Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dérives inquiétantes du CNT libyen

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dérives inquiétantes du CNT libyen

    Avant même d’accéder au pouvoir, le Conseil national de transition (CNT) multiplie les maladresses. Le comportement de ses dirigeants a de quoi inquiéter les Libyens et susciter la méfiance des voisins de la Libye, particulièrement l’Algérie. La révolte populaire du début de l’année semble se transformer progressivement en un projet dont l’objectif s’éloigne de plus en plus des aspirations démocratiques qui ont fait sortir des milliers de Libyens dans la rue pour réclamer le départ du dictateur Mouamar Kadhafi.

    Si le soutien de l’Otan aux rebelles ne pose pas problème, les relations entre le CNT et Israël sont un véritable motif d’inquiétude dans la région. Jeudi, l’écrivain français Bernard‑Henri Lévy a affirmé avoir transmis un message du CNT au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d'une rencontre jeudi à Jérusalem.

    « J'ai communiqué au Premier ministre un message verbal de ce Conseil, dont le point essentiel est que le futur régime libyen sera un régime modéré et antiterroriste, qui aura le souci de la justice pour les Palestiniens et de la sécurité pour Israël », a affirmé M. Lévy à l'AFP.

    Selon ce message, « le futur régime libyen entretiendra des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris avec Israël », a précisé l'écrivain, en provenance de Misrata, une ville située à l'est de Tripoli et contrôlée par les rebelles du CNT. Bernard-Henri Levy affirme que le Premier ministre israélien « n'a pas semblé surpris par le message ».


    Vendredi, au lendemain de cette déclaration, le CNT n’avait toujours pas démenti le contenu du message envoyé aux autorités israéliennes. Cette lettre intervient quelques jours après la diffusion d’une information sur l’existence d’un accord secret conclu entre le CNT et Israël pour l'installation d'une base militaire israélienne en Libye. Une information qui n’a jamais été démenti par les rebelles libyens.

    Accusations contre l’Algérie

    Si le CNT libyen fait tout pour rassurer Israël, il ne rate aucune occasion de s’attaquer à l’Algérie. Depuis le début du conflit, l’organe politique de la rébellion libyenne a multiplié les accusations à l’encontre de l’Algérie. Il a affirmé que l’Algérie envoyait des mercenaires et des armes au régime de Kadhafi, sans jamais apporter la preuve de ces accusations.

    Moustapha Abdeljalil, le chef du CNT
    , a porté des accusations publiques contre l’Algérie. Le CNT s’est même plaint officiellement auprès de la Ligue arabe concernant l’aide de l’Algérie au régime du colonel Mouamar Kadhafi.

    Pourtant, aucune preuve sur l’implication de l’Algérie n’a été fournie par le CNT.

    A l’exception de la France, les grandes puissances occidentales, directement impliquées dans le conflit, ont démenti l’envoi par le pouvoir algérien de mercenaires et d’armes en Libye. « Je n'ai rien vu d'officiel ou de rapport qui fasse état d'envoi par l'Algérie de mercenaires en Libye », a déclaré mercredi à Alger le commandant de l’Africom (Commandement militaire américain pour l'Afrique), le général Carter F. Ham.

    Pour sa part, un porte‑parole du ministère britannique des Affaires étrangères, cité jeudi par l’APS, a déclaré : « il n’y a aucune indication qui permette d’affirmer que le gouvernement algérien est en train de faciliter l’entrée de mercenaires en Libye ». Malgré ces démentis, le CNT libyen n’a toujours pas fait le moindre geste d’excuses en direction de l’Algérie et des Algériens.



    Crimes de guerre

    Ces maladresses diplomatiques viennent s’ajouter à des dérapages sur le terrain. Une commission d’enquête de l’ONU a affirmé en fin de semaine avoir « trouvé quelques actes qui constituent des crimes de guerre », en particulier des cas de « torture ainsi que d'autres formes de traitements inhumains et dégradants » de la part de la rébellion.

    La même commission met aussi en cause le régime de Mouamar Kadhafi « Des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été commis par les forces du gouvernement libyen », a‑t‑elle conclu, évoquant « un recours excessif à la force contre les manifestants, au moins dans les premiers jours des manifestations, ayant entraîné un nombre important de morts et de blessés ». Le rapport mentionne aussi des détentions arbitraires, des disparitions forcées, des obstacles à l'accès aux soins médicaux et des « attaques graves » contre les médias.

