que fait un appareil photo reflex ! J'ai pas trop compris ce qu'il a fait, mais il semble que l'appareil ait pris des clichés automatiquement d'une zone industrielle mal cartographiée !!! Souriez, vous êtes espionnables partout et par les objets les plus inattendus parfois !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X