Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pakistan annonce la mort d'un haut responsable d'Al-Qaida

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pakistan annonce la mort d'un haut responsable d'Al-Qaida

    Mohammad Ilyas Kashmiri, considéré comme l'un des chefs militaires les plus actifs et les plus redoutés d'Al-Qaida, a probablement été tué, vendredi 3 juin, par des missiles d'un drone américain tirés dans le nord-ouest du Pakistan.

    La mort de Kashmiri n'a pas été confirmée officiellement par Islamabad, mais les services secrets pakistanais (ISI), cités anonymement par l'agence Reuters, en ont la certitude. "Nous sommes certains qu'il a été tué. Nous essayons maintenant de récupérer le corps", a confié un responsable de l'ISI. Officiellement, le Pakistan évoque "de fortes présomptions selon lesquelles Kashmiri a été tué dans la frappe". "Mais il est impossible pour quiconque de le confirmer officiellement car nous ne pouvons pas accéder aux corps, et les villageois eux-mêmes assurent que ceux-ci sont méconnaissables", ajoute un un très haut responsable militaire pakistanais, cité par l'AFP.

    Vendredi soir, l'une des innombrables salves de missiles que tirent régulièrement les drones de la CIA dans les zones tribales du Nord-Ouest a tué au moins neuf membres de son groupe dans le district du Waziristan du Sud, bastion des talibans pakistanais. Plusieurs sources militaires et de l'administration locale avaient indiqué auparavant que Kashmiri avait été "vu dans la zone" ces derniers jours.

    "ATTAQUE DE DRONE AMÉRICAIN LE 3 JUIN 2011 À 23 H 15"

    Le mystère de la mort de Kashmiri est entretenue par les communiqués contradictoires des combattants islamistes. D'un côté, le porte-parole des talibans pakistanais a démenti l'information. De l'autre, le Harkat-ul Jihad Islami (HUJI), un groupe djihadiste dirigé par Kashmiri et affilié à Al-Qaida, a confirmé son décès, lors "d'une attaque de drone américain le 3 juin 2011 à 23 h 15". Ce dernier communiqué n'a en revanche pas pu être identifié.

    Mohammad Ilyas Kashmiri, dont la tête était mise à prix par les Etats-Unis pour cinq millions de dollars, est âgé de 47 ans et originaire du Cachemire, la région du sous-continent revendiquée par le Pakistan et l'Inde. Les experts occidentaux de la lutte antiterroriste dans la région sont unanimes pour dire qu'il est l'un des principaux commandants opérationnel d'Al-Qaida, chargé notamment de la coordination des attaques au Pakistan et à l'étranger. Le département d'Etat américain lui impute notamment un attentat suicide qui avait fait quatre morts et 48 blessés en mars 2006 au consulat des Etats-Unis à Karachi, ainsi qu'un attentat au Danemark.

    Des services de renseignements occidentaux le considèrent également comme le planificateur présumé de la menace terroriste mise au jour en octobre 2010 en Europe (notamment en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne) et aux Etats-Unis. Son nom figure également dans une liste de 50 personnes au Pakistan accusées par l'Inde d'avoir participé à l'organisation des attaques de Bombay, qui ont fait 166 morts fin novembre 2008. Si sa mort est confirmée, il s'agirait du principal revers infligé à l'Al-Qaida depuis qu'un commando américain a tué Oussama Ben Laden dans le nord du Pakistan en mai.

    Source: LEMONDE.FR avec AFP, Reuters

  • #2
    Le Pakistan annonce la mort d'un haut responsable d'Al-Qaida
    et bien le printemp arabe , n'amene pas que la chute des dictateurs
    il parait qu'il entraine aussi la chute d'Al-Qaida ,les barbus n'ont plus de place dans la société arabe
    la mode maintenant c'est houria ,houria ,achaab yourid isskat anidam

    Commentaire

    Chargement...
    X