Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inde: quand un maître yogi anti-corruption fait trembler le gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inde: quand un maître yogi anti-corruption fait trembler le gouvernement

    NEW DELHI - Un célèbre maître yogi proposant des mesures radicales contre la corruption, comme le recours à la peine de mort, faisait trembler le gouvernement indien en menaçant d'arrêter de manger tant que ses demandes ne seraient pas exaucées.

    Vêtu d'une tunique safran lui tombant aux pieds, le visage encadré par une longue barbe noire, Swami Ramdev a fait une arrivée tonitruante mercredi à New Delhi en assurant qu'il entamerait samedi une grève de la faim illimitée.

    Depuis, le gouvernement de Manmohan Singh tente de désamorcer cette affaire potentiellement explosive et risquant de nuire un peu plus à son image : il avait déjà dû plier devant un activiste anti-corruption de 73 ans ayant entamé en avril un jeûne de 98 heures suivi fébrilement par tous les médias indiens.

    Quatre membres du gouvernement ont été dépêchés mercredi pour tenter de jouer les conciliateurs, en vain. L'impasse dans laquelle se trouve le gouvernement était à la une de tous les médias vendredi.

    Pour empêcher le jeûne, le gouvernement travaille dur sur le menu du gourou, titrait ironiquement le quotidien The Indian Express.

    Swami Ramdev, aussi appelé Baba Ramdev, vit habituellement à Haridwar, une ville sainte située sur les bords du Gange. Ses exercices de respiration télévisés sont suivis par des millions de fidèles.

    Sa principale demande vise à ce que le gouvernement rapatrie l'argent noir, autrement dit l'argent placé sur des comptes à l'étranger et soupçonné de provenir de pots-de-vin ou de transactions illégales.

    Quand l'argent noir sera revenu, notre économie sera si importante, notre devise sera si forte qu'une roupie sera égale à 50 dollars, a-t-il assuré cette semaine dans le quotidien Indian Express.

    Il propose en outre d'étendre la peine de mort aux coupables de corruption issus du gouvernement ainsi que le retrait des gros billets de 500 et 1.000 roupies qui servent, selon lui, lors de transactions illégales.

    Baba Ramdev, qui avait l'an dernier caressé l'idée de créer un parti politique avant d'y renoncer, prône également l'interdiction en Inde des établissements bancaires ayant des activités dans les paradis fiscaux.

    Le gourou vient de faire ériger un immense chapiteau dans un quartier populaire de la capitale pour accueillir ses milliers de partisans, qui pourront suivre son jeûne et pratiquer, à l'occasion, des cours de yoga.

    Lors d'un discours enflammé vendredi, celui qui affirme guérir les malades du cancer et du sida grâce au yoga et aux thérapies naturelles a indiqué qu'un consensus se dessinait avec le gouvernement sur de nombreux points mais qu'un ou deux autres achoppaient toujours.

    Ce nationaliste anti-homosexuel se targue du soutien de toutes les castes de la population, mais aussi de la droite conservatrice.

    Le gourou a aussi reçu le soutien d'Anna Hazare, un admirateur de Gandhi qui avait obtenu gain de cause après un jeûne pour réclamer que des membres de la société civile participent à un projet de loi durcissant la législation anti-corruption.

    Le gouvernement est depuis des mois englué dans des scandales de corruption, le plus retentissant étant celui lié à une vente présumée frauduleuse de licences de téléphonie mobile, qui aurait spolié le Trésor de quelque 40 milliards de dollars.

    C'est un moment excitant dans l'histoire de l'Inde, lorsque l'âme de son peuple qui souffre depuis longtemps de la corruption, trouve un vibrant porte-parole, s'est enthousiasmé le Times of India.


    (©AFP / 03 juin 2011 15h16)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X