Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Algérie 4-0, Les Lions de l'Atlas prennent une belle revanche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Algérie 4-0, Les Lions de l'Atlas prennent une belle revanche

    Portés par un public enthousiaste et complètement acquis à leur cause, les Lions de l'Atlas ont vengé leur défaite (1-0) à Annaba (3e journée), au terme d'une bataille tactique où l'enjeu l'a emporté sur le jeu.

    Par cette victoire, ils portent également leur actif à 7 points et prennent provisoirement les devants du groupe, en attendant l'autre match de la poule qui opposera, dimanche à Bangui, la Centrafrique à la Tanzanie.

    Marquer le but d'abord, puis développer son propre jeu

    Pour entamer ce duel décisif, Eric Gerets, pariant visiblement sur un but précoce pour juguler les ardeurs des Algériens, a opté pour un style de jeu à l'Anglaise, avec des balles longues, à partir de la défense, dans le fond de la zone algérienne, afin de contourner le milieu de terrain adverse et arriver à la cage de Mbolhi Rais avec le minimum d'effort.

    Cette méthode a, certes, déstabilisé la défense algérienne mais offrait peu d'occasions nettes aux Lions de l'Atlas qui en 20 minutes n'ont menacé concrètement leurs vis-à-vis qu'une seule fois sur un coup de tête de Chammakh qui rate de peu le cadre, à la réception d'un centre de Assaidi, particulièrement actif sur le flanc gauche.

    Le premier but allait venir, en fin de compte, sur une balle arrêtée, un corner de la droite qui crée le cafouillage dans les 18 mètres algériens, exploité par le défenseur Benatia, qui place le cuire dans les filets déclenchant une vraie hystérie sur les gradins (26e minute).

    Tout de suite après ce but, les Nationaux sont revenus à leur jeu habituel, consistant en la construction des offensives en passant par tous les compartiments, avant de percer la défense adverse par les flancs ou le milieu.

    D'ailleurs, sur une de ces attaques, Hadji, surpris par la balle qui lui arrive aux pied alors qu'il était face-à-face avec le gardien algérien, essait de marquer à la «Madjar», mais la place dans les bras de Mbolhi.

    Mais ce n'était que partie remise puisque Chammakh, qui reçoit la balle au fond, gagne son tête-à-tête avec le gardien algérien et double la mise (38e), déclenchant, cette fois-ci, la rage des joueurs algériens qui se sont lancés à l'assaut de la cage de Nadir Lamiaghri, mais le portier du Wydad s'en sort bien après avoir repoussé un tir sec dans un premier temps (37e), avant d'être sauvé par le montant droit, dans un deuxième (40e).

    Malgré l'avantage au score (2-0 à la mi-temps), le onze national a maintenu la pression à la reprise, enchaînant les tentatives, dont la plus nette a été la passe sur le dos d'un défenseur algérien, repris par Chammakh dans une angle fermée, mais son tir est stoppé par le gardien (46è).

    Le blocus imposé par les Marocains sur le camp adverse, grâce à une défense et un milieu de terrain solides et fermement placés, portant vers l'avant une attaque virevoltante et intraitable, a fini par museler complètement l'équipe algérienne qui n'arrivait plus à développer son jeu et se contentait d'encaisser.

    Le coup de grâce allait venir des pieds de Youssef Hajji, jusqu'à ce moment là méconnaissable. Le joueur de l'AS Nancy, s'infiltre dans le coeur de la défense algérienne, prise de court par une passe à raz de terre dans le milieux, et trompe Mbolhi (60e), répondant au plafond exigé par le public marocain qui n'a cessé de scander «Le peuple exige 3 à 0», reprenant les slogans du printemps arabe, afin d'exprimer leur souhait s'assister à un « printemps» du football marocain. Un souhait exaucé puisque l'homme de la rencontre sans conteste, Assaidi, voit ses efforts et sa brillante prestation récompensés de la plus belle manière après avoir inscrit le quatrième but (68è) : suite à une infiltration rapide, il malmène un défenseur, avant de figer le gardien sur un tir d'une angle impossible.

    Quelques minutes plus tard, le même Assaidi allait récidiver de la même manière, mais il a manqué de réussite cette fois-ci.

