Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mouvement identitaire Amazigh comme defi aux etats de l afrique du nord

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mouvement identitaire Amazigh comme defi aux etats de l afrique du nord

    Une nouvelle publication que je tenais a partager avec vous:

    www.utexas.edu/utpress/books/madber.html

    The Berber Identity Movement and the Challenge to North African States

    By Bruce Maddy-Weitzman

    Like many indigenous groups that have endured centuries of subordination, the Berber/Amazigh peoples of North Africa are demanding linguistic and cultural recognition and the redressing of injustices. Indeed, the movement seeks nothing less than a refashioning of the identity of North African states, a rewriting of their history, and a fundamental change in the basis of collective life. In so doing, it poses a challenge to the existing political and sociocultural orders in Morocco and Algeria, while serving as an important counterpoint to the oppositionist Islamist current.
    This is the first book-length study to analyze the rise of the modern ethnocultural Berber/Amazigh movement in North Africa and the Berber diaspora. Bruce Maddy-Weitzman begins by tracing North African history from the perspective of its indigenous Berber inhabitants and their interactions with more powerful societies, from Hellenic and Roman times, through a millennium of Islam, to the era of Western colonialism. He then concentrates on the marginalization and eventual reemergence of the Berber question in independent Algeria and Morocco, against a background of the growing crisis of regime legitimacy in each country. His investigation illuminates many issues, including the fashioning of official national narratives and policies aimed at subordinating Berbers in an Arab nationalist and Islamic-centered universe; the emergence of a counter-movement promoting an expansive Berber "imagining" that emphasizes the rights of minority groups and indigenous peoples; and the international aspects of modern Berberism.



    Bruce Maddy-Weitzman is Senior Research Fellow at the Moshe Dayan Center for Middle Eastern and African Studies at Tel Aviv University. He is the author of The Crystallization of the Arab State System, 1945–1954 and the coeditor of The Maghrib in the New Century: Identity, Religion, and Politics; The Camp David Summit—What Went Wrong?; and Religious Radicalism in the Greater Middle East. He also edited the last seven volumes of the Middle East Contemporary Survey.
    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

  • #2
    Bruce Maddy-Weitzman is Senior Research Fellow at the Moshe Dayan Center for Middle Eastern and African Studies at Tel Aviv University. He is the author of The Crystallization of the Arab State System, 1945–1954 and the coeditor of The Maghrib in the New Century: Identity, Religion, and Politics; The Camp David Summit—What Went Wrong?; and Religious Radicalism in the Greater Middle East. He also edited the last seven volumes of the Middle East Contemporary Survey.
    Des juifs qui aident les Maghrebins? Il fallait peut-être que Nadyr reposte la vidéo de l'acceuille chaleureux qu'il a reçu le goym français dans le cancer sioniste.
    Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 00h02.

    Commentaire


    • #3
      He could have studied the situation in Ireland or the Basc territory or even that of Corsica while he's at it and then jump to America both North and South, and then if life is on his side he could fly to Asia; in other words he's got a lifetime of work ahead of him, he could well drink water from the ocean like the saying goes.

      He seems to underestimate the religion factor that plays a part even in Promised Land where he still cannot garanty peace to his folks, thank God the Almighty for that.
      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

      Commentaire


      • #4
        It's like their holocaust museums in every city of north America.

        http://www .ushmm.org/

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas nouveau que les sionistes s'attaquent au maghreb, car ils savent que c'est de là ou d'Egypte que les musulmans se relèveront, donc ils ont semé la discorde en profitant d'une léthargie politique et sociale de la région pour crier au colon arabe et à l'islam mélangé à l'islamisme, qui seraient responsables des maux des amazigh...

          L'effet de leur travail est différent dans les régions amazigh et c'est un signe de la différence entre les amazigh, qui ne sont pas une masse amorphe et qui restent maghrébins. Au Maroc les gens de sousse ou des rifi sont très conservateurs, et en Algérie le m'zab reste très conservateur, etc..ça fait qu'ils n'ont pas encore réussi totalement leur campagne, il y a le MAKak pour les représenter et les naïfs plongent la tête en premier...