    TSA Algérie

  • #2
    Les révolutionnaires devaient demander à TSA Algérie c'est quoi un combat démocratique et avec qui ils auront droit de faire des relations pour qu'on parlera pas de dérives inquiétantes. Il faut juste chasser Kadhafi et pas plus, pas question de sortir du chemin tracé par le sanguinaire Libyen sinon ça s'appelle une dérive inquiétante pour TSA.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Selon ce message, « le futur régime libyen entretiendra des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris avec Israël », a précisé l'écrivain, en provenance de Misrata, une ville située à l'est de Tripoli et contrôlée par les rebelles du CNT. Bernard-Henri Levy affirme que le Premier ministre israélien « n'a pas semblé surpris par le message ».
      le CNT a démenti et a dit qu'il a prevenu sarkozy qu'il ne veut plus voir Bernard-Henri Levy chez lui en lybie

      quand des journaux algeriens ecrivent de telles choses ,dans la precipitation pour accuser le CNT ,celà n'arrangera pas les relations dejà tendues

      Commentaire


      • #4
        quand des journaux algeriens ecrivent de telles choses ,dans la precipitation pour accuser le CNT
        Les pays arabes ont cette force de chercher des problèmes quand ils ne les ont pas, c'est à force d'insulter les voisins, insulter Israël et les Occidentaux qu'on sera dans leurs viseurs..
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          aucune preuve sur l’implication de l’Algérie n’a été fournie par le CNT.

          preuves fournies à qui ?
          à l'opinion publique ?
          la belle affaire !
          quelle pouvoir elle a pour rendre justice aux lybiens?
          zero

          les preuves ont ete fournies à qui de droit , les etats qui regulent la paix dans le monde .

          les preuves ont ete données à la France qui n'a pas tardé à reagir la premiere : Mr Juppé avait fait reveiller son homologue algerien de nuit pour lui faire part de cet acte aggravé contre les lybiens et contre les troupes de l'OTAN.
          Mr Medelci dans une declaration vait même zappé cette information , ce qui a obligé la France , par la bouche de Juppé, d'informer l'opinion internationale des echanges entre les deux ministres .
          Le balbituements de Mr Medelci trahissaient ses tracas et sa gene à expliquer l'inexoliquable.
          Ses hesitations indiquaent aussi que le clan du president n'etait pas au courant , ou du moins , ne connaissait pas la nature de l'assistance que les generaux donnaient au dictateur kadafi.
          La deuxieme mi temps etait la convocation de Mr Medelci à washington.
          Dans une declaration il prenait à contre pied tout ce que Ould kabliya , mandaté par les generaux , avait affirmé un soutien à peine deguisé à kadafi en affirmant que l'arrivée du CNT lybien n'allait pas arranger les relations entre l'algerie et la lybie.

          Il est aussi probable que le president , par le biais de mr medelci, ait informé les americains de ses difficultés avec les generaux qui se preparaient à le deposer ou l'assassiner , et aurait demandé de l'aide comme il avait l'habitude de le faire en apparté (cf wilkileaks).
          Bien informée de la situation , l'administration amercaine a tres vite reagi en soutenant officiellement le plan de reformes du president algerien.
          Le lendemain même , Mr Bouteflika , lors d'un conseil de ministres imprevu a non seulement savonné Ouldkabliya ( et par ricochet ses mandataires generaux) pendant 45 minutes , mais mieux encore il a tout simplement enlevé toute legitimité à l'executif et au legislatif en disant " l'ere du bourrage des urnes doit cesser" .

          Commentaire


          • #6
            Ouvre grand tes yeux Black http://www.servimg.com/image_preview...132&u=16135073

            Si tu ne comprends pas, c'est signe que tes hémorroïdes te font encore mal
            Dernière modification par AARROU, 04 juin 2011, 23h52.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Que l'algérie s'occupe de ses fesses, les lybiens construiront leur pays de la façon qu'il verront addéquate après en avoir payer le prix cher, des 10aines de milliers de vies et plus de 40ans de retard sous le reigne du guide au livre vert :22:

              Que la future libye aient des relations avec Israel ou le diable ce ne sont pas les oignons de l'Algérie...

              Mais bon je comprends la crainte du régime Algérien qui verra tomber deux régimes voisins et a peur d'être le suivant... mais au moins, qu'il fassent cela intelligemment, secrètement... ils se rédiculisent avec des déclarations preils...

              Si seulement il font autant d'effort pour démocratiser le pays qu'ils font pour décrédibiliser, attaquer le CNT, je crois bien qu'il s'en sortiront indemne... mais heureusemnt, ces régimes sont atteint de "la stupidité étérnelle" {Azmi Bechara} et ne tireront aucune leçon de ce qui s'est passé aux autres, car l'Egypte n'est pas la Tunisie, et le Yemen n'est pas ces 2 derniers, ni la syrie, ni... Heureusement

              Commentaire


              • #8
                TSA devrait nous lacher avec ce qui se passe en libie, l'algérien n'a que "foutre" de ce qui s'y passe, on a nos problèmes, milles fois plus préoccupants au quotidien !

                Commentaire


                • #9
                  Tout le monde a essayé de voir claire voire de changer sa position vis a vis de CNT sauf l'Algerie...elle va continuer a aboyer comme toujours au lieu d'aller voir ces gens là pour faire une idée claire
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X