    Les nationaux remportent ainsi leur 18e victoire contre l'Algérie, toutes compétitions confondues, contre neuf pour les Algériens et huit nuls. Il s'agit également d'un des plus larges scores enregistrés dans les face-à-face maroco-algériens.

    Un derby maghrébin qui a tenu toutes ses promesses

    Au-delà du résultat et du niveau technique, ce derby maghrébin a été une vraie fête du football, embellie par un engouement populaire exceptionnel, exprimé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du stade flambant neuf de la ville ocre.

    En effet, cette rencontre s'est déroulée à guichet fermé après l'épuisement dans un temps record des billets mis en vente et dont les recettes seront destinées aux familles des victimes de l'ignoble attentat ayant frappé le café Argana, à la Place Jamaa Lafna.

    D'ailleurs, l'acte symbolique de cette solidarité a été matérialisé avant ce match, par l'octroi d'un chèque par le président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri au wali de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, Mohamed Mhidia.

    Des Marocains de tous les horizons et de toutes les villes se sont unifiés, à cette occasion, sous les couleurs nationales et n'ont ménagé aucun effort pour dire aux joueurs tous leurs soutiens et engagement derrière l'équipe nationale.

    Ce message a été très claire au moment du déploiement du tifo tant attendu et qui représente la devise nationale : Dieu, la Patrie, le Roi et une banderole où a été écrit : «35 millions de Marocains derrière vous, rugissez».

    Mais déjà dans la semaine, supporters marocains et algériens ont donné le La, en organisant des rassemblements ici et là pour chanter à la gloire de leurs équipes respectives, faisant régner une ambiance festive et fraternelle dans une ville qui vit déjà au rythme du bonheur, de la tolérance et de l'amour de la vie.

    Cette atmosphère exceptionnelle a atteint son apogée jeudi et vendredi, avec l'arrivée des fans marocains de toutes les régions du Royaume, ainsi que de leurs compatriotes établis à l'étranger, qui ont tenu à être présents à ce match décisif.

    Ainsi, parades en voitures et motos, klaxons, drapeaux, slogans patriotiques, à tous les moyens étaient bons pour confirmer le soutien inconditionnel des Marocains aux Lions de l'Atlas.

    Parmi les moments forts de ce derby, l'accueil chaleureux réservé par le public à l'international marocain Mehdi Carcela, qui revient d'une grave blessure.

    Le milieu de terrain du club belge du Standard de Liège, qui a été grièvement blessé au visage lors du match de son équipe sur le terrain du RC Genk, en match du championnat, a tenu à assister au match et soutenir ses coéquipiers.

    Ce rendez-vous a connu, par ailleurs, une présence officielle pesante des deux côtés, en l'occurrence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Moncef Belkhayat et du président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri et du ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Dijar et du président de la Fédération algérienne, Mohamed Raouraoua, ainsi que de figures emblématiques du sport marocain et algérien.

    MAP

  • #2
    ca y est ils en peuvent plus
    demain c'est loin

    Commentaire


    • #3
      dans deux ou trois jours , sa serra retour à la vie de tout les jours pour tout le monde !


      yip man !! laisse nous savourer notre exploit !!
      ce n'est pas tout les jours qu'on fait un bon match !!

      Commentaire


      • #4
        quand on gagne on dit que la rencontre a tenue toutes ses promesses et quand on perd on dit qu'il n'y avait pas de match, l'arbitre a faussé le match et tatati et tata, bon les maghrébins on va y aller se coucher, car benchika a jetté l'éponge hier, gerets fera de même le match prochain et c'est la centrafrique qui va se qualifier:

        Commentaire


        • #5
          @veniziano

          crois moi , tu ne perdrai rien si tu nous souhaite juste "bonne chance"
          arrête d'être aussi mauvais perdant !!

          Commentaire


          • #6
            Maroc-Algérie 4-0, Les Lions de l'Atlas prennent une belle revanche
            Mais ça n'effacera jamais le Maroc 1- Algérie 5 à domicile en 1979

            Commentaire


            • #7
              tenebre , si tu disais ça à vos supporteurs au match aller ça aurait été bien, non à moins que si on perd, et bien c'est à cause de tatati et tatata et si on gagne allons soyons sportifs et pas de smauvais perdant super ! je vous souhaite bonne chance contre la centrafrique !

