Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Règles de l'héritage à revoir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Règles de l'héritage à revoir

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont subi l'injustice des lois algériennes régissant l'héritage et inspirées de la charia islamique.

    Je vous expose ici le cas de ma mère, fille unique et dont la mère est décédée en 2008. Il y a quelque temps, nous avons appris que ma grand-mère était co-héritière d'un terrain de plus de 130 hectares situé dans un département du centre du pays. Mais quand est venu le temps de la vente, le notaire a signifié à ma mère qu'elle ne pouvait hériter de la totalité de la part de sa mère, car un tiers de cette part revenait à son oncle maternel. Raison invoquée : ma grand-mère n'ayant pas eu de garçons, un tiers de sa part doit revenir à son frère ...

    En apprenant cette nouvelle, je suis tombé des nues ! Je savais déjà que les hommes héritaient d'une part de plus que leurs soeurs (ce que je trouve injuste et complètement dépassé) mais là je découvre encore une nouvelle injustice insoupçonnée.

    Comment peut-on concevoir que cet oncle qui ne s'est pas occupé de sa soeur depuis plus de 30 ans, peut-il aujourd'hui prétendre à un quelconque héritage de sa part ?

    Comment se fait-il que ma mère qui s'est occupée de ma grand-mère depuis 30 ans, qui l'a nourrie, blanchie, habillée, soignée, etc ... puisse aujourd'hui être dépossédée d'un tiers du bien de sa mère au profit d'un oncle qui n'a rien fait pour le mériter ?

    Expliquez-moi ... car là j'atteins les limites de mes connaissances ...

    La Charia est-elle si aveugle et si injuste que celà ?
    Dernière modification par Sorros, 05 juin 2011, 15h33.

  • #2
    ce terrain est venu a ta grand mère comment ? elle été femme d'affaire et elle l'a possédé seul sans qu'elle hérite de ses parents (qui veut dire les parents de l'oncle de ta mère aussi ?)

    Expliquez-moi ... car là j'atteins les limites de mes connaissances ...
    met toi a la place de l'oncle

    l'injustice serai si elle est sorti avec 0 walou ! et croit moi en algérie sans la chariaa bcp de femmes n'auront rien

    Commentaire


    • #3
      @Sorros

      Serais-tu plus juste que Dieu en la matière ?

      Comment se fait-il que ma mère qui s'est occupée de ma grand-mère depuis 30 ans, qui l'a nourrie, blanchie, habillée, soignée, etc ... puisse aujourd'hui être dépossédée d'un tiers du bien de sa mère au profit d'un oncle qui n'a rien fait pour le mériter ?
      C'était donc une avance sur salaire en attendant que la vieille crève ?

      Tiens, et si c'était une étrangère qui avais pris soin de la défunte avant sa mort, cela lui donne-t-il droit à l'héritage ? C'est la justice même selon ton raisonnement. Non ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        harrachi rak ka3ba wahda

        e vous expose ici le cas de ma mère, fille unique et dont la mère est décédée en 2008. Il y a quelque temps, nous avons appris que ma grand-mère était co-héritière d'un terrain de plus de 130 hectares
        ta réponse est la
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          TAMERLAN

          Bien vu.......
          Comment peut-on concevoir que cet oncle qui ne s'est pas occupé de sa soeur depuis plus de 30 ans, peut-il aujourd'hui prétendre à un quelconque héritage de sa part ?
          Même en FRANCE, il est interdit de déshériter........

          S'occuper d'une personne ne donne pas de droits supplémentaires........

          Commentaire


          • #6
            sorros

            Je souhaiterais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont subi l'injustice des lois algériennes régissant l'héritage et inspirées de la charia islamique.

            il n'ya a aucune injustice , voyons ! le droit à l'héritage a été décidé par notre Souverain
            ne blasphémez pas S.V.P
            Si vous n'êtes pas satisfaites ou si vous vous sentez lésé dans vos droits , vous avez la possibilité de consulter notaires et avocats

            PS : sachez que les hommes kabyles selon un pseudo principe ne font pas de partage avec la frangine , vas toi comprendre cette logique

            Commentaire


            • #7
              PS : sachez que les hommes kabyles selon un pseudo principe ne font pas de partage avec la frangine , vas toi comprendre cette logique
              Encore des clichés!!!! Se renseigner avant de dire des inepties,merci....:22:

              Les femmes kabyles n'héritent pas uniquement des terres si elles ont des frères,elles héritent du reste.........

              Si elles sont filles uniques,elles raflent tout!!!!!!!!!