          Ah ya echouhada, si vous étiez vivants! Beaucoup de claques auraient circulé...mémoire trahie gratuitement.

          Commentaire


          • #6
            il est clair que cette lecture n est pas destine'e a Mouloud, djamel et Algerian.

            hey, I bought the book and I recommend it to those that would like to move forward, not move on, n est ce pas Djamel?

            Bruce au moins a compris que ni l algerie, ni le maroc n iront loin s ils ne prennent pas en compte, et a sa juste valeur par la complete rehabilitation et integration de la culture amazighe et de son peuple.

            You will go nowhere without us so better wake up to the change that is sweeping north africa before it is too late.

            I will publish from time to time excerpts that I deem interesting... but you three -mouloud, djamel, algerian- do not need to tune in as it is of no interest to you :-)

            Shalom!
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #7
              You should read benyamin netenyahoo book " a place amongst the nations".

              Regarding North Africa, It will be united again and we don't need anybody help.
              Dernière modification par absent, 03 juin 2011, 05h04.

              Commentaire


              • #8
                Nos défauts et défaillances, personne ne les invente, personne ne les crée. Ils sont bien à nous, ils sont le résultat de notre histoire. Ils perdurent en raison de notre incapacité à dépasser nos aveuglements, à corriger nos tares, à voir plus loin que le bout de notre nez. Et si certains en profitent à leur avantage, la responsabilité première nous revient à nous. Leur taper dessus n'arrangera rien les choses pour nous quand ça ne risque pas de les faire empirer.

                Quelles que soient les intentions affichées ou cachées de ce Bruce Maddy-Weitzman, israélien de son état et probablement sioniste de coeur, et même si, par réflexe conditionné, on a tendance à le soupçonner de visées malveillantes, son livre met le doigt sur une question qui pourrait avoir de graves conséquences au Maroc et en Algérie dans un avenir plus ou moins proche.
                Grosso modo on dit chez nous que l'ami c'est celui qui nous demande d'essuyer la morve qui nous coule du nez (sahbek houwa elli yegoullek m'sah khnountek), la manière de le dire peut nous irriter, cela n'empêche pas la morve d'être là.

                _
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  mmis, let me remember you that you (or this Bruce) are not spokespersons of amazigh, I am amazigh, and i don't recognize myself in his description. You neglect this but better still, you are giving some lessons:
                  "You will go nowhere without us so better wake up to the change that is sweeping north africa before it is too late."

                  Too late? ah ah.

                  benam
                  Nos défauts et défaillances, personne ne les invente, personne ne les crée. Ils sont bien à nous, ils sont le résultat de notre histoire. Ils perdurent en raison de notre incapacité à dépasser nos aveuglements, à corriger nos tares, à voir plus loin que le bout de notre nez. Et si certains en profitent à leur avantage, la responsabilité première nous revient à nous. Leur taper dessus n'arrangera rien les choses pour nous quand ça ne risque pas de les faire empirer.
                  Mais qui sont ces "nous" et "vous"? Les amazigh sont majoritaires au maghreb, ce qu'il dit, c'est faux et ça ne dépend que des Etats en place, avant ce clan de l'ouest, nous avions des amazigh à la tête de l'Etat, comment serions nous donc opprimés? Ce que cherche ce sioniste, et ceux qui viennent ici faire comme lui, c'est uniquement le séparatisme, une certaine reconnaissance d'un peuple, en Algérie les autonomistes de Kabylie ont essayé cette approche, ils se sont vu remballé leurs discours par les chaouis et les mozabites, du coup ils se retrouvent aujourd'hui à nous chanter le peuple kabyle indépendant et je ne sais quoi, la culture kabyle n'a jamais, jamais disparue, et les héros nationaux sont kabyles en majorité, ça montre qu'ils étaient patriotiques et que si il y a erreur, il faut plutôt la chercher chez leurs enfants, au lieu de tout mêler.
                  Au Maroc, je crois qu'ils ont eu la même chose avec le rif, mais encore, eux ils sont dirigés par une monarchie arabe et à la limite ils peuvent parler. C'est très différent, il ne faut pas uniformiser les amazigh pour faire semblant et créer un faux problème, les problèmes du Maghreb sont sociaux, économiques, politiques, éducatifs et de justice, en aucun cas identitaire, le maghreb n'a jamais cessé d'être amazigh depuis que les arabes sont venus, personne n'a jamais nié ça, et l'histoire en témoigne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais qui sont ces "nous" et "vous"? Les amazigh sont majoritaires au maghreb, ce qu'il dit, c'est faux et ça ne dépend que des Etats en place, avant ce clan de l'ouest, nous avions des amazigh à la tête de l'Etat
                    Même Boutef et Zerhouni wajma3thom sont d'origines des amazighs. Certains sont de Nedroma comme d'autres de Tlemcen.

