Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yémen: les "jeunes de la révolution" célèbrent "la chute du régime"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yémen: les "jeunes de la révolution" célèbrent "la chute du régime"

    Yémen: les "jeunes de la révolution" célèbrent "la chute du régime"


    Les jeunes animateurs de la contestation du régime yéménite célébraient dimanche à Sanaa ce qu'ils considèrent comme "la chute du régime" au lendemain de l'évacuation du président Ali Abdallah Saleh en Arabie saoudite pour être soigné de blessures reçues vendredi.

    "Aujourd'hui, un nouveau Yémen est né", chantaient les dizaines de jeunes enthousiastes sur le lieu du sit in permanent près de l'Université de Sanaa, selon un correspondant de l'AFP.

    "C'est fini, le régime est tombé", répondaient d'autres.

    M. Saleh, blessé dans un bombardement vendredi, est arrivé samedi soir à Ryad où un responsable saoudien a affirmé qu'il venait se faire soigner et retournerait au Yémen.

    AFP

  • #2
    bambardé par qui ?

    Commentaire


    • #3
      Bravo aux yéménites !

      Il faudrait créer un musée dédit à tout les merdeux de cette terre !
      Tu ne peux empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de ta tête, mais tu peux les empêcher de faire leurs nids dans tes cheveux.

      Commentaire


      • #4
        …….au lendemain de l'évacuation du président Ali Abdallah Saleh en Arabie saoudite pour être soigné de blessures reçues vendredi.
        Donc officiellement il n’a pas encore lâché le pouvoir, c’est mal connaître ces dictateurs, il pourra même revenir avec un bandage sur la tête et une béquille rien que pour faire ch… son peuple et assouvir ses vengeances..

        Commentaire


        • #5
          salam

          ali salah est parti enfin !!

          mabrouk alihem!!!!

          Commentaire


          • #6
            pourra même revenir avec un bandage sur la tête et une béquille rien que pour faire ch… son peuple et assouvir ses vengeances..
            Tu m'as fais rire toi

            En fait c'est possible.. même s'il est mort ils vont dire qu'il n'a pas laché le pouvoir, ou bien il s'est tout simplement enfui et attendre le déroulement de la révolution pour rester labas, ou retourner s'il rélaise que ses généraux sont toujours fidèles. Un coup d'état à prévoir...
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              Malgré l'appui des occidentaux et des pays du golfe, Salah n'a pas pu calmer la contestation pacifique qui réclame son départ.

              Quand un peuple décide de prendre son avenir en main, rien ne peux l'arrêter !

              La seule chose que Salah peut faire, c'est de faire en sorte que çà devienne une guerre civile, pour tenter de revenir sur le dos des chars en sauveur.

              Commentaire


              • #8
                La seule chose que Salah peut faire, c'est de faire en sorte que çà devienne une guerre civile, pour tenter de revenir sur le dos des chars en sauveur. _______
                C'est ce que Kadhafi a tenté mais il n'a pas réussi.. mauvaise idée. Pour Salah et le soutien des Occidentaux je pense que ces Occidentaux n'ont pas arrêté de de condamner la violence du régime et ont appellé à une transition.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  Occident perd toute crédibilité

                  Désolé de te contredire Bel-court mais les occidentaux (avec l'arabie saoudite et tous les pays du golfs à leur solde) ont appliqués le deux poids, deux mesures concernant les révoltes populaires au Bahrein et au Yemen.

                  Depuis plusieurs mois déjà, on vois une répression sanglante par des tireurs embusqués et par l'armée sur les manifestants à Sanaa !
                  Le régime du Président Saleh a commis des massacres contre des manifestants pacifiques.

                  Pour la Lybie, la France, La grande Bretagne et les US ont déclenché la guerre en un quart de tour. Pas au Yémen, pas au Bahrein.

                  Aussi pour les massacres au Yemen et pour le Bahrain, la déclaration des Etats Unis était : "nous appelons à la retenue et au dialogue" ?!
                  Rien que çà !? :22:

                  On constate une nette complaisance des gouvernements occidentaux, vis à vis d’un régime cynique qui s’attaque à son propre peuple. Les grands principes s’effacent lorsqu’il s’agit d’un allié des occidentaux et en particulier des Etats Unis qui offrent à ce pays une aide militaire substantielle. Qu’il s’agisse du Yémen ou du Bahrein, la pratique du deux poids deux mesures l’emporte de façon choquante.

