Annonce

Réduire
Aucune annonce.

GB/incendie dans une raffinerie: l'enquête s'oriente vers l'accident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GB/incendie dans une raffinerie: l'enquête s'oriente vers l'accident

    LONDRES - Les enquêteurs tentaient toujours d'établir vendredi les causes de l'incendie d'une raffinerie de pétrole appartenant à l'Américain Chevron qui a fait quatre morts, tous des sous-traitants, au Pays de Galles, mais privilégiaient pour l'instant la piste d'un accident.

    Une enquête a été lancée par la police, avec le concours des services d'inspection publics. Les premières indications montrent qu'il s'agit d'un accident industriel tragique, a indiqué un responsable de la police locale, Gwyn Thomas, dans un communiqué.

    Chevron a annoncé de son côté avoir lancé sa propre enquête, avec le concours d'experts venus des Etats-Unis.

    Les corps n'avaient pu encore être formellement identifiés à la mi-journée, selon un porte-parole des forces de l'ordre.

    Les pompiers et les services de secours gallois avaient été alertés jeudi à 18H22 (17H22 GMT) d'une explosion et du déclenchement d'un incendie à la raffinerie de Pembroke, sur la côte sud-ouest du Pays de Galles. Cette raffinerie est l'une des plus importantes d'Europe avec 1.400 salariés.

    Selon la police, une cuve de stockage d'une capacité de 730 m3 a explosé au cours de travaux de maintenance.

    Il s'agissait de travaux de routine, a précisé vendredi une porte-parole de Chevron. Une cuve a été entièrement détruite et une seconde endommagée dans l'explosion, mais la raffinerie était en état de fonctionner normalement vendredi, a-t-elle assuré.

    Environ 50 pompiers ont participé à l'extinction de l'incendie.

    Le feu lui-même a été éteint rapidement et les équipes de secours ont sécurisé les lieux afin que la police puisse commencer ses investigations, a précisé un responsable des pompiers.

    Les quatre travailleurs tués étaient tous des sous-traitants, selon un communiqué de Chevron, qui indique qu'une cinquième personne, gravement blessée, a été hospitalisée.

    La perte de nos sous-traitants est un choc immense pour nous tous, a déclaré le directeur général de la raffinerie, Greg Hanggi, soulignant que Chevron prendrait toutes les mesures possibles pour identifier la série d'événements qui a conduit à l'accident tragique, et pour faire en sorte que toutes les leçons en soient tirées.

    La raffinerie a une capacité de traitement de 220.000 barils/jour. Elle devait changer de propriétaire, la firme américaine Valero ayant annoncé son rachat pour 730 millions de dollars (503 millions d'euros).

    Le dernier accident dans l'industrie pétrolière au Royaume-Uni remonte à 2005, avec l'explosion d'un dépôt, géré par Texaco-Chevron et Total, à Buncefield au nord de Londres.

    Cette puissante explosion, qui avait été entendue jusqu'en France et en Belgique, avait blessé 43 personnes.

    CHEVRON

    VALERO ENERGY CORPORATION

    TOTAL


    (©AFP / 03 juin 2011 15h42)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X