Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ces expressions qui reviennent tout le temps

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ces expressions qui reviennent tout le temps

    Il y'a des expressions et des répliques qu'on entend et qu'on utilise plus que d'autres. Certaines sont plaisantes meme si elles sont rabachées, d'autres vous sortent de vos gond, et il y'en a qui ont le pouvoir de Houdini, elles vous sortent de vos gants. Rire.

    C'est le topic des expressions et proverbes algériens qui m'a un peu inspiré car j'ai vu que c'est toujours les memes qui reviennent, mais comme on dit, fel i3ada ifada!

    Moi-meme, je lance des expressions dans mes discussions et mes disputes si il m'arrive de me disputer avec quelqu'un. La seule personne avec laquelle je me dispute, c'est mon frère, il me pique aprés il fait comme si de rien n'était et me laisse encaisser la punition. Maintenant qu'il n'est plus à la maison, je me dispute avec mes vetements quand je n'arrive pas à rentrer dedans et mes cheveux qui ne tiennent pas.

    Revenons à nos moutons, je disais qu'il y'avait des expressions qu'on aime parce qu'elles nous font mourir de rire, et d'autres pas, parce qu'elles nous font mourir d'ennui.

    Voici quelques-unes qui me font rire et m'énérvent à la fois:

    Balayer devant sa porte, nous les Algériens excellons en balayage devant nos portes, c'est le balayage de trik el baylek qui nous fait défaut.

    Je suis trés à cheval
    , trés à cheval sur quoi si il te plait, ou bien tu es sur le cheval bien installé?

    Mains froides, coeur chaud
    , qu'on vous sort quand vous serrez la main à quelqu'un. Normal que le coeur est chaud, il bien au chaud, pas mes mains qu'on a sorti de leur gants. Rire.

    Le gentil n'a qu'un oeil
    , heureusement que les personnes gentilles ne sont pas borgnes en vérité, sinon on abuse de leur gentillesse les yeux fermés.

    Le beurre et l'argent du beurre
    , et juste aprés vient et la bergére. Ca ne rate pas.

    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées
    , on a compris, pas la peine de monter sur ses grands chevaux!

    Il faut se méfier de l'eau qui dort
    , parce que tu as une riviére en face de toi?

    Lire entre lignes
    , et quand l'écriture est penchée comment faire?

    Je te renvoie la balle
    , moi c'est l'ascenseur j'aimerais qu'on me renvoie, je n'aime pas prendre l'escalier.

    Il lui rend la monnaie de sa piéce
    , ca peut etre positif, d'autant que les bons comptes font les bons amis.

    J'ai la chair de poule
    , quand vous racontez quelque chose de triste ou d'horrible et l'autre personne vous dit, j'en ai la chair de poule, et bien non, si vous regardez de prés elhamha ma chawek ma tchawate.
    Quand c'est un homme qui le dit, moi je fais de grands efforts pour ne pas éclater de rire.

    Allah ghaleb
    , il y'en a qui rajoutent ya taleb pour t'achever.

    Hadj moussa moussa el hadj
    , de toute facon on lui dit 3ami el hadj tout court.

    Hada ma helbet el bagra
    , c'est la vache qui s'est échappé du groupe des vaches gardées, et qu'on a trait jusque la derniére goutte maskina. Elle devrait s'estimer heureuse, elle, au moins elle n'a pas subit le meme sort que la chévre de Monsieur Seguin.

    Errih ma kissakch
    , allez le dire à un japonais, en japonais bien sur!
    'rani hna khti, errih ma kissikch', c'est gentil khoya, mais ki errih ikissek enta, fi men nchad?

    Kech tekr3idj, na3amer lakra3, rien que la prononciation du mot 'tekra3idj' donne mal à la tete, si en plus on commence à commérer, c'est nous qui nous mettons en bouteille et nous jetons à la mer.

    Ma rakich mabranchia, pourquoi tu crois que mes narines sont une prise de contact? J'ai horreur quand on me le dit.

    Wajh lakhrouf ma3rouf, wajh el bakhss aussi.

    Li kra, kra bekri, donc celle ou celui qui n'est pas né bekri devra attendre une génération ou deux pour s'instruire, puisque elle ou il fera partie de nass bekri.

    Et je ne vous parle pas de l'expression de la hiboussa khadra, lahla issama3koum.

    Il y'a des expressions ou répliques qui vous énérvent ou vous font rire?

  • #2
    J'aime bien les expressions propres à chaque langue, qui traduites dans une autre langue, perdent complétement de leurs charmes :

    Tergagi tassa-w

    Igezmiyi usemmidh

    T'gezmedh tassa-w

    Ijah rray-is

    etc !



    p.s : je sais pas si c'est de ça dont il est question dans ce topic !

    Commentaire


    • #3
      *tafsut*
      c'est un peu ca, des expressions qui nous viennent tout le temps à l'esprit. J'espére que ton foie va bien et qu'il ne fait pas trop froid chez toi.Rire.

      Commentaire


      • #4
        Tag 3ala man tag c'est marche ou creve
        And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

        Commentaire


        • #5
          wahda wahda ou nefrihalek ya el makhlouqa!

          Commentaire


          • #6
            Makhlouka ?

            Elle va être contente
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Par laquelle on commence?

              Commentaire


              • #8
                Qiss qbal ma tghiss
                The Sea is Woman, the Sea is Wonder, her other name is Fate!

                Commentaire


                • #9
                  Julien75
                  wach tafrili? je régle toujours mes affaires seule ou avec l'aide de la famille.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir

                    Et quelle sont les expressions qui reviennent tout le temps sur FA ?
                    Truth seeker

                    Commentaire


                    • #11
                      Tebba3 el keddab 7etta el bab eddar
                      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                      Commentaire


                      • #12
                        Salah bonsoir
                        je n'ai pas encore fais le bilan. Rire. Tu les connais, je suis sure.

                        Commentaire


                        • #13
                          Makhlouka.

                          Et l'expression "Ya weddi 7na 3rab" partout où ça foire, qu'est ce que tu en dis?

                          Commentaire


                          • #14
                            Elhdith qyass !!!
                            رحم الله امرأة اعتصرت عمرها في كأس لتسقي وليدها شهدا

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir

                              Envoyé par Makhlouka
                              Salah bonsoir
                              je n'ai pas encore fais le bilan. Rire. Tu les connais, je suis sure.
                              Oui :

                              Avoir les chevilles qui enflent
                              Caresser dans le sens du poil
                              Il faut que jeunesse soit faite
                              On n'est pas sorti de l'auberge
                              Une main de fer dans un gant de velours
                              Dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas

                              A suivre …
                              Truth seeker

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X