                  - Les régimes du Bahrein et du Yémendevaient au minium être sanctionnés et mis sous embargo.
                  - Les aides militaires doivent être arrêtées immédiatement.
                  - Les avoirs des principaux dirigeants et de leur clan devaient être gelés.
                  - Le Conseil de sécurité des Nations-Unies devait être saisi de la situation et exiger l’application de ces mesures et l’ arrêt de la répression et des crimes des dictatures en place dans ces deux pays.

                  On s'achemine irrémédiablement vers la guerre civile au Yémen .

                  Et notre "Bel-court" persiste systématiquement à défendre l'indéfendable ?!

                  On vois très bien que sur ce forum, ton cheval de bataille M. Bel-court, c'est la défense des occidentaux et leur politique expansionniste.

                  Quelque soit leur politique !

                  Commentaire


                  • #10
                    Rien n'est simple

                    Yémen: les "jeunes de la révolution" célèbrent "la chute du régime"
                    elle est bien bonne celle-la!!!!!

                    La rébellion chiite des Houthis au nord est soutenue par l’Iran et le Hezbollah, au centre, Al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) commence à trouver ses soutiens dans les tribus, et le sud est confronté à des velléités séparatistes. Si le pouvoir central en place depuis 33 ans dans ce pays très pauvre, le pays risque de succomber à une guerre civile.(20 Minutes)

                    Les chiites sont en train d'écraser les sunites, ce qui arrange fortement les occidentaux, ainsi on assistera à un conflit inter-islam!!!!!!!

                    C'est pas le tout de chasser un dictateur, mais pour arriver à quoi au juste??

                    Servir encore et toujours l'occident????? c'est cela votre solution??????

                    Commentaire


                    • #11
                      bambardé par qui ?
                      Par les troupes du chef de tribus islamistes le plus puissant du pays!

                      L'armée du YEMEN a riposté en bombardant la maison de Cheikh Sadeq al-Ahmar, le chef de la puissante confédération tribale Hashid, qui a rejoint l'opposition.et celle de son frère!
                      Dernière modification par mehdi-amazigh, 05 juin 2011, 21h41.

                      Commentaire


                      • #12
                        @mehdi-amazigh

                        Tu mélanges absolument tout !


                        - Primo: Il y a une différence entre les opposants Houthis (chiites) qui ont pris les armes il y a plusieurs mois contre le régime, et l'opposition sunnite qui manifeste pacifiquement depuis plusieurs mois contre le régime tyranique de Salah.


                        - Secondo : la Tribu du cheikh EL Ahmar, font parti du clan présidentiel d'Abdallah Saleh, la plus influente tribu du Yemen.

                        Elle s'est rallié à la dernière minute à l'opposition pour demander son départ pur et simple !
                        En effet, Saleh a
                        complètement discrédité sa tribu et son chef, car il s'est rétracté après avoir signé avec eux et avec les autres tribus un plan de sortie prévoyant son départ dans les 60 jours !

                        Alors la majorité des tribus de son clan présidentiel ont exigé son départ pure et simple !


                        De plus, ce 23 Mai vient se greffer un conflit armée dans son propre clan présidentiel, en effet :

                        Le chef de la confédération tribale des Hashed, rallié à la contestation en mars, était la cible de tirs de missiles et de mortiers au moment même où s’y tenait une ultime tentative de médiation conduite par des chefs de tribus et des représentants du président Saleh dépêchés auprès du cheikh al-Ahmar.

                        Le chef de la médiation, le général Ghalib al-Ghamish, chef des services de renseignement (Office de Sécurité Politique), blessé par des tirs, a désormais rejoint l’opposition ; de nombreux cheikhs, également mandatés par Saleh, ont été tués ou blessés par les forces de sécurité loyales au président.


                        Les combats qui se sont rapidement propagés dans et hors de la capitale ont provoqué depuis cet événement la mort de centaines de personnes et se sont traduits par l’occupation de bâtiments officiels par les milices tribales, notamment le ministère de l’intérieur et la radio d’état.


