Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'extrême droite et les populistes entrent au gouvernement polonais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'extrême droite et les populistes entrent au gouvernement polonais

    Les nationalistes ultracatholiques de la Ligue des familles polonaises (LPR), formation d'extrême droite, et les populistes antilibéraux de Samoobrona (Autodéfense) ont rejoint, vendredi 5 mai, le gouvernement conservateur de Kazimierz Marcinkiewicz, mené par le parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir en Pologne depuis l'automne 2005.

    Au cours d'une cérémonie retransmise à la télévision, le président Lech Kaczynski a nommé le chef de la LPR, Roman Giertych, et celui de Samoobrona, Andrzej Lepper, aux postes de vice-premiers ministres. Grand gagnant de ce remaniement ministériel partiel, Samoobrona remporte trois portefeuilles. L'agriculture revient, sans surprise, à Andrzej Lepper ; le travail à Anna Kalata et le bâtiment à Antoni Jaszczak. De son côté, la LPR obtient deux ministères : l'éducation pour M. Giertych ; le ministère des affaires maritimes nouvellement créé est attribué à Rafal Wiechecki, issu de Jeunesse de la grande Pologne (Mlodzjez Wszechpolska), un mouvement homophobe et fondamentaliste rattaché à la LPR.

    "Nous avons un gouvernement qui dispose de la majorité. La situation politique, qui avait rendu difficiles les changements dans notre pays, a changé", s'est félicité M. Kaczynski, au cours de son allocution. Quelques heures plus tôt, Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président de la République et chef du PiS, avait pourtant affiché un optimiste tout relatif. S'exprimant au micro de Radio Maryja, il n'avait pas caché son "embarras" face à l'arrivée de M. Giertych au gouvernement, et au nombre excessif de quatre vice-premiers ministres, les présidents de la LPR et de Samoobrona s'ajoutant aux deux actuels vice-premiers ministres Zyta Gilowska et Ludwik Dorm.

    COALITION "DÉSESPÉRÉE"


    En se rapprochant de la LPR, nationaliste et farouchement antieuropéenne, et de Samoobrona, eurosceptique imprévisible et réactionnaire, PiS a mis sur pied une coalition bigarrée qui répond à une priorité : assurer à l'exécutif polonais une majorité à la Diète (Parlement). Ne disposant que de 156 sur 460 sièges, à l'issue des élections législatives de septembre 2005, le parti des frères Kaczynski avait échoué à créer une coalition de centre droit avec les libéraux de la Plate-forme civique (PO).

    Au terme de multiples tractations, les conservateurs ont finalement scellé, le 27 avril, une alliance avec Samoobrona (55 sièges) et 7 députés conduits par Boguslaw Kowalski, dissident de la LPR. Mais le faux-bond, en dernière minute, du Parti paysan polonais (PSL) a laissé PiS en position minoritaire. Au pied du mur, Jaroslaw Kaczynski s'est retourné vers M. Giertych qui a négocié au prix fort l'entrée de son parti. La LPR (27 sièges) accorde au PiS, depuis hier, une majorité théorique de 245 députés.

    Au sein de l'opposition, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les libéraux de PO, par la voix de leur secrétaire général Grzegorz Schetyna, ont qualifié cette coalition de "désespérée", ajoutant que "l'arrivée au gouvernement des populistes et des antieuropéens va à l'encontre des promesses politiques du PiS". Dans la journée, les démocrates ont organisé plusieurs manifestations de protestation, scandant "Lepper dehors". Inquiétés par la nomination de M. Giertych au ministère de l'éducation, les jeunes socialistes ont, par ailleurs, lancé un appel à manifester samedi 6 ami à Varsovie.

    Les frères Kaczynski prendront garde à contrôler leurs nouveaux partenaires. Mais, en entrant par la grande porte au gouvernement, MM. Lepper et Giertych viennent déjà d'accroître leur légitimité politique. Autre inconnue : le portefeuille des affaires étrangères. Celui-ci est en suspens depuis que le pro-européen Stefan Meller a donné sa démission le 28 avril, après l'annonce de l'entrée au gouvernement du président de Samoobrona.

    Par le monde
Chargement...
X