                    La solution pour le Magreb c'est l'union du pays ( tribus, groupe) magrebin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nos défauts et défaillances, personne ne les invente, personne ne les crée. Ils sont bien à nous, ils sont le résultat de notre histoire. Ils perdurent en raison de notre incapacité à dépasser nos aveuglements, à corriger nos tares, à voir plus loin que le bout de notre nez. Et si certains en profitent à leur avantage, la responsabilité première nous revient à nous. Leur taper dessus n'arrangera rien les choses pour nous quand ça ne risque pas de les faire empirer.

                      Quelles que soient les intentions affichées ou cachées de ce Bruce Maddy-Weitzman, israélien de son état et probablement sioniste de coeur, et même si, par réflexe conditionné, on a tendance à le soupçonner de visées malveillantes, son livre met le doigt sur une question qui pourrait avoir de graves conséquences au Maroc et en Algérie dans un avenir plus ou moins proche.
                      Grosso modo on dit chez nous que l'ami c'est celui qui nous demande d'essuyer la morve qui nous coule du nez (sahbek houwa elli yegoullek m'sah khnountek), la manière de le dire peut nous irriter, cela n'empêche pas la morve d'être là.
                      Je me méfies des juifs berk. Je ne dis pas qu'il n'ya pas un probleme. Mais on doir régler nos problèmes et prendre nos droits sans l'aide des criminels de guerre sioniste dans le rôle est de voire un maghreb divisé encore.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les problèmes identitaires sont très dangereux, surtout par les moments qui courent.

                        Les algériens doivent faire qq chose, au moins au niveau citoyen pour réflechir, et lutter conte ces problèmes, avec une démarche pragmatique, qui depasse le déni de la réalité.

                        Sinon, j'adore les forumeurs algériens, dès qu'un post ou un bout d'article écrit en anglais se mettent à rédiger en anglais


                        Yes Mister, i can speak english, beng beng beng, ya ya ya
                        «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne connais pas comment est enseignee l'histoire en afrique du nord mais je crois qu'il faut soit enseigner une histoire universelle(cad sans aucune identification ethnique ou religieuse) et c'est la solution ideale
                          soit enseigner 2 histoires
                          1/arabocentrique
                          2/berberocentrique
                          et a l'eleve de choisir quelle histoire il veut apprendre(selon l'identite qui s'identifie avec)

                          meme chose pour la langue d'enseignement=>a l'eleve de choisir un enseignement en arabe ou en amazigh
                          يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne connais pas comment est enseignee l'histoire en afrique du nord mais je crois qu'il faut soit enseigner une histoire universelle(cad sans aucune identification ethnique ou religieuse) et c'est la solution ideale
                            soit enseigner 2 histoires
                            1/arabocentrique
                            2/berberocentrique
                            et a l'eleve de choisir quelle histoire il veut apprendre(selon l'identite qui s'identifie avec)

                            meme chose pour la langue d'enseignement=>a l'eleve de choisir un enseignement en arabe ou en amazigh
                            Comment ça deux histoires? Il faut juste une seule histoire VÉRIDIQUE loin des manipulations.