              Commentaire


              • #8
                Règles de l'héritage à revoir

                macha allah
                amchich ig khlen tadderth

                Commentaire


                • #9
                  sorros je croit que ton approche est faussé par le fait que u croit que parceque elle s'est occupe de SA MERE elle a droit a une plus grande partie dans l'heritage
                  je connait beaucoup defemme qui pense comme toi je ne sait aps pourquoi mais sache que le plus grand heritage qu'aura ta mere sera devant dieu puisque elle n'a pas laisser tomber sa mere durant sa vie et elle s'en est bien occupe
                  beaucoup de cas aussi dans notre societe mais aussi dans les deux sens genr la mere oblige les garcon a laisser tout a leur soeur !!!! vous trouvez ca normal aussi quand le garcon pendant tout sa vie s'est occupe de la mere et de la soeur ?????
                  PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Tamerlan

                    Pfff ... Je ne voulais pas souligner la bourde d'entrée, car ca aurait été mieux de s'amuser un peu avant de l’assommer avec ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Comment peut-on concevoir que cet oncle qui ne s'est pas occupé de sa soeur depuis plus de 30 ans, peut-il aujourd'hui prétendre à un quelconque héritage de sa part ?
                      Supposons un seul instant qu'un jour, tu te retrouves, toi, dans la même situation que cet oncle, c'est à dire héritier "grâce à la charia", sincèrement, tu refuserais cette part d'héritage parceque injuste à ton goût ?
                      Appellerais-tu à un changement de régles de l'héritage ?
                      Aya, sincèrement, aurais-tu les c***lles de le faire et de refuser cet héritage ?
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi en tout cas je n'accepterais jamais un quelconque héritage sur la part de ma sœur.....a mon sens ce n'est pas normal.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour répondre à Zacmacko, je lui dit oui, ma mère a restitué l'argent qu'elle a reçu suite à un héritage dépossédé par la loi algérienne à une cousine dont le tort était d'être fille unique. Les oncles et tantes qui ont également pris n'ont pas rendu l'argent et je trouve ça scandaleux. Car c'était l'argent de son père. Vous voyez, des gens honnêtes, ça existe. L'argent qui vient du père d'une cousine ne m'appartient pas et je dois le restituer à cette cousine même si la loi dit le contraire.

                          Je profite de mon intervention pour compléter mon propos, l'oncle de ma mère a hérité des deux tiers du terrain, ma grand-mère d'un tiers. Sur ce tiers, il a encore récupéré un tiers. Si ma grand-mère avait eu un garçon, ce dernier aurait hérité de toute la part de sa mère … En fait, ma mère a été dépossédée du tiers de la part de sa mère, simplement parce que c'est une femme. Si ce n'est pas de l'injustice, c'est quoi dîtes moi !

                          La charia impose en principe que l'homme pourvoit aux besoins de sa sœur, et c'est pour cette raison qu'il touche une deuxième part de l'héritage. S'il ne remplit pas son devoir, comment peux-il prétendre à cette deuxième part, et encore plus grave, au tiers de la part de sa sœur …

                          La charia n'est appliquée qu'à moitié ! Quelle autorité va vérifier que ce frère a rempli son devoir ? Aucune.

                          C'est pour ça que je dis que ces lois sont inadaptées à notre époque où c'est la femme qui subvient aux besoins de la femme et où l'homme se dérobe, et n'est présent que pour prendre le fric !
                          Dernière modification par Sorros, 06 juin 2011, 14h57.

                          Commentaire


                          • #14
                            lelamine
                            Moi en tout cas je n'accepterais jamais un quelconque héritage sur la part de ma sœur.....a mon sens ce n'est pas normal.
                            les regle en matiere d'heritage sont clair et te permette de toucher cet heritage de ta soeur ou autres apres si toi tu en vue pas c'est ton avis et je le respect et je pense que personne ne t en voudra c'est noble de ta part mais en meme temps il ne faut pas aussi en vouloir a ceux qui prennent leur part sur l'hertage aussi cela va dans les deux sens je ne sait pas si je me sui bien exprime
                            j'ai deja rencontre un cas pareil une mere avec ses deux filles l'une celibataire et l'autre veuve a mis la maison famillial en leur nom sans consulter les autres enfant (garcon et fille) elle les a mis deant le fait accomplit personne ne dit rien a l'epoque
                            mais voila qu'une des fille meurt la mere veut encore tout laisser au nom de la fille qui reste un des garcon a dit non je veut ma part si vous vendez l'appart et l'argent aussi (il a ses raison )argent qu'ilne verra jamais la mere insiste et reinsiste jsuka le harceler vous trouvez ca normal aussi ??? moi je trouve ca abberant de la part d'une mere et elle a finit par avoir gain de cause mais ne parle plus a son fils ???? son fils qui a deja ceder sa part a ses soeur auparavant !!!!!
                            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette mère a fait une donation à ses deux filles et a exclut son fils et son autre fille. Même si ça vous choque, il n'en demeure pas moins qu'elle en a tout a fait le droit dans la mesure où il s'agit de son bien et qu'elle a le loisir de le donner à qui elle veut. Nous somme là dans le cadre de la donation.

                              Ne mélangeons pas les sujets.

                              Le fond du problème est la discrimination qui existe entre hommes et femmes.

                              Pourquoi le frère hérite de sa sœur si elle a une fille et n'hérite pas si elle a un garçon ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X