                        Ainsi, sur le mouvement de contestation populaire porté par la jeunesse et une coalition de partis d’opposition, revendiquant un caractère pacifique, se greffe désormais une lutte armée entre les élites au sein de l’appareil d’Etat mettant aux prises le clan présidentiel et la deuxième famille la plus puissante du Yémen, celle des al-Ahmar, longtemps alliée à Saleh

                        Par conséquent,
                        STP @Mehdi-amazigh , arrête de t'emporter et de te mélanger les pinceaux !
                        Dernière modification par absent, 05 juin 2011, 22h30.

                        Commentaire


                        • #13
                          sidmark

                          On verra bien si on ne va pas assister à une guerre civile entre chiites et sunnites,Comme en Irak on verra bien.....

                          Pour moi c'est tout vu!!!!!!!!!!

                          Tu omets sciemment les chiites appuyés par l'Iran et le Hizb Allah qui ont rallié les opposants, et ce n'est pas par hasard!!!............

                          Donc , ne me dis pas qu'il suffit juste de déloger un dictateur, et ensuite, pour faire quoi????

                          Une guerre civile?????

                          Commentaire


                          • #14
                            Je n'omet rien du tout M. Medhi !

                            Les faits sont têtus et la réalité est là :

                            Saleh a tous les chefs de tribus contre lui. Même celles de son propre clan présidentiel. Plusieurs généraux du corps de son armée ont fait défection et exigent son départ.
                            Ne réussissant pas à mater par les armes les manifestations pacifiques, et malgrè les tueries de manifestants sans défense. Pendant ce temps, les occidentaux n'en ont cure !

                            Maintenant en pleine réunion, il ose attaquer par des obus une réunion de chef de tribus médiateurs, pour créer la guerre entre tribus !

                            La délicatesse du président Saleh, ordonnant aux forces de sécurité de tirer sur des chefs tribaux engagés dans une médiation dont il aurait pu tirer profit, n’a pas eu les effets escomptés par ce stratège brutal en fin de parcours, jusqu’ici accoutumé à provoquer avec succès des divisions entre tribus, puisque désormais des tribus indécises ou spectatrices sont déterminées à prendre les armes : Hashed, Bakil, Mur’ad, Yafi‘…

                            L’assaut donné contre la résidence de Sadiq al-Ahmar a provoqué la mort d’une dizaine de chefs de tribus : Mohammed bin Mohammed Abou Louhoum, Naji Ahmed al-Tahefi, ‘Abdallah Mabkhout al-Darhani, Sadiq Qa’aban, Mouqbil Hassan Garoun…blessé les autres, provoquant l’appel à la vengeance de leurs tribus respectives.

                            Des tribus jusqu’ici, certes opposées au maintien au pouvoir de Saleh, sans être véritablement impliquées aux côtés des al-Ahmar sont désormais précipitées dans la bataille, appellent à la désertion de leurs membres dans les forces de sécurité ou l’armée, déclarent légitime l’assassinat du président Saleh pour venger leurs morts.
                            Il veut mettre tout Yemen à feu et à sang pourvu qui'l reste au pouvoir, et toi tu veux disculper ce Saleh de tous ces crimes !?

                            J'espère qu'il va périr dans les prochaines heures suite à ses blessures, car l'opposition pacifique fête bien son départ du pays, et ne souhaite qu'une seule chose : Que ce criminel ne revienne plus jamais au Yemen, sinon pour être jugé !

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut penser aussi et surtout aux conséquences

                              Sidmark

                              Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!!!!!!!

                              Je ne soutiens, ni ne cautionne Saleh!!!!

                              Sauf que c'est bien beau de déloger un dictateur,encore faut-il accepter les règles de la démocratie ensuite....

                              Ce qui est loin d'être le cas!!!!!

                              Les chiites ne partageront jamais le pouvoir avec les sunnites,et vice versa!!!!

                              Résultat, guerre civile, comme en Irak!!!!!!!!!!

                              Mais ca toi, ca ne te dérange pas qu'un pays sombre des années durant avec son cortège de drames et de victimes.....

                              Si le Yemen n'éclate pas à l'instar du Soudan, ce sera un miracle!!!!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X