Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan peut compter sur le boom économique turc pour gagner les élections :

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan peut compter sur le boom économique turc pour gagner les élections :

    Avec une croissance vigoureuse et un chômage en baisse, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est quasiment assuré de remporter les législatives du 12 juin, même si ses excès de confiance après neuf ans au pouvoir commencent à irriter les milieux d'affaires.
    Dans les salles de marchés, il y a longtemps que personne n'envisage une défaite du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation issue de la mouvance islamiste dirigée par M. Erdogan, qui brigue son troisième mandat.
    "Si les marchés s'interrogent, c'est sur la marge avec laquelle l'AKP va remporter ces élections", affirme Inan Demir, économiste en chef chez Finansbank.
    L'enjeu, pour les investisseurs, est de savoir si l'AKP --pronostiqué à plus de 45% des voix-- dépassera le seuil de 367 députés sur 550, crucial pour voter des réformes constitutionnelles sans devoir recourir au référendum, ou bien s'il obtiendra moins de 330 élus, le contraignant à chercher des alliances pour réviser les texte fondamentaux.
    "Ce sont les seuls développements envisagés par les marchés comme pouvant influencer les cours", commente M. Demir.
    Pour les analystes, les performances économiques de la Turquie --croissance de 8,9% en 2010, chômage en baisse à 11,5% au premier trimestre 2011-- garantissent un succès de l'AKP.
    "Si une part importante des classes moyennes continue de soutenir l'AKP, ce n'est pas parce qu'il représente les valeurs conservatrices musulmanes, c'est surtout parce qu'il incarne pour elles une continuité" avec les performances des dernières années, estime l'économiste Ahmet Insel, de l'université stambouliote de Galatasaray.
    "Depuis l'arrivée de l'AKP au pouvoir, le taux de croissance annuel moyen, crise mondiale inclue, est de 4,5% par an", souligne M. Insel. "Et le nombre de personnes pauvres (...) a considérablement chuté depuis une dizaine d'années."
    Dès lors, l'AKP a beau jeu de comparer son bilan à celui des décennies précedentes, rythmées par des crises politiques et économiques à répétition, pour se proclamer champion de "la stabilité", un des leitmotives de sa campagne.
    Et d'afficher des objectifs mirobolants pour... 2023 ! A cette date, qui correspond au centenaire de la république turque, la Turquie, actuellement 17e économie mondiale avec un produit national brut (PNB) par habitant de 10.079 dollars pour 2010, rejoindra le "top ten" mondial avec 25.000 dollars par individu, promet le programme de l'AKP.
    Au plus fort de la crise mondiale, qui a quand même causé une contraction de 4,8% de l'économie turque en 2009 et une envolée du chômage, l'AKP a perdu du terrain lors d'élections municipales, son score tombant de 47% des scrutins aux législatives à 39%.
    "Mais ces huit points ont été largement récupérés. Ce n'est pas étonnant lorsqu'on envisage la très forte croissance de 2010, la baisse du chômage et de l'endettement, l'augmentation énorme de la bourse dans les 14 derniers mois", commente l'économiste Seyfettin Gürsel, de l'université de Bahçesehir.
    Grisé par cette victoire annoncée, l'AKP s'est cependant alliéné une partie des milieux d'affaires, jusque là favorables au nom de la stabilité, en adoptant des mesures jugées rétrogrades, comme le renforcement de la censure d'Internet, à l'origine d'échanges acerbes entre organisations patronales et gouvernement.
    "Auparavant, un des principaux attraits de l'AKP était d'être le leader du changement. Mais maintenant, nous voyons qu'il devient de plus en plus conservateur, avec ses lois et ses règlements", déclare Ferda Kertmelioglu, vice-président de l'association des jeunes entrepreneurs TÜGIAD.
    "Il y a des enjeux pour lesquels on peut sacrifier même la stabilité", prévient l'entrepreneur.


    boursorama

  • #2
    Turquie

    En tout cas, j'ai visité leur stand à la Foire d'Alger l'autre jour, et j'avoue qu'ils m'ont impressionné avec ce qu'ils fabriquent de nos jours les turcs, surtout en matière de machins et machines industrielles !

    Chapeau bas !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      les Turcs on fait un bon hallucinant dans l'industrie militaire avec une maitrise de l'électronique et des nanotechnologies

      http://www.aselsan.com.tr/default.asp?lang=en

      http://www.havelsan.com.tr/SirketProfili/default.aspx

      ainsi que l’aérospatial

      http://www.tai.com.tr/taimain.aspx

      Commentaire


      • #4
        la turquie est le pays musulman le plus avancé.
        ils ont une croissance a la chinoise 8/9% ! et dans moins de 20 ans ils seront une puissance de premier plan avec un pib égal a l'allemagne et devant la france !

        c'est pour cela que l'europe ne veut pas d'eux, car qui dit puissance économique dit plus de poids politique.la turquie en plus de sa population qui va dépasser les 130 millions bientot sera le pays le plus puissant d'europe.

        et cela les européens ne le veulent pas.être dirigés par des musulmans....

        Commentaire


        • #5
          c'est pour cela que l'europe ne veut pas d'eux
          la grande Bretagne, l’Allemagne et la suède sont POUR l’adhésion de la Turquie
          a part la france, je ne voit aucun pays européen puisant capable de dire non

          et cela les européens ne le veulent pas.être dirigés par des musulmans...
          les musulmans redirigeront le monde a nouveau un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps
          veni vidi vici .

          Commentaire


          • #6
            oui les anglo saxons plus pragmatiques voient le bon côté de la turquie. s'associer a elle c'est rendre l'europe plus puissante encore.

            au contraire de la france qui compte des millions de musulmans et qui vit une grave crise identitaire(comme les autres pays du monde) ses politiques font du populisme.(islamisme,frontières avec l'irak,chypre,kurde,arméniens ect)

            mais a mon avis la turquie va se démocratiser encore plus et va intégrer l'europe dans les 15/20 prochaines années. car la nouvelle jeunesse européenne est plus ouverte .

            Commentaire


            • #7
              au contraire de la france qui compte des millions de musulmans
              les anglais et les allemands comptent des millions de musulmans aussi
              le deuxième prénom le plu utilisé en Angleterre n'est autre que Mohamed
              veni vidi vici .

              Commentaire


              • #8
                oui zirds mais dans ces pays c'est plutot le communautarisme.tant que les muslims restent entre eux ca les dérange pas au contraire de la france qui a horreur de cela.

                Commentaire

                Chargement...
                X