Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partenariat Algérie - Canada : Le projet d’aluminerie à l’étude.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partenariat Algérie - Canada : Le projet d’aluminerie à l’étude.

    Les entreprises canadiennes désirent renforcer leur présence sur le marché algérien dans des secteurs stratégiques, comme le traitement de l’eau ou l’agriculture.

    Tel est le principal message d’André Dubois, chargé d’affaires de l’ambassade du Canada, lors d’une conférence de presse animée jeudi dernier au pavillon de son pays à la Foire internationale d’Alger (FIA-2011). Il a affirmé, par ailleurs, que les entreprises canadiennes sont prêtes à accompagner leurs homologues algériennes pour développer leur compétitivité et enrichir leur savoir-faire. Selon lui, «l’Algérie et le Canada entretiennent des relations diplomatiques depuis plus de quarante-cinq ans. L’Algérie, un pays offrant de nombreuses occasions d’affaires intéressantes, est considéré comme le premier partenaire commercial du Canada en Afrique et au Moyen-Orient».

    Parmi les projets de partenariat figure celui d’aluminerie à l’étude entre Sonatrach et l’entreprise canadienne Rio Tinto Alcan, pour un montant de 7 milliards de dollars. Cela va créer plusieurs milliers d’emplois (2800 emplois directs pour le complexe et entre 6000 et 20 000 emplois indirects après développement complet, incluant les industries en aval). C’est aussi une manière concrète de se diriger vers la diversification de l’économie algérienne. En fait, le Canada veut être «un partenaire de choix pour l’Algérie». L’Algérie occupe le premier rang au Canada parmi les pays d’Afrique et du Moyen-Orient pour la valeur du commerce bilatéral de marchandises (exportations plus importantes) et le 16e rang mondialement. En 2010, la valeur du commerce bilatéral s’est élevée à 3,8 milliards de dollars canadiens. Le commerce bilatéral est dominé par les importations canadiennes d’hydrocarbures.

    L’Algérie est le premier fournisseur en hydrocarbures du Canada, devant la Norvège et la Grande-Bretagne. Environ 60 entreprises canadiennes d’envergure internationale font des affaires en Algérie. Les exportations canadiennes de marchandises vers l’Algérie se composent principalement de blé et de légumineuses (environ 76%) et d’équipements industriels (13%). Dans le domaine des services, la valeur des commandes obtenues des entreprises de génie conseils, ces dernières années, est estimée par l’ambassade du Canada en Algérie à environ 500 millions de dollars. Les opérations commerciales des compagnies canadiennes en Algérie ne sont pas que ponctuelles, elles se présentent plutôt comme un investissement à long terme, dont l’objectif est d’apporter un savoir-faire technologique à un pays aux potentialités immenses. La participation à la Foire internationale d’Alger est une opportunité qui permet aux opérateurs des deux pays de continuer sur leur lancée, voire d’insuffler un dynamisme encore plus grand aux relations entre les deux pays.

    Kamel Benelkadi - El Watan.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay
Chargement...
X