Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les places boursières mondiales au plus haut

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les places boursières mondiales au plus haut

    On ne dira pas la bourse ou la vie car la bourse c'est la vie. En tous les cas les places boursières mondiales sont au plus haut les résultats des entreprises étant satisfaisant et le baril du brent ayant amorcé une légère décrue a conforté cette tendance.

    =======

    Les places boursières mondiales ont progressé cette semaine grâce à des publications de résultats d'entreprises encourageants.

    La légère décrue des prix du pétrole a contribué à ces hausses. Le baril de brut est redescendu aux alentours de 70 dollars après la publication, mercredi 3 mai, de stocks d'essence aux Etats-Unis plus élevés que prévu.

    A Wall Street, l'indice Dow Jones a gagné 1,85 %. Le Nasdaq composite, riche en valeurs technologiques, a progressé de 0,86 % sur la même période. Le fabricant de pneumatiques Goodyear a publié un bénéfice par action meilleur qu'attendu. Le secteur automobile est resté bien orienté après l'annonce du retour aux profits de l'équipementier automobile Visteon, pour son premier trimestre 2006.

    En revanche, le marché a sanctionné le géant des produits de grande consommation Procter & Gamble, qui a annoncé un relèvement de ses prévisions de résultats pour l'exercice en cours (clos fin juin) moins élevés qu'espéré. Le titre Kodak a également souffert. Le groupe américain d'imagerie, en restructuration depuis juillet 2005, a creusé sa perte nette au premier trimestre. Le secteur des promoteurs immobiliers (KB Home, Hovnanian, Toll Bros) a également été malmené en raison des inquiétudes des investisseurs liées à la remontée des taux longs.

    La publication, vendredi 5 mai, de créations d'emplois aux Etats-Unis moins importantes que prévu en avril (138 000 contre 200 0000 prévus par les analystes), n'a paradoxalement pas pesé sur les marchés. Les investisseurs ont pu penser que ces chiffres inciteront la banque centrale américaine à faire une pause dans son cycle de hausse des taux.

    A Paris, le CAC 40 a atteint un sommet depuis 2001, à 5 286,4 points (avec un gain de 1,40 % en cinq séances, du jeudi 27 avril au vendredi 5 mai, les marchés européens étant restés fermés le 1er mai).

    Les investisseurs ont salué les chiffres d'affaires supérieurs aux attentes et un carnet de commandes en forte hausse, chez les spécialistes du BTP Bouygues et Eiffage. Malgré un bénéfice trimestriel également supérieur aux attentes, l'action Sanofi Aventis a reculé, sur des prises de bénéfices.

    L'action EDF a légèrement progressé, terminant vendredi à 46,9 euros. Le groupe d'électricité, introduit en Bourse en novembre 2005, a confirmé, jeudi, qu'il étudiait la possibilité de mettre en Bourse sa filiale EDF Energies nouvelles, afin d'en financer le développement. Cette société est spécialisée dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Selon le quotidien La Tribune, sa valorisation est de l'ordre de 1 milliard d'euros.

    A Londres, le Footsie a terminé, vendredi, sur un gain de 0,52 % % en cinq séances, poussé par les valeurs minières (BHP Billiton, Anglo American), le cuivre et l'or ayant battu de nouveaux records à la hausse cette semaine.

    Vendredi, Body Shop a annoncé une hausse de 5 % de son bénéfice avant impôts en 2005-2006. La chaîne de magasins de beauté est en train d'être rachetée par le groupe français L'Oréal. Ce dernier a lancé une offre publique d'achat (OPA) sur l'entreprise britannique il y a quelques semaines, la valorisant à 950 millions d'euros. Il a annoncé, jeudi 4 mai, qu'à la clôture de son offre, mercredi 3 mai, il détenait ou avait reçu des promesses de recevoir 89,92 % du capital de Body Shop. L'OPA a été étendue jusqu'au 31 mai.

    A Francfort, le DAX a dépassé le seuil des 6 000 points jeudi et terminé, vendredi, sur une hausse de 0,75 % (à 6 113,29 points) en cinq séances. L'action de la Deutsche Börse, l'entreprise qui opère à la Bourse de Francfort, a bondi à la suite de la publication de trimestriels meilleurs qu'attendu. Elle souhaite fusionner avec Euronext, qui gère les Bourses de Paris, d'Amsterdam, de Bruxelles et de Lisbonne. Mais la direction d'Euronext ne veut pas d'un mariage trop inégal (en Bourse, la Deutsche Börse pèse 30 % de plus qu'Euronext).

    A Amsterdam, l'AEI a cédé 0,57 % en cinq séances. KKR Private Equity Investors, filiale de la société d'investissement KKR, a terminé, vendredi, sous son cours d'introduction en Bourse de mercredi, à 24,8 euros. L'opération a quand même permis au véhicule financier de lever 4 milliards d'euros. C'est la plus importante introduction en Bourse d'Euronext depuis le début de l'année.

    Les marchés japonais sont restés fermés une bonne partie de la semaine (de mercredi à vendredi inclus).

    Par Le monde
Chargement...
X