Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc - Algérie : Faire mentir l'optimisme marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc - Algérie : Faire mentir l'optimisme marocain

    Après être revenue dans la course à la qualification en remportant la manche aller, l’Algérie affrontera le Maroc ce samedi à Marrakech.

    Dans les buts, le choix de Raïs M’Bohli, décisif à l’aller, ne fait aucun doute. Il sera suppléé, en cas de pépin, par Mohamed Zemmamouche ou Azzedine Doukha, qui apparaît pour la première fois dans les listes de l’EN.

    Le retour de Bougherra

    En défense, par contre, le retour de Madjid Bougherra simplifie le choix du coach. En axial droit, comme à son habitude, il sera épaulé sur sa gauche par Antar Yahia. Très bon à l’aller, Djamel Mesbah devrait retrouver son poste de latéral gauche. A droite, s’il a été plutôt correct en Mars à Annaba, Mehdi Mostefa n’offre pas forcément tous les gages de sécurité. Le Maroc a insisté sur son côté à l’aller, et ses interventions, musclées, ont parfois été limites. S’il est de nouveau aligné, le sélectionneur devra, sans doute, s’attendre à ce que son homologue, Eric Gérets, tente encore une fois d’insister sur ce côté. Ismaël Bouzid, qui avait parfaitement suppléé Bougherra lors du dernier match, devrait débuter sur le banc, accompagné par Carl Medjani et le nouveau venu, Brahim Ferradj.

    Un milieu à recomposer

    Devant la défense, on devrait s’orienter vers un milieu à cinq. A la récupération, le choix se fera entre Hassan Yebda, Khaled Lemmouchia et Mehdi Lacen. Si les trois joueurs avaient débuté à l’aller, c’est parce qu’Hassan avait pris la place de Karim Ziani, plus haut. Cette fois, Abdelhak Benchikha va devoir faire un choix. Mehdi Lacen peut partir avec un avantage, son pied gauche le prédestinant naturellement à occuper l’axe gauche. La seconde place se jouera, alors, entre Hassan Yebda et Khaled Lemmouchi., Adlène Guedioura devrait, quand à lui, débuter sur le banc. Il reste, malgré tout, une seconde hypothèse, celle d’un milieu défensif à trois têtes, auquel cas Hassan Yebda pourrait évoluer devant la doublette Lemouchia - Lacen. Si nous nous en tenons plutôt à la première hypothèse, Karim Ziani devrait retrouver sa place d’électron libre. Dans ce schéma en 4-5-1 qui semble se dessiner, le côté droit pourrait alors revenir à Karim Matmour et le côté gauche à Foued Kadir ou Ryad Boudebouz, à moins d’une plus improbable titularisation de Nadir Belhadj. Lazhar Hadj Aïssa ne devrait pas débuter le match. Dans la seconde hypothèse, celle avec une triplette Lemouchia, Lacen derrière Yebda, Karim Ziani pourrait évoluer sur un côté et Foued Kadir de l’autre.

    Devant, le choix semble vite fait, Rafik Djebbour est le seul avant-centre d’expérience sélectionné et devrait débuter le match, sauf pépin physique, avec, pour doublure, El Arbi Hilel Soudani, l’attaquant de l’ASO Chlef voire Karim Matmour.

    Le Maroc en favori

    Après un départ catastrophique, l’EN a réussi à recoller aux autres formations de sa poule de qualification et possède, désormais, son destin en main. Avec seulement trois rencontres encore à jouer, ce match contre le Maroc est sans doute aussi LE match qui décidera du sort de l’une ou l’autre des deux équipes. Si un match nul préserverait les chances de qualification des deux formations, une victoire constituerait un pas important vers la CAN. Le Maroc est dans la peau du favori. La sélection, dirigée par Eric Gerets, a perdu la marge de 3 points qui la séparait des Fennecs, en s’inclinant à Annaba, mais elle reste à égalité de point et possède l’avantage de recevoir.

    Un soutien populaire à double tranchant

    Personne, au Maroc, ne comprendrait un autre résultat qu’une victoire. Rejetant la faute sur l’arbitrage, au terme du premier match, les Marocains vont donc devoir montrer qu’ils sont, comme ils le prétendent, supérieurs à cette équipe algérienne. Que ce soit par le biais d’anciens joueurs ou par celui de la presse sportive, on considère, au Maroc, que l’Algérie est largement à la portée des Lions de l’Atlas.

    Face à une équipe sûre d’elle, les Fennecs vont devoir inverser les pronostics et faire douter, non seulement leurs adversaires, mais aussi le nombreux public qui assistera à la rencontre. Les supporters marocains, si le scénario ne se décantait pas rapidement en faveur de leurs protégés, pourraient devenir, paradoxalement, un atout pour les Fennecs. Plus ces derniers tiendront le match, plus le doute pourrait s’immiscer dans les têtes des coéquipiers de Mehdi Benatia, et plus l’ambiance du stade pourrait devenir lourde pour les Lions.

    Un véritable derby

    C’est un derby, avec tout ce qu’il comporte de tension, d’engagement et c’est souvent l’équipe qui se montre la plus solide physiquement, celle qui donne le tempo dans les duels, qui prend l’ascendant. Les Verts sont prévenus, ils devront passer outre l’ambiance survoltée, les possibles provocations pour se concentrer sur leur jeu en faisant fi du contexte. De quasi-éliminés après deux matches, les Fennecs sont revenus dans la compétition. Le Maroc, qui accumule les mauvais résultats ces dernières années, fait pourtant preuve de beaucoup de confiance. Leur coach se considérait déjà favori avant le match aller, et, à lire et écouter leurs médias, les Lions de l’Atlas ne devraient faire qu’une bouchée des Fennecs : aux coéquipiers de Madjid Bougherra de les faire mentir.



    dz foot
    veni vidi vici .

  • #2
    il faut absolument être concentré sur les 20 premieres minutes, ne pas encaisser de but.

    si on rentre a la mi temps a 0/0 c'est un super résultat.cela fera douter les marocains qui auront peur de se faire prendre en contre qui est un de nos points forts.

    et surtout éviter les fautes stupides.
    si on est rigoureux et calmes on peut faire match nul.

    sinon cela va être très difficile.les marocains ne peuvent perdre 2 fois de suite et surtout chez eux.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est dans la peau du favori.

      ...............................................

      Comme toutes les équipes qui reçoivent...

      Pour l'optimisme ,c'est des deux cotés et c'est normal .

      D’ailleurs les joueurs algériens sont confiants de remporter la victoire à Marrakech.même

      ........................................

      Face à une équipe sûre d’elle,..

      Avec cette hécatombe de blessés , je ne vois pas où ce journaliste voit la sureté chez les marocains

      Commentaire

      Chargement...
      X