                            Sinon avec ce que tu nous proposes, les maghrebiens deviendront divisés à vie. On veut unir les maghrebir pas les diviser.

                            La seule solution est le systême féderale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour Benam,
                              Quand je t ecris ces mots je ne peux m empecher de penser au regrette' professeur Kerroumi. Sais tu pourquoi je pense a lui? C est bien simple, car a travers son assassinat, je vois se repeter l oeuvre monstrueuse de l etat algerien depuis qu il a confisque' notre independance justement gagnee grace aux documents de la Soummam qui a pu mettre sous la meme coupe toutes les franges de la nation algerienne fussent elles communistes, oulamas, nationalistes, berberistes, chretiens, francais, etc...
                              A travers Prof. Ahmed Kerroumi, je revois Abane, Khider, Krim, Djaout, Matoub... tous morts pour jsutement une algerie juste et surtout de verite'.
                              Helas, on est loin de ce constat aujourd'hui, et a lire les commentaires des trois mousquetaires, j ai bien peur qu on n est pas sorti de la zizanie qui a encore de beaux jours devant elle alors que l afrique du nord a entame' son chemin vers la democratie.
                              Envoyé par benam
                              Nos défauts et défaillances, personne ne les invente, personne ne les crée. Ils sont bien à nous, ils sont le résultat de notre histoire. Ils perdurent en raison de notre incapacité à dépasser nos aveuglements, à corriger nos tares, à voir plus loin que le bout de notre nez. Et si certains en profitent à leur avantage, la responsabilité première nous revient à nous. Leur taper dessus n'arrangera rien les choses pour nous quand ça ne risque pas de les faire empirer.

                              Quelles que soient les intentions affichées ou cachées de ce Bruce Maddy-Weitzman, israélien de son état et probablement sioniste de coeur, et même si, par réflexe conditionné, on a tendance à le soupçonner de visées malveillantes, son livre met le doigt sur une question qui pourrait avoir de graves conséquences au Maroc et en Algérie dans un avenir plus ou moins proche.
                              Grosso modo on dit chez nous que l'ami c'est celui qui nous demande d'essuyer la morve qui nous coule du nez (sahbek houwa elli yegoullek m'sah khnountek), la manière de le dire peut nous irriter, cela n'empêche pas la morve d'être là.
                              Pour moi, Bruce justement signale la morve qu il voit sur le visage des kabyles militants depuis 1962... Il nous la signale en tant que prof. d universite', donc de la maniere la plus objective car il se doit de le faire pour meriter toute credibilite'...

                              je repete qu on est condamne' a vivre ensemble et a accepter l autre. La paix et le calme s instaureront quand on aura identifie' un texte de loi nouveau, rien a voir avec bensalah et compagnie, dans lequel seront definies les demarcations de religion - liberte' de culte-, et certainement d identite', car moi mon identite' est Kabyle et je ne me reconnais pas en l' arabo-islamisme que l on nous sert depuis que l armee des frontieres de Boumediene, avec son larbin Ben Bella, a mis ses pieds sur ce sol beni par le sacrifice De Abane, Amirouche, Ben Mhidi, Si Lhoues, Didouche, et beaucoup d autres qui ont cru en une algerie plurielle ou tout un chacun recouvrira ses droits mais surtout assumera ses nouveaux devoirs pour contruire un etat de DROIT!

                              A savoir maintenant si l on va converger des maintenant vers cette seule voie de salut pour edifier une Algerie plurielle dans laquelle nous nous reconnaitrons tous/toutes avec nos differences: notre ethinicite', religion, et bien sur nos choix politiques.

                              je retourne recolter ma morve que me signale Mr. Weitzman.

                              Fraternellement,

                              M.
                              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X