Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau discours des islamistes en Algérie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau discours des islamistes en Algérie.

    L’armée hors du champ politique, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’alternance au pouvoir…




    L’ancien dirigeant islamiste El Hachemi Sahnouni a demandé ce mercredi 1er juin que la Chariâa (loi coranique) soit la source de toutes lois en Algérie, à travers dix propositions de sortie de crise contenues dans un document dont TSA a obtenu une copie.
    « La Constitution doit stipuler clairement que la loi islamique est la source de toutes les lois en Algérie », a affirmé M. Sahnouni dans ce document. Il a estimé, à ce propos, que « la présence d’un théologien » était nécessaire « aux côtés des autres experts » au sein de la commission Bensalah, dont il semble ainsi indirectement récuser la composition.

    L’ancien chef islamiste a également brandi la menace de l’arrivée en Algérie des « vents de révoltes populaires qui ont soufflé sur le monde arabe », avançant entre autres solutions « l’ouverture des portes des responsables aux citoyens » pour « faire cesser les manifestations violentes, les marches et les protestations » qui entraînent « des affrontements entre le pouvoir et le peuple ».

    M. Sahnouni a en outre plaidé pour un « régime présidentiel fort permettant au chef de l’État de gouverner en toute liberté », « l’éloignement de l’armée du champ politique », « la protection à travers la Constitution, du magistrat, de l’imam et du journaliste », « l’égalité entre les hommes et les femmes », « l’alternance au pouvoir », et enfin, « la garantie des libertés individuelles et collectives » et « la lutte contre la corruption ».

    M. Sahnouni et un autre dirigeant islamiste, Abdelfattah Zeraoui Hamadach, ont plaidé pour une « réconciliation historique » en Algérie pour« barrer la route aux ingérences étrangères », dans une lettre adressée lundi 30 mai au président Bouteflika et dont nous avons publié le contenu . « Il faut sortir de ce tunnel ensanglanté, vers une étape de réconciliation historique sur tous les fronts : militaire, politique, judiciaire, social, ainsi que celui de la prédication», ont‑ils affirmé, précisant qu’« il faut faire participer l’ensemble des savants, des prédicateurs, des politiques, les tenants de la décision et de l’influence, du commandement, du savoir, les penseurs, les élites, tous ceux qui ont du poids, pour une solution réussie ».

  • #2
    Je me demande une chose:
    Comment sahnouni compte concilier faire des lois selon la chariaa et les libertés individuelles et collectives telles que citées dans la charte des droits de l'Homme?

    Si c'était si facile pourquoi nos ancètres n'ont pas pu le faire.

    Y'a t-il une mouture spéciale et nouvelle de la liberté individuelle que nos savants ne nous ont pas révélée?

    Commentaire


    • #3
      Comment sahnouni compte concilier faire des lois selon la chariaa et les libertés individuelles et collectives telles que citées dans la charte des droits de l'Homme?
      Ben c'est simple, il faut virer toute liberté indviduelle ou collective incompatible avec la morale islamique!.
      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

      Commentaire


      • #4
        Tant que vous continuez a blasphemer en associant Dieu a la politique, l algerie vivra dans le meme marasme et ne s en sortira pas.

        Ayez le courage, plut la raison, de laisser Dieu en paix et essayez de resoudre vos problemes sur terre avec des moyens au niveau de vos capacites humaines...

        Dieu a, depuis fort longtemps, abandonne' l humain a son sort...

        On revient a la fatidique phrase de la declaration de la Soummam:" dans le cadre des principes de l Islam".. une phrase "poison" qui a gate' le fruit Algerie.

        M
        Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

        Commentaire


        • #5
          ...Et 200 000 morts plus tard, on revient à la case départ!... Il a zappé la décennie noire le bonhomme!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            ???

            « La Constitution doit stipuler clairement que la loi islamique est la source de toutes les lois en Algérie »
            &

            « régime présidentiel fort permettant au chef de l’État de gouverner en toute liberté », « l’éloignement de l’armée du champ politique », « la protection à travers la Constitution, du magistrat, de l’imam et du journaliste », « l’égalité entre les hommes et les femmes », « l’alternance au pouvoir », et enfin, « la garantie des libertés individuelles et collectives » et « la lutte contre la corruption »
            Il n'y a pas qui comme dirait des contrariétés ?