              Commentaire


              • #8
                @véniziano

                en tout cas , ce n'est pas avec ton attitude que tu donne le bon exemple à suivre !!

                Commentaire


                • #9
                  Félicitation aux Marocains et Mabrouk la qualification . Les Marocains ont bien mérité cette victoire ..

                  Pour nos bras cassés, je pense que cette défaite face au Maroc est une bonne leçon pour mettre leurs pieds sur terre.

                  Pour '' l'entraineur" je pense qu'il a prouvé lui même qu'il est l'entraineur le plus nul dans l'histoire du football Algérien, et j'espére qu'il fermera sa geueule
                  Dernière modification par Tamedit n-was, 06 juin 2011, 08h07.

                  Commentaire


                  • #10
                    zaki17

                    le 1 5 a casablanca c'est pas pareille, c'etait les qualification pour les JO
                    rien a voir avec la CAN ou CM

                    on devrait faire une mise a jour des confrontation maroc algerie

                    pas de surprise le maroc loin devant !

                    Commentaire


                    • #11
                      le 1 5 a casablanca c'est pas pareille, c'etait les qualification pour les JO
                      rien a voir avec la CAN ou CM
                      Tu veux le faire passer pour un match amical ou quoi ?

                      Tant que c'est une compétition, qui compte pour des jeux internationaux, on la comptabilise, pour rappel au retour à Alger vous avez pris un 3 à 0, avec l'équipe qui a fait la gloire de l'Algérie en 1982 et puis, à cette époque l'Algérie et le Maroc évoluaient toutes les deux en amateur.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        avant tout je dis et je le répète, la victoire est méritée, bravo et félicitation aux marocains. votre équipe a fait le match qu'il fallait dans le cadre de ses capacités.
                        Mais, franchement ce match c'est notre 7abess de benchikha qui l'a perdu face à gerets. même gerets ne s'attendait pas à ce que notre grand 7abess lui offre une victoire pareille. tous les choix de benchikha étaient catastrophiques, les 11 de départ les changements le schema tactique en 2eme mis temps. le mec, il a tout fait pour prendre une raclée.

                        en défense, la titularisation de antar yahya et mehdi mostfa au lieu de bouzid et ferradj (ou au moins bouzid et antar yahya a la place de mehdi mostfa) nous a couté les 4 buts. nos joueurs (sauf antar yahya et mehdi mostfa ) étaient plutot solides en 1ere mis temps, malgré les deux buts encaissés betement suite à deux erreurs de marquage et de positionnement de la part de antar yahya. le 3ème but encaissé encore une fois suite à une erreur très grave de antar yahya a complètement coupé les jambes de nos joueurs.

                        au milieu aussi il a complètement foiré, la non titularisation de boudebouz le remplacement de kadir et yebda en 2eme mis temps, nos deux meilleurs joueurs de la saison, laisser ziani et lemmouchia ... etc

                        en attaque, il a tout simplement pas jouer l'attaque ...

                        en 2ème mis temps ben7abess a composé l'équipe la plus faible qu'il pouvait avec les joueurs les moins compétitifs
                        et il n'a même pas pensé à changer le schema tactique en 2eme mis temps, avec les changements adéquats, il a gardé le même schema defensif, toujours le même et seul attaquant qui venait de raté un but tout fait ... saadan bis
                        Dernière modification par absent, 06 juin 2011, 12h42.

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que saadane avec la meme equipe n aurait jamais pris 4-0
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            Wellah 4 - 0 c'etait trop!!!

                            Le quatrieme but le fait mon cousin. Wellah normalement l'equipe national serait mieux si le maroc reconnait ses origines amazighs. Afellay,Bourahrouz, Azegwagh, Amsif, et et et et auraient choisi de jouer avec l'EN, mais malgre lhogra, ils ne font pas....

                            Commentaire


                            • #15
                              centrafrique - maroc 1-0..........et gerets jetta l'éponge 3 mois après celle de benchikha du coup on mettra madjer comme sélectionneur de l'EN et badou zaki pour celui de la sélection marocaine , le maroc et l'algérie se qualifieront à la coupe du monde 2014

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X