Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’augmentation des salaires touchera tous les travailleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’augmentation des salaires touchera tous les travailleurs

    Sidi Saïd, le secrétaire de l'UGTA , a déclaré jeudi que l'augmentation des salaires en Algérie concernerait aussi bien la Fonction publique que le secteur privé. donc à priori tous les travailleurs doivent être concerné.

    ===

    L’augmentation des salaires qui sanctionnera apparemment la prochaine réunion de la tripartite concernera tous les travailleurs. Outre les fonctionnaires et les travailleurs du secteur public concernés par cette augmentation, les travailleurs exerçant au sein des entreprises privées seront également touchés par ladite décision. «Quand on parle d’augmentation de salaires, cela concerne l’ensemble des salariés en activité publique, privée et la Fonction publique», a déclaré M. Sidi Saïd, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), jeudi, à la presse, en marge d’une rencontre à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse et d’expression. M. Abdelmadjid Sidi Saïd, a souligné que l’augmentation des salaires concernera «l’ensemble des salariés» exerçant dans la Fonction publique et dans les entreprises publiques et privées sans aucune exclusion.
    Le secrétaire général de l’UGTA a estimé que «les conventions de branches sur les relations de travail et sur les questions salariales deviennent une référence pour les entreprises publiques ou privées».

    Les conventions de branches feront prochainement l’objet d’une réunion tripartite pour apporter des arbitrages ou conforter ce qui a été signé solennellement, a-t-il expliqué. Ces conventions permettront aux travailleurs des entreprises dépourvues de section syndicale de mieux défendre leurs salaires. «La convention signée devient une référence même pour les entreprises qui n’ont pas une structure syndicale», a souligné M. Sidi Saïd. Pour rappel, Abdelmadjid Sidi Saïd qui intervenait à partir de Oum El Bouaghi où il a inauguré un siège de l’UGTA, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs, le 1er Mai, a déclaré que l’augmentation des salaires est pratiquement acquise pour les fonctionnaires, dès la rentrée prochaine.

    Une décision qui interviendra sans doute après la réunion de la tripartite annoncée pour septembre 2006.

    Le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, a révélé le 26 avril que la promulgation du statut général de la Fonction publique «ne saurait tarder». Concernant les entreprises publiques, la question de l’augmentation des salaires sera discutée entre les Sociétés de gestion de participations de l’Etat (SGP) et l’UGTA dans le cadre des conventions collectives de branches. Le chef du gouvernement a affirmé que la mise en place des conventions collectives de branches est «un cadre moderne de gestion du dialogue social» et que le moment est venu de les réactualiser.

    Quant aux entreprises privées, le patronat se déclare prêt à discuter dans le cadre de groupes de travail avec la centrale syndicale d’une nouvelle rédaction des conventions collectives et des conventions de branches et étudier le problème de l’augmentation des salaires revendiquée par les syndicats.

    Les deux partenaires, patronat et UGTA, vont se rencontrer le 15 mai dans ce sens, a annoncé, mercredi dernier, sur les ondes de la chaîne III, Habib Yousfi, président de la Confédération générale des opérateurs économiques algériens (CGOEA).

    Par ailleurs, M. Sidi Saïd n’a pas raté l’occasion de sa rencontre avec la presse pour qualifier d’«acte louable» les mesures de grâce présidentielle au profit des journalistes condamnés définitivement.
    «Je crois que c’est une bonne mesure. Cela dénote que nous avançons démocratiquement sur certaines questions dont la liberté de la presse», a-t-il encore ajouté.

    Par la tribune

  • #2
    Vases Communicants!

    Excellente nouvelle, de quoi compenser les augmentations qui seront annoncees avec...Sonelgaz annonce deja 15% d'augmentation, merci la vente concomitante!
    Au fait, qui a dit que le SNMG etait REELLEMENT a 10.000 Dinars?

    Commentaire


    • #3
      Les salaires seront revus à la hausse.

      http://www.lesdebats.com/rubriques/dessin%20semaine.htm
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X