            Commentaire


            • #7
              ce mr se prend pour un savant ??

              la loi coranique c'est pour l'afghanistan et certainement pas pour l'algerie !
              on ne peut pas revenir en arrière ,

              nos jeunes veulent forniquer,danser,se maquiller, consommer ect tout le contraire de votre charia !!

              Commentaire


              • #8
                nos jeunes veulent forniquer,danser,se maquiller, consommer ect tout le contraire de votre charia !!
                i7awssou 3la lahbel quoi ...

                ne soyez pas de mauvaise fois , ce qu'il veut dire le MR , ce n'est pas qu'il faille appliquer la charia de l'an 780 , mais que les lois algériennes ne soit pas en contradictions direct avec les règles établie par l'islam ....ce n'est pas plus compliqué que ça
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  traks j'ai compris, mais dieu n'a rien a faire avec la politique.

                  si on suit ce monsieur l'algerie sombrera a jamais.
                  l'algerie est vouée a l'ouverture sur le monde et non a un retour en arrière.

                  Commentaire


                  • #10
                    nos jeunes veulent forniquer,danser,se maquiller, consommer
                    un brin provocateur et un peu simpliste, ce que veulent les jeunes c'est du travail, de la liberté et qu'on les laisse en paix...

                    Commentaire


                    • #11
                      si on suit ce monsieur l'algerie sombrera a jamais.
                      l'algerie est vouée a l'ouverture sur le monde et non a un retour en arrière.
                      un seule modèle de société pour toute la planètes n'est pas une bonne choses , faut accepter la différence , c'est sur que c'est dans l'air du temps de trouver l'occident magnifiques et détenteur de vérité absolu ,mais on peut aussi innover et inventer notre fassent d'etre , une société comme la veut la majorité.......et non une société comme la veut les autres .....
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        traks je suis ok avec toi, mais trouve moi un seul domaine ou on a inventé qq chose de nouveau ? ( a part le hrig,trabendo,tournantes ect)

                        j'éxagère bien sur mais j'ai du mal a voir ou va aller le pays avec ces mentalités obsolètes qui veulent la charia ect

                        je pense que le meilleur modèle, c'est la laicité.mais une laicité comme a la turque ou tunisienne.

                        le religieux sera respecté et mis en valeur mais hors d e l'espace public ou l'individu aura une place de choix.

                        Commentaire


                        • #13
                          l'une des pires escroquerie intellectuelle c'est de penser que la liberté ...la démocratie...la laïcité est un model lié a une ère culturelle ou geographique particulièere .....je pense pour ma part que ces element sont universel...et il y a juste des retard de devellopement sociaux politique en question ....croire que c'est naturel qu'un jeune de ryad soit moin enclin a vouloir etre libre c'est tomber dans les relents nauseabond du racisme ....il y a juste plus d'ignorance ...les traditions sont plus lourdes ....et il est a noter une chose importante .....l'effet d'une meilleurs distribution de l'information et de la connaissance grace au net provoque des sauts , des chevauchement sur la conscience des gens !!! je donne encore de 10 a 20 ans pour que les notions de democratie et de liberté individuelle soit plus partagée sur la planete .....charia ou pas ....

                          Commentaire


                          • #14
                            nos jeunes veulent forniquer,danser,se maquiller, consommer ect tout le contraire de votre charia !!
                            vous vivez à l'étranger et vous parlez au nom des jeunes en algérie
                            demande qu'on facilite visa et celui qui veut ibiza yrouh allah ysahal 3lih

                            voila moi je suis en algérie je veut rien contraire a la chariaa et rien de ce que tu raconte et je sait qu'il y on a qui veulent plus que moi

                            Commentaire


                            • #15
                              voila moi je suis en algérie je veut rien contraire a la chariaa et rien de ce que tu raconte et je sait qu'il y on a qui veulent plus que moi
                              toi tu dois surement passer ta journée entre la mosquée et la mosqué ...
                              STP ne parles pas au nom des autres ......nos jeunes veulent exactement la meme chose que le jeune de lagos, de toulouse ou de pekin .....courir les filles ( se faire draguer par les garcons) .....voyager; découvrir le monde ...s'amuser .....s'essayer au choses ...braver les interdits de toutes